Le Jury Antigone d'Or du 41e Cinemed

Jury Antigone d'Or  41e Cinemed Montpellier

Nous avons le plaisir de vous présenter le jury de l'Antigone d'or du Cinemed 2019. Il est composé cette année de :

Julie Bertuccelli, Présidente du jury

Née en 1968, après des études de Philosophie, Julie Bertuccelli devient, pendant une dizaine d’années, assistante à la réalisation sur de nombreux longs métrages, téléfilms et courts-métrages auprès d’Otar Iosseliani, Rithy Panh, Krysztof Kieslowsky, Emmanuel Finkiel, Bertrand Tavernier, Jean-Louis Bertuccelli, Christian de Chalonge, René Féret, Pierre Etaix… Puis à la suite d’une initiation à la réalisation documentaire en 1993 aux Ateliers Varan, elle réalise une quinzaine de documentaires pour Arte, France 3 et France 5. Son premier long métrage de fiction Depuis qu’Otar est parti… (2002) a été couronné par une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes 2003, le César de la meilleure première œuvre 2004, le Prix Marguerite Duras 2003 et le Prix Michel d'Ornano 2003 à Deauville. L’Arbre, son deuxième long métrage tourné en Australie avec Charlotte Gainsbourg, est en sélection officielle au Festival de Cannes, sorti en 2010 en France et trois fois nominé aux Césars. Son documentaire La Cour de Babel, sorti en salles en mars 2014, a été sélectionné dans de nombreux festivals. Elle sort ensuite en salles son documentaire Dernières nouvelles du cosmos,(2016), Grand prix du FIFA à Montréal et nommé aux César. Son dernier long-métrage de fiction, La Dernière Folie de Claire Darling avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, sort en salles en février 2019. Elle préside la nouvelle Cinémathèque du documentaire qu’elle a initiée, après avoir été Présidente de la SCAM. Elle a été co-présidente de l’ARP, Société civile des Auteus-Réalisateurs- Producteurs du cinéma en 2016.

 

Yaël Fogiel

Yaël Fogiel a créé, avec Laetitia Gonzalez, Les Films du Poisson en 1995 autour d’une ligne éditoriale exigeante, ouverte sur le monde et reconnue en France et à l’international. Elles ont produit à ce jour une centaine de longs métrages, documentaires et courts métrages pour le cinéma et la télévision primés en France et à l’étranger. À leur actif, cinq César dont celui du meilleur premier film pour Voyages d’Emmanuel Finkiel et pour Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, plusieurs sélections et prix à Cannes - Meilleure mise en scène (Tournée de Mathieu Amalric), film de clôture de la Sélection Officielle (L'Arbre de J. Bertuccelli), Caméra d’Or (Les Méduses d'Etgar Keret et Shira Geffen) ainsi qu’une nomination aux Oscars (The Gatekeepers de Dror Moreh).

 

Çağla Zencirci

Réalisatrice turque, coréalise avec le français Guillaume Giovanetti des films, et aussi la vie, depuis 2004. Après plusieurs courts (sélectionnés à Berlin, Locarno, Clermont-Ferrand) et deux longs métrages, Noor (Pakistan, 2012 / Cannes Acid) et Ningen (Japon, 2013 / Toronto), Sibel, leur troisième long métrage, a fait sa première en compétition internationale à Locarno en 2018, où il a reçu trois prix et a reçu le Prix de la critique et du public au Cinemed 2019. Le film a ensuite été sélectionné à une centaine de festivals et primé 35 fois, avant de sortir en salles avec succès dans plusieurs pays (France, Turquie, Allemagne, Etats-Unis, etc.) Il est actuellement dans la sélection finale des Golden Globes et des European Film Awards.

 

Karim Moussaoui

Né en 1976 à Jilel en Algerie, Karim Moussaoui est premier assistant sur Inland de Tariq Téguia et réalise les courts métrages Petit Déjeuner (2003), Noir sur blanc (2005) et Ce qu'on doit faire (2006). Il écrit en 2011 son scénario de long métrage En attendant les hirondelles. Sélectionné à l’atelier d’écriture Méditalents, il y rencontre Virginie Legeay, avec qui il écrit le moyen métrage Les Jours d’avant primé dans de nombreux festivals internationaux et nommé aux Césars en 2015. Son premier long métrage En attendant les hirondelles, développé dans le cadre de la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes et des Ateliers d’Angers est sélectionné au festival de Cannes 2017 dans la section Un certain regard. Il est également un des responsables de Chrysalide, association culturelle algéroise, comédien, producteur et responsable de la programmation cinéma à l’Institut français d’Alger et lauréat 2016 de la Fondation Gan pour le Cinéma.

 

Shaïn Boumedine

Né d’un père d’origine algérienne et d’une mère d’origine marocaine. Il grandit à Fabrègues, à côté de Montpellier dont il est natif. Il passe le bac avec une spécialité Architecture et construction. C’est pourtant par hasard qu’il accompagne un ami à un casting de figurants pour une série. Puis il s’inscrit en BTS Travaux publics. Un jour, une directrice de casting l’appelle pour passer une audition. Sa prestation séduit le réalisateur Abdellatif Kechiche qui lui confie le rôle principal de Mektoub, my love : Canto uno. En septembre 2017, le film est présenté au Festival du film de Venise. Il tourne le second volet de Mektoub, my love. Il est actuellement à l’affiche de la série Les Sauvages de Rebecca Zlotowski.