Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Communiqué Cinemed 2017   



 Fernando Trueba pour la première fois au Cinemed

La Fille de tes rêves
Cinéaste espagnol Oscarisé, Fernando Trueba honorera la 39e édition du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier de sa présence. L’occasion de revenir sur une filmographie riche et variée.

Né à Madrid en 1955. Après des études de Sciences de l’information, il devient critique cinéma dans l’éminent quotidien espagnol El País de 1974 à 1979, avant de fonder en 1980 le magazine de cinéma Casablanca.

La même année, il réalise son premier long métrage Ópera Prima (Cousine, je t’aime) qui apparaît alors comme un des piliers de ladite " comédie madrilène ". Sa collaboration avec le producteur Andres Vicente Gomez sera décisive. De cette fructueuse association naîtra notamment Sois infidèle avec le premier venu (1985), L’Année des lumières (1986) mais aussi Le Rêve du singe fou (1989). Sa rencontre avec Rafael Azcona - scénariste de Carlos Saura et de Marco Ferreri - sera également déterminante. Elle lui permettra d’atteindre les sommets avec Belle époque (1992) pour lequel il obtiendra l’Oscar du meilleur film étranger.

En 1998, il réalise La Fille de tes rêves, comédie musicale historique où rayonne Penélope Cruz et qui lui vaut son troisième Goya du meilleur film. Il vient tout juste de réaliser la suite, La Reina d’España, sorti en Espagne en 2016.

Le cinéaste madrilène élargit alors son horizon cinématographique vers les sonorités latines, avec le film musical Calle 54, autour du latin jazz, et le film d’animation Chico et Rita, une magnifique romance cubaine.

Après cette douce parenthèse latine, il revient avec un film tourné dans les Pyrénées-Orientales, L’Artiste et son modèle (2012), inspiré par l’œuvre d’Aristide Maillol, où l’éternel Jean Rochefort donne la réplique à la pétillante Aida Folch et la légendaire Claudia Cardinale.

Une figure incontournable du cinéma espagnol qui reviendra sur son œuvre à l’occasion d’une master class. Un rendez-vous unique à ne pas rater.

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here