Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Communiqué Jury de l'Antigone d'or 2017   



 Aure Atika, présidente du jury du 39e Cinemed

C’est la comédienne Aure Atika qui nous fait l’honneur et le plaisir de présider le jury de l’Antigone d’or du 39e Cinemed qui se déroulera du 20 au 28 octobre à Montpellier.

Née au Portugal, Aure Atika fait sa toute première apparition au cinéma dans L’Adolescente de Jeanne Moreau. Elle rencontre le grand public avec La Vérité si je mens de Thomas Gilou. Elle reprend ce rôle en 2001 dans le deuxième volet du film et remporte la même année le prix d’interprétation Jean Carmet pour La Faute à Voltaire d’Abdellatif Kechiche. Alternant avec une aisance rare cinéma d’auteur et films populaires, Aure Atika tourne pour les plus grands réalisateurs français dont Jacques Audiard - De battre mon cœur s’est arrêté - et Michel Hazanavicius - OSS 117, Le Caire, nid d’espion. Son interprétation dans Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé lui vaut une nomination au César de la Meilleure actrice dans un second rôle.
Elle n’hésite pas à s’investir aux côtés de jeunes auteurs : Nesma de Homeïda Behi, Papa Was Not a Rolling Stone de Sylvie Ohayon ou dernièrement, le très beau premier film algérien En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui. Parallèlement, elle réalise plusieurs courts métrages et publie en 2017 un roman autobiographique, Mon ciel et ma terre, publié chez Fayard.

Autre Atika sera entourée de la productrice Anne-Dominique Toussaint, du comédien Swann Arlaud, de l’écrivain Tahar Ben Jelloun et du réalisateur Thierry de Peretti.

Ils décerneront l’Antigone d’or qui récompense le meilleur long métrage de la compétition lors de la cérémonie du palmarès le samedi 28 octobre à Montpellier.

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here