Mohamed Hefzy, l'homme qui révolutionne le cinéma égyptien

Mohamed Hefzy producteur Égypte

Mohamed Hefzy a écrit, produit ou coproduit près de 30 films en Égypte, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans le monde arabe. C’est le producteur égyptien qui a eu le plus de films sélectionnés à Cannes, Sundance, Venise, Berlin et Toronto et qui ont remporté plus de 80 prix. En 2016, la réputée revue américaine Variety l’a classé en tête de liste des 10 personnalités à connaître du monde du cinéma arabe. Cinemed s’apprête à recevoir l’une des personnalités les plus importantes de ce cinéma.

D’abord scénariste à succès, Mohamed Hefzy crée en 2006 la société de production Film Clinic. Il défend un cinéma égyptien indépendant, n’hésitant pas à prendre de véritables risques en accompagnant de nouveaux auteurs qui donnent à voir à travers les sujets abordés un autre visage de l’Égypte.
Ainsi, Microphone d’Ahmad Abdalla est une véritable plongée dans le monde artistique underground d’Alexandrie. Il a produit Clash de Mohamed Diab (Les Femmes du bus 678, compétition Cinemed 2011) qui osait aborder une page récente de l’histoire égyptienne à savoir les violents affrontements ayant suivi la destitution du président Morsi par l’armée. Le film a été présenté en ouverture d’Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2016 tout en s’étant attiré les foudres de la censure d’État en Égypte. Encourageant les jeunes réalisateurs, Mohamed Hefzy a également produit Ali, la chèvre & Ibrahim, premier long métrage du jeune réalisateur Sherif El Bendary ou encore Sheikh Jackson de Amr Salama, également auteur du remarqué Tahrir 2011.

Yomeddine, premier long métrage d’Abu Bakr Shawky qui aborde la place des lépreux dans la société égyptienne, a été sélectionné en compétition au festival de Cannes en 2018.

Mohamed Hefzy est par ailleurs Président du festival du Caire depuis 2018, un des festivals les plus importants et les plus anciens du monde arabe, qu’il dynamise en créant les Cairo Industry Days, permettant ainsi à de jeunes auteurs égyptiens de confronter leurs projets à un parterre international.