Anna Magnani, actrice éternelle

Anna Magnani Fellini Roma Mamma Roma Rossellini Fellini

Icône du cinéma italien, Anna Magnani symbolise l’âge d’or du néoréalisme et surtout, incarne une femme libre. Artiste féministe et antifasciste, la Magnani révolutionne la représentation de la femme au cinéma en créant un style unique d’une grande modernité.
Elle se définit comme « une actrice-artiste, quand le personnage coïncide tellement avec ce que j’ai en moi – parce que nous avons toutes des milliers de femmes en nous pas juste une seule – et que je le laisse sortir ».

Née de père inconnu, très vite délaissée par sa mère, toute sa vie et sa carrière, la puissance de son jeu et de son être, pourraient être interprétées comme une recherche d’amour. Sa singularité vient de l’équilibre entre son instinct presque animal et sa technique, qui vient d’un apprentissage très long au théâtre. Le néoréalisme utilisait des acteurs non professionnels et elle était comme eux, mais avec le métier en plus. Au théâtre, elle avait appris à dompter la scène, les autres acteurs et le public.

Anna Magnani a inspiré les plus grands metteurs en scène européens et américains : Roberto Rossellini, Luchino Visconti, Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini, Jean Renoir, George Cukor, Sidney Lumet et a suscité l’admiration de Marlene Dietrich, Sophia Loren et Marlon Brando. Elle est la première actrice italienne – et la seule encore à ce jour – à avoir reçu un Oscar pour sa prestation dans La Rose tatouée adaptée de la pièce de Tennessee Williams, aux côtés de Burt Lancaster.

Roberto Rossellini qui l'a dirigée dans Rome ville ouverte et qui a partagé sa vie déclare à propos d'elle " Elle n'est pas qu'une femme : plutôt un bataillon ". Anna Magnani dit qu’ils parlaient le même langage, celui de la curiosité envers la réalité et envers les gens.

Cinemed vous propose de (re)découvrir une actrice en avance sur son époque, profondément liée à la ville de Rome (Mamma Roma, Fellini Roma), à travers les héroïnes qu’elle a habitées avec tant de passion et d’intensité. Un film documentaire La Passion d’Anna Magnani de Enrico Cerasuolo où témoigne notamment son fils, Luca, sera également programmé durant le Festival.

Une exposition de photographies autour de Mamma Roma en partenariat avec I dilettanti sera présentée dans le hall du Corum durant le festival.