Simone Bitton invitée du 44e Cinemed

Simone Bitton

Cinemed est heureux de mettre à l’honneur la documentariste Simone Bitton dont le travail témoigne d’un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Son engagement est aussi celui de la rigueur formelle et du regard personnel assumé.

La réalisatrice sera présente au festival du dimanche 23 au mardi 25 octobre pour présenter ses films et une rencontre avec le public aura lieu le lundi 24 octobre à 18h.

Née à Rabat en 1955 dans une famille juive-marocaine, Simone Bitton a 11 ans quand sa famille émigre en Israël. Son service militaire effectué pendant la guerre du Kippour en 1973 fait d’elle une pacifiste convaincue. Puis elle vient vivre à Paris où dès son film de fin d’études cinématographiques à l’IDHEC (1981), elle choisit le documentaire. Suivent une quinzaine de films et séries pour la télévision de service public : trilogie sur Les Grandes Voix de la chanson arabe (1990), portrait du grand poète palestinien Mahmoud Darwich : Et la terre comme la langue (1997), Ben Barka, l’équation marocaine (2001), L’Attentat sur le deuil partagé des parents de victimes israéliennes et de kamikazes palestiniens (1999), entres autres. Puis elle réalise pour le cinéma Mur, sur la construction de la barrière de séparation Israël/Palestine. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2004, le film connaît un retentissement international. Suivent Rachel (2009), enquête sur la mort d’une pacifiste américaine dans la Bande de Gaza et Ziyara (2020), road movie-pèlerinage au pays natal à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive. 

Elle aborde avec un engagement tant formel et artistique qu’humain et politique tous les styles allant du montage d’archives à la méditation cinématographique en passant par l’enquête intime, le portrait d’écrivain ou de musicien. Revendiquant son identité multiple - juive arabe, marocaine, israélienne et française, elle documente et interroge depuis plus de 30 ans l’histoire et les cultures du Maghreb et du Moyen-Orient, les rapports entre juifs et musulmans. Une exigence et un regard indispensables d’une actualité hélas toujours aussi brûlante.