Le cinéma méditerranéen brillera à Cannes !

Mediterranean Fever

Ce n’est pas moins de vingt longs métrages et une dizaine de courts métrages méditerranéens qui seront présentés cette année à travers les différentes sélections cannoises !
Nous saluons cette forte présence à Cannes du cinéma méditerranéen que nous défendons depuis plus de quarante ans.

Parmi les films sélectionnés, nous sommes très heureux de voir figurer à Un Certain Regard Mediterranean Fever de Maha Haj, dont le projet a été récompensé à la Bourse d’aide au développement du CNC lors du Cinemed 2018. Le festival soutient très en amont les projets de films. Autre réalisatrice sélectionnée à Un Certain Regard, Maryam Touzani avec Le Bleu du caftan. Elle était venue au Cinemed en tant que comédienne et coscénariste de Razzia de Nabil Ayouch.
Erige Sehiri, déjà été sélectionnée au Cinemed avec le documentaire La Voie normale, présentera son premier film de fiction Sous les figues à la Quinzaine des réalisateurs.

Les Harkis, le nouveau film très attendu de Philippe Faucon, auteur que Cinemed suit depuis longtemps, sera également présenté à la Quinzaine des réalisateurs.

Et le prodigieux cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen (Madre compétition Cinemed 2019) présentera en séance spéciale As bestas.

La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania (L’Homme qui a vendu sa peau, ouverture Cinemed 2020) présidera le jury de la Semaine de la critique ; et la comédienne et réalisatrice italienne, Valeria Golino, celui d’Un Certain Regard. Le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah présidera le jury des courts métrages.