Pré-programme 2021

Luis Buñuel le surréaliste

Rétrospective Luis Buñuel

Luis Bunuel

Inspiré tout au long de sa vie par l’énergie libératrice du surréalisme, le génial réalisateur espagnol Luis Buñuel, auquel on doit une œuvre parmi les plus foisonnantes et les plus singulières, sera mis à l’honneur du 43e Cinemed à travers une grande rétrospective.

Dès les années 30, Luis Buñuel devient « le » cinéaste surréaliste par excellence avec trois films qui vont secouer le monde cinématographique de l’époque Un chien andalou (1929), L’Âge d’or (1930) considéré comme le film-manifeste du surréalisme, Las Hurdes/Terre sans pain (1932). Puis vient la période mexicaine, la plus prolifique avec 20 films sur les 32 qu’il a tournés. Il obtient la Palme d’or en 1961avec Viridiana que l’Espagne franquiste censure.

Ce sera aussi l'occasion d'évoquer la fructueuse collaboration de Luis Buñuel avec le scénariste Jean-Claude Carrière (Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie), disparu en février dernier.
C’est à un voyage au-delà de notre imaginaire que nous vous invitons à travers cette grande rétrospective consacrée à Don Luis !

 

 

 

Hafsia Herzi

Invitée d'honneur du 43e Cinemed

Hafsia Herzi
 
 
Cinemed est heureux de mettre en lumière pour la toute première fois une artiste dont le talent n’a d’égal que sa générosité lors d’une programmation conçue avec sa complicité.

Originaire de Manosque, cette jeune artiste de 34 ans née d’une mère algérienne et d’un père tunisien mène un parcours à son image : discret, évident, impressionnant, solaire.

Hafsia Herzi est révélée au grand public par Abdellatif Kechiche dans La Graine et le Mulet, présenté en première française au festival en 2007, pour lequel elle remporte le prix Marcello-Mastroianni de la 64e Mostra de Venise et le César du meilleur espoir féminin en 2008. En tant qu’actrice, elle est à l’affiche de L’Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello et La Source des femmes de Radu Mihaileanu.
Après la réalisation d’un premier court métrage, Le Rodba, Hafsia Herzi revient au Festival de Cannes avec ses deux premiers longs métrages en tant que réalisatrice, Tu mérites un amour en 2019 et Bonne mère en 2021.

Une rencontre publique animée par le critique Charles Tesson aura lieu durant le festival.

 

Soirée d'ouverture du 43e Cinemed

Enquête sur un scandale d'État de Thierry de Peretti

Enquete sur un scandale d'etat

SOIRÉE D’OUVERTURE 43e CINEMED
Vendredi 15 octobre à 20h30 Corum - Opéra Berlioz

Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti
Avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon

 

Le cinéaste corse Thierry de Peretti nous avait déjà impressionnés avec ses deux premiers longs métrages, Les Apaches et Une vie violente.
Thierry de Peretti est déjà venu au Cinemed en tant que membre du jury de l’Antigone d’or en 2017.

Nous sommes donc d’autant plus heureux de présenter en ouverture du 43e Cinemed son nouveau film Enquête sur un scandale d’État dont le souffle et l’ambition nous ont captivés.
Thierry de Peretti livre un film absolument passionnant qui met en scène un ancien infiltré des stups au passé sulfureux, Hubert Antoine (Roschdy Zem, fascinant et ambigu). Ce dernier contacte Stéphane Vilner (Pio Marmaï habité) un jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard (Vincent Lindon, parfait à contre-emploi), médiatique patron des stups, haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui va le mener jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.
Une odyssée moderne fascinante à découvrir en avant-première le 15 octobre au Cinemed.


Librement adapté du livre L’Infiltré d’Hubert Avoine et Emmanuel Fansten Ed. Robert Laffont

Sortie nationale 3 février 2022 distribué par Pyramide Films

 

Le CINEMED c'est

Toute l’actualité de la Méditerranée : plus de 100 films inédits
Les avant-premières, les compétitions et les panoramas
 
Avant-premières et copies neuves ou restaurées qui rendent compte de l’actualité cinématographique méditerranéenne en prévision des sorties en salles
Longs métrages en compétition et en panorama
Courts métrages en compétition et en panorama
Documentaires en compétition