Le cinéma méditerranéen en vedette à Cannes

Haut et fort de Nabil Ayouch Festival de Cannes

Les sélections des différentes sections cannoises ont été annoncées et force est de constater que le cinéma méditerranéen brillera particulièrement cette année.

Nous nous réjouissons de cette forte présence des cinémas de la Méditerranée avec des auteurs déjà repérés au Cinemed et dont nous avons hâte de découvrir leur passage au long métrage ou leurs nouveaux films ; ainsi qu’avec de nouveaux auteurs à découvrir.

Le cinéaste marocain Nabil Ayouch est sélectionné pour la première fois en compétition avec son nouveau film Haut et fort. Razzia, son film précédent, avait été présenté en ouverture du Cinemed en 2018

Le Liban sera présent également sur la Croisette avec la sélection du premier long métrage d’Ely Dagher, Face à la mer, à la Quinzaine des réalisateurs. Le réalisateur avait remporté la Palme d’or du court métrage au festival de Cannes en 2015 avec Waves ’98 que nous avions présenté au Cinemed.

 L’Italie sera très présente avec l’incontournable Nani Moretti en compétition avec Tre piani.
À la Quinzaine des réalisateurs, trois films italiens ont été retenus : A chiara, le nouveau film de Jonas Carpignano, après Méditerranée, Europa d’Haider Rashid et le film collectif Futura de Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher. Tandis qu’à la Semaine de la critique, sera présenté Piccolo corpo de Laura Samani.

Le Portugal et la Roumanie seront également représentés à la Quinzaine avec Journal de Tûoa de Maureen Fazendeiro et Miguel Gomes (hommage au Cinemed en 2015) et le nouveau film de Radu Muntean, Întregalde, sélectionné par le passé à trois reprises au Cinemed.

Deux réalisateurs israéliens ont été sélectionnés Nadav Lapid avec Le Genou d’Ahed en compétition et Eran Kolirin avec Et il y eut un matin à Un Certain Regard.

On suivra avec attention à la Semaine de la critique Libertad de Clara Roquet, réalisatrice espagnole dont nous avions présenté les courts métrages au Cinemed et Feathers, premier long métrage égyptien d’Omar El Zohairy, lui aussi sélectionné deux fois en compétition courts métrages au Cinemed.

Leyla Bouzid présentera en clôture de la Semaine de la critique Une histoire d’amour et de désir, son deuxième long métrage très attendu après À peine j’ouvre les yeux.

Le film turc Commitment Hasan de Hasan Semih Kaplanoglu et le film bulgare Women Do Cry de Mina Mileva et Vesela Kazakova seront présentés à Un Certain Regard.

Enfin, à l’ACID, seront à découvrir I comete, premier film Pascal Tagnati qui se déroule en Corse, et Little Palestine, journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib.