Sortie en salles de TERET le 13 mars

Teret Yougloslavie Cinemed Montpellier Compétition

Présenté en compétition du 40e Cinemed, après sa sélection à la Quinzaine des réalisateurs, Teret, premier long métrage de fiction de Ognjen Glavonic, sort en salles le 13 mars.

Le jeune réalisateur s'est fait remarquer au festival de Berlin en 2016 avec le documentaire Depth Two qui évoquait un sujet tabou dans son pays, à savoir le transport de centaines de cadavres du Kosovo vers la Serbie en 1999, afin de cacher les crimes de guerre commis par l'armée serbe.
Teret s'inspire des mêmes tragiques événements, une vérité qui dérange encore en Serbie. Le film a fait l'objet de nombreuses attaques auquel le réalisateur répond ainsi “Je ne veux pas faire des films pour divertir ou pour embellir l’image d’un système politique, quel qu’il soit. Avec Teret, j’ai voulu mettre l’accent sur la responsabilité de chacun, sans pointer éternellement l’Autre comme la source éternelle de nos malheurs. Il est temps de regarder autour de nous, de nous servir du cinéma comme d’un miroir et non pas comme d’un espace d’autovictimisation qui sombre dans le pathétique.”

Distribué par Nour Films