Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Communiqué Cinemed 2017   



 Dominique Cabrera, le retour aux sources

Depuis près de trente ans, la cinéaste Dominique Cabrera construit une œuvre à la palette particulièrement étendue. Du court au long, du documentaire à la fiction, du cinéma à la télévision, la réalisatrice n’a cessé d’étendre son inspiration au fil du temps et reviendra, lors de cette 39e édition, sur l’intégralité de son œuvre.

Dominique Cabrera, c’est une histoire fortement liée à la Méditerranée. Native d’Algérie, son travail est profondément marqué par les liens qui unissent la France et sa terre natale. Son premier long métrage de fiction, L’Autre côté de la mer (1997), en est le plus beau symbole. Une œuvre portée par Claude Brasseur, sur le déracinement des Pieds-noirs exilés en 1962, d’une finesse impressionnante.

Son parcours cinématographique est également très marqué par son engagement politique et social. La vision urbaine qu’elle développe dans Chronique d’une banlieue ordinaire (1992) témoigne de toute sa singularité dans le paysage cinématographique français.

Durant toute sa carrière, elle se montrera aussi à l’aise dans la direction de comédiens comme Marilyne Canto, présente lors du festival, ou Olivier Gourmet qu’avec des non-professionnels notamment dans Corniche Kennedy (2017), son dernier film en date, sur la jeunesse marseillaise pleine de vie.

De son histoire algérienne aux contes oniriques, en passant par le polar social, le festival retracera ce parcours éclectique et singulier dans le paysage cinématographique français, au travers de séances thématiques, avec en point d’orgue une masterclass le jeudi 26 octobre.

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here