Paolo Virzi, nouveau maestro de la comédie italienne

Paolo Virzi Festival Cinemed Montpellier

Paolo Virzi est considéré à la fois comme le principal héritier et l’innovateur de la comédie italienne. De son premier métier de scénariste, il a gardé la plume aiguisée pour inventer des personnages hauts en couleurs qu’il entraîne dans des aventures rocambolesques. Il faut dire qu’il a été à bonne école avec Furio Scarpelli (Le Pigeon, Les Monstres, Nous nous sommes tant aimés) qu’il a eu pour professeur.
Dans son dernier film, Nuits magiques, le réalisateur retrace les derniers éclats des années glorieuses du cinéma italien où trois jeunes aspirants scénaristes sont accusés d’avoir tué un producteur.

De La Belle Vie en passant par Folles de joie jusqu’à Nuits magiques, nous vous invitons à redécouvrir un cinéma chaleureux, solaire, incroyablement vivant qui sait aussi bien susciter les rires que les larmes.
« J’aime imprégner mes films de réalisme et de visages authentiques qui dégagent un sentiment de vérité. Mais surtout je cherche toujours à lier la trajectoire personnelle de mes personnages à l’état d’esprit de la société dans laquelle ils évoluent » déclare le cinéaste.

Originaire de Livourne, où il est né en 1964, Paolo Virzi a souvent pris pour décor sa ville natale notamment dans Ovosodo – nom d’un quartier de la ville –, sans doute son film le plus personnel, Baisers et embrassades, La prima cosa bella. En 2016, le réalisateur à l’italianité assumée s’envole pourtant vers les États-Unis pour tourner L’Échappée belle. Nul rêve américain à assouvir mais le réalisateur s’est retrouvé pris à son propre jeu. Il n’acceptait de tourner là-bas qu’à la condition qu’Helen Mirren et Donald Sutherland jouent les rôles et ils ont dit oui !

Paolo Virzi a aussi abordé le film historique mâtiné de comédie italienne avec Napoléon (et moi) avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci. Dans Tutta la vita davanti, le cinéaste s’attaque au monde du travail régi par les lois néo-libérales en racontant la vie d’employés d’une plate-forme téléphonique. Dans Les Opportunistes, il dirige pour la première fois Valeria Bruni-Tedeschi qu’il retrouvera pour Folles de joie. L’autre folle de joie étant sa muse et compagne à la ville Micaela Ramazzotti.

Cinemed a présenté le travail du cinéaste italien dès son premier film La Belle Vie. Il était donc tout naturel de lui consacrer à présent une belle et grande rétrospective en sa compagnie. Avanti maestro !