Affiche du 42e Cinemed

L'affiche du 42e Cinemed

affiche 42e Cinemed

 

 

Sur l’affiche du 42e Cinemed – du 16 au 24 octobre à Montpellier – Claudia Cardinale, héroïne radieuse du Huit et demi de Federico Fellini, nous illumine. Elle incarne la vie, cette puissance qui émane d’un corps en liberté parmi d’autres personnages plus sombres. Elle est la source, la vie qui l’emporte.

Nous parlons bien ici d’avoir foi en la vie, en construisant une édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier placée sous le signe de Fellini à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Nous avons l’immense privilège de vous présenter en première française l’intégrale de l’œuvre du maître restaurée en 4K, Federico Fellini 100 Tour, à l’initiative de Luce Cinecittà, Cineteca di Bologna et  Cineteca Nazionale. L’occasion de (re)découvrir dans des conditions optimales les films du plus onirique des auteurs italiens, peut-être le plus profondément ancré dans nos problématiques contemporaines. "J'ai toujours eu une propension naturelle à m'inventer : une jeunesse, un rapport à la famille, aux femmes et à la vie (…) Ma génération a connu une enfance pleine d'interdits, d'obligations, de tabous... Ainsi, la curiosité et la fascination de l'inconnu étaient intactes. Nous avions le sens du merveilleux".

Cet hommage s’accompagnera de divers évènements : expositions, concert, lecture de scénario, rencontres…

Nous tenons à remercier chaleureusement Antonio Maraldi pour nous avoir offert cette photo provenant de ses archives personnelles. La photo a été prise par Paul Ronald, le photographe de plateau de Huit et demi, qui eut l’idée de prendre des photos couleur de ce film tourné en noir et blanc.

L'affiche du 42e CINEMED
2 Mo