Bilan du 43e Cinemed

Public  Berlioz

La joie des retrouvailles !

L’affiche du 43e Cinemed où figure un jeune couple qui s’élance l’un vers l’autre pour se rejoindre est une métaphore de ce que nous appelions de nos vœux : les retrouvailles du public, des artistes, des professionnels dans une salle de cinéma pour vibrer à l’unisson.
Et notre souhait s’est réalisé au-delà de nos espérances au cours de cette 43e édition marquée d’un supplément d’âme particulier. Beaucoup de spectateurs nous ont interpellé pour témoigner leur plaisir de participer au festival ; et la joie des réalisateurs à pouvoir échanger avec eux était réciproque.

Plusieurs grands moments d’émotion ont ainsi jalonné le festival : l’ouverture avec  la présence de 350 lycéens qui n’avaient pas pu venir l’an dernier, dont la joie manifeste à être là était contagieuse ; la rencontre avec la réalisatrice et comédienne Hafsia Herzi désarmante de naturel ; la très émouvante avant-première de Presque de Bernard Campan et Alexandre Jollien qui a reçu deux standing ovation ; l’avant-première de Memory Box de nos invités libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige avec les spectateurs qui se lèvent à la fin du film et expriment spontanément à quel point ils ont été touchés ; des échanges nourris après la projection des Choses humaines d’Yvan Attal.

Plaisir également de constater la mixité des générations parmi le public du festival. Se sont mêlés étudiants, fidèles de longue date, jeunes, moins jeunes, et tous de se retrouver autour des valeurs de vivre ensemble et de partage d’émotion culturelle.
L’implication des écoles de cinéma nombreuses sur le territoire de Montpellier est à souligner ainsi que les multiples partenariats avec les universités dont les masters suivent des parcours de rencontres avec les professionnels.
Plus de 150 rendez-vous ont eu lieu durant les Cinemed Meetings, les journées professionnelles du Cinemed où le cinéma de demain se prépare. 14 projets à la Bourse d’aide au développement, 8 projets Du court au long, 5 projets d’Occitanie 4 projets Talents en court ont été présentés.
Nous avons été également heureux d’accueillir au cœur du festival de nombreuses rencontres avec les professionnels : l’APIFA, l’association des producteurs, avec les festivals de la Région, et pour la première fois avec l’ACCILR, l’association des exploitants de la Région.
Dans un contexte où les salles d’art et essai accusent une baisse de 30 à 40 % de fréquentation et où certaines personnes appréhendent encore de retourner au cinéma, la mission du festival est de redonner goût à la fréquentation des salles obscures, de contribuer à ce retour au cinéma à travers son caractère événementiel et festif. Malgré une baisse de fréquentation de 6 %, le festival a tout de même enregistré 55 000 entrées.

Le festival s’est terminé samedi soir par la remise des prix. « Ça a été difficile car nous avons vu dix films incroyables » a affirmé Asia Argento très impliquée dans son rôle de Présidente du jury de l’Antigone d’or, qui a choisi de récompenser Hive, un premier film de la réalisatrice kosovare Blerta Basholli. « Ce film nous a particulièrement émus par le courage de son propos, l’interprétation poignante de sa comédienne qui incarne avec une solidité bouleversante la ténacité d’une femme qui refuse de reculer face à l’intimidation ». Nous espérons que le film pourra trouver très prochainement un distributeur français grâce à ce prix.
La dernière séance de cette 43e édition était l’avant-première de Rose d’Aurélie Saada, une véritable ode à la femme et à la vie. La réalisatrice a fait la surprise aux festivaliers présents de chanter deux morceaux de la bande originale du film qu’elle a composés. C’est donc sur une note de douceur et de générosité que s’est conclu ce 43e Cinemed.
Nous remercions chaleureusement Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, nos premiers soutiens, ainsi que la Région Occitanie et le CNC ; nous remercions également tous nos mécènes et partenaires privés. Merci à tous nos invités, aux professionnels et aux journalistes. Merci au public d’avoir répondu présent. Merci à tous les bénévoles sans qui ce festival n’aurait pas été possible.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine du 21 au 29 octobre, et d’ici là allez au cinéma !