Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 206 / Newsletter 206 - du / dated: 26 octobre / October 2011  

33e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, 21-29 octobre 2011
33rd Montpellier International Festival of Mediterranean Film, 21-29 October 2011

Jeudi 27, vendredi 28, samedi 29



 Jeudi 27 octobre : Stefania Sandrelli au Cinemed !

Stefania Sandrelli
Christine, Cristina
Séduite et abandonnée
D’une certaine façon, Stefania Sandrelli a toujours été parmi nous. Comme invitée permanente du festival, croisant cœur battant la plupart de nos rétrospectives consacrées au cinéma italien et n’ayant jamais quitté son actualité, de Divorce à l’italienne (Pietro Germi, 1961) à La prima cosa bella (Paolo Virzì, 2010, prix de la critique l’an dernier au 32e Cinemed). Avec cinquante ans d’une carrière initiée très jeune, Stefania Sandrelli est un festival à elle toute seule. C’est avec émotion que nous saluons sa venue à Montpellier où nous rendons hommage non seulement à l’actrice mais aussi à la réalisatrice.

- Séance hommage à Stefania Sandrelli en sa présence.
Christine, Cristina, de Stefania Sandrelli (Italie, 2009, 1 h 32 mn). Avec Amanda Sandrelli, Alessio Boni, Alessandro Haber, Roberto Herlitzka, Paola Tiziana Cruciani, Sara Bertelà, Blas Roca Rey.
Après avoir grandi à la cour de Charles V en France, où son père était astrologue et médecin, Cristina da Pizzano, italienne également connue sous le nom de Christine de Pisan, est laissée livrée à elle-même pendant la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.
> Jeudi 27 octobre Corum - Opéra Berlioz 19 h

- Soirée spéciale Pietro Germi en présence de Stefania Sandrelli.
Séduite et abandonnée, de Pietro Germi (Italie, 1964, 1 h 57 mn). Avec Gustavo D’Arpe, Rocco D’Assunta, Oreste Palella, Aldo Puglisi, Umberto Spadaro, Leopoldo Trieste, Bruno Scipioni, Stefania Sandrelli, Saro Urzì.
À la faveur de la sieste, dans un village de Sicile, Peppino séduit la sœur de sa fiancée, la jeune Agnese Ascalone, qui tombe enceinte. Le père rompt les fiançailles de Peppino avec Mathilde et veut faire épouser Agnese à Peppino. Celui-ci refuse, déclarant qu’elle est trop légère...
> Jeudi 27 octobre Corum - Opéra Berlioz 21 h

- Table ronde Pietro Germi en présence de Stefania Sandrelli et Linda Germi
> Vendredi 28 octobre Corum - Espace Joffre 1, 17 h
- Le Conformiste, copie restaurée.
> Vendredi 28 octobre Corum - Opéra Berlioz, 19 h

 Jeudi 27 octobre : rencontres professionnelles, la 21e bourse d’aide

- Ouverture de la 21e bourse d’aide au développement.
Depuis 1991 le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier décerne des bourses d’aide au développement pour des projets de longs métrages de fiction. Vingt projets ont été sélectionnés cette année, représentant 14 pays méditerranéens. Leurs réalisateurs et producteurs sont appelés à les soutenir les 27 et 28 octobre devant un jury de personnalités du cinéma et de l’audiovisuel. À l’issue de ces consultations seront remis plusieurs prix dotés par le CNC, le ministère des Affaires étrangères et européennes, l’Organisation internationale de la francophonie, la Région Languedoc-Roussillon et l’Association Beaumarchais. Seront aussi décernées des dotations en services par Kodak et les Laboratoires Éclair.
> Vendredi 28 octobre Corum - Salle Rondelet, 9 h 30

Les 20 projets en compétition : cliquez ici.

 Jeudi 27 octobre : avant-première nationale

- Avant-première nationale.
Corpo celeste, de Alice Rohrwacher (Italie/Suisse, 2011, 1 h 40 mn). Avec Yle Vianello, Salvatore Cantalupo, Pasqualina Scuncia, Anita Caprioli.
Marta, treize ans, lutte pour se réacclimater au sud de l’Italie après dix ans passés en Suisse. Tourmentée, les yeux brillants, elle observe la ville, prête attention à ses sons et à ses odeurs, mais continue à se sentir comme une étrangère.
> Jeudi 27 octobre Diagonal 19 h 50




 Jeudi 27 octobre : trésors de la Cinémathèque française

Fièvre
Sur le thème de Marseille, deux perles du fonds de la Cinémathèque française. En présence de Samantha Leroy de la Cinémathèque française. Projections avec un accompagnement musical de Raphaël Howson.

Marseille, vieux port, de László Moholy-Nagy (Italie/Suisse, 2011, 1 h 40 mn).
Profonde exploration de la ville de Marseille, été 1929. Dans la chaleur accablante, l’activité urbaine et la vie quotidienne sont similaires à un ballet.
Fièvre, de Louis Delluc (France, 1921, 43 mn). Avec Ève Francis, Edmond Van Daële, Elena Sagrary, Gaston Modot, George Footit.
Dans un cabaret populaire du vieux port de Marseille, le patron Topinelli et sa femme Sarah remplissent les verres des habitués. Une troupe de matelots de retour d’Orient arrive...
> Jeudi 27 octobre Corum - Salle Einstein, 20 h



 Jeudi 27 octobre : concert Michel Arbatz

Spectacle de théâtre musical autour des lettres, poèmes et chansons de Georges Brassens.
Par Michel Arbatz, en duo avec Olivier-Roman Garcia.

Pas de pipe ni de moustache dans ce spectacle : Michel Arbatz y raconte le parcours de celui qui manqua d’être "mauvais garçon" et pour qui la découverte de la poésie devint une ouverture au monde. Dans une scénographie très simple, à travers chansons (dont quelques inédits), poèmes, lettres (en particulier celles à Roger Toussenot), propos tenus et anecdotes avérées, c’est un comédien-chanteur mordant qui nous retrace l’adolescence turbulente, les années de guerre et d’après-guerre d’un Brassens qui mord allègrement dans la bêtise.
> Représentation unique le jeudi 27 octobre, Le Corum - Salle Einstein, à 22 h.
Plus d’information : cliquez ici

 Vendredi 28 octobre : Le Conformiste en présence de Stefania Sandrelli

- Copie restaurée par la Cinémathèque de Bologne. En présence de Stefania Sandrelli.
Le Conformiste, de Bernardo Bertolucci (Italie/France, 1970, 1 h 58 mn). Avec Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Dominique Sanda, Pierre Clementi, Gastone Moschin.
Dans l’Italie des années trente. Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. Par souci de se conformer au plus grand nombre, il va adhérer au fascisme, se marier avec Giulia, une bourgeoise qui symbolise parfaitement son idéal social.
> Vendredi 28 octobre Corum - Opéra Berlioz 19 h

 Vendredi 28 octobre : Sur la planche, avant-première

- Avant-première.
Sur la planche, de Leïla Kilani (France/Maroc/Allemagne, 2011, 1 h 46 mn). Avec Mouna Bahmad, Nouzha Akel, Sara Betioui, Soufia Issami.
À Tanger, Badia et Imane travaillent dans un atelier de conditionnement de crevettes. Métier pénible et humiliant du fait de l’odeur qui pénètre ses pores au point que Badia s’écorche à grande eau. Badia a les mains occupées et la tête désœuvrée.
> Vendredi 28 octobre Diagonal 19 h 50




 Vendredi 28 octobre : Une nuit en enfer : vampires méditerranéens

Le Massacre des vampires
Le Frisson des vampires
- Un festival de vampires avec cinq longs métrages, des courts métrages et des bandes annonces !
Le Massacre des vampires, de Roberto Mauri (Italie, 1962, 1 h 30 mn). Avec Walter Brandi, Graziella Granata, Dieter Eppler, Alfredo Rizzo, Luigi Batzella.
Dans les environs de Vienne, un vampire élit domicile dans les sous-sols d’un vieux château occupé par Wolfgang et sa femme Louise.
Les Vampires, de Riccardo Freda (Italie, 1957, 1 h 28 mn). Avec Giana-Maria Canale, Paul Muller, Antoine Balpêtré, Carlo d’Angelo.
Paris, 1956. Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans la Seine. Peu de temps après une comédienne est enlevée dans sa loge.
La Comtesse aux seins nus, de Jess Franco (France/Belgique, 1973, 1 h 34 mn). Avec Lina Romay, Jack Taylor, Monica Swinn, Alice Arno, Jess Frank, Jean-Pierre Bouyxou, Anna Watican.
La comtesse Irina Karlstein est de retour sur une petite île de Madère. Elle sème la terreur dans les environs de son château.
Baron vampire, de Mario Bava (Italie, 1971, 1 h 38 mn). Avec Joseph Cotten, Elke Sommer, Massimo Girotti, Rada Rassimov.
Peter Kleist désire en apprendre plus sur son ancêtre du XVIe siècle, le sanguinaire Otto von Kleist, surnommé le Baron vampire.
Le Frisson des vampires, de Jean Rollin (France, 1971, 1 h 35 mn). Avec Sandra Julien, Jean-Marie Durand, Jacques Robiolles, Michel Delahaye.
Venu pour visiter des parents dans un château moyenâgeux, un couple en voyage de noces est victime d’une femme-vampire.
> Vendredi 28 octobre Centre Rabelais de 20 h à l’aube

 Vendredi 28 octobre : soirée spéciale Égypte

Good Bye Moubarak!
L’Aquarium
- Deux films :.
Good Bye Moubarak!, de Katia Jarjoura (France, 2011, 1 h 12 mn).
Pendant plus de trente ans, le régime du président Hosni Moubarak a gouverné sans partage, soutenu par un système répressif et corrompu, protégé par la loi de l’état d’urgence qui permettait les pires abus.
> Vendredi 28 octobre Corum - Salle Einstein 20 h

- En présence de Amr Waked.
L’Aquarium, de Yousry Nasrallah (Allemagne/Égypte/France, 2008, 1 h 51 mn). Avec mr Waked, Hend Sabri, Gamil Ratib, Samah Anwar, Bassem Samra, Ahmed El Fishawy.
Le Caire en hiver. Laïla est l’animatrice d’une émission de nuit, à la radio, qui s’intitule "Secrets nocturnes". Des auditeurs lui téléphonent pour lui demander conseil ou faire des confidences.
> Vendredi 28 octobre Corum - Salle Einstein 21 h 30

Table ronde Égypte en présence de Amr Waked, Ibrahim El-Batout, Karim Gamal El-Dine et Daniel Ziskind.
> Samedi 29 octobre Corum - Espace Joffre 1, 16 h

 Samedi 29 octobre : ouverture du Mois du film documentaire

- En présence du réalisateur.
Armand, 15 ans l’été, de Blaise Harrison (France, 2011, 50 mn). Avec Armand Suarez.
L’été, dans une petite ville du sud de la France. C’est la fin des cours, les vannes et les textos fusent. Armand a quinze ans, il est différent. Plus gros, plus maniéré, plus exubérant et pourtant plus secret que les autres...
> Samedi 29 octobre Corum - Salle Einstein, 16 h

En collaboration avec Languedoc-Roussillon Cinéma (LRC) et Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L).

 Samedi 29 octobre : Il était une fois en Anatolie, avant-première

- Avant-première.
Il était une fois en Anatolie, de Nuri Bilge Ceylan (Turquie, 2011, 2 h 30 mn). Avec Yilmaz Erdogan, Taner Birsel, Ahmet Mümtaz Taylan, Muhammed Uzuner.
La vie dans une petite ville s’apparente à un voyage au milieu des steppes : l’impression que quelque chose "de nouveau et de différent" va surgir derrière chaque colline, mais toujours les mêmes routes monotones, effilées, qui disparaissent ou persistent, infailliblement similaires...
> Samedi 29 octobre Diagonal 17 h 15

 Samedi 29 octobre : soirée de clôture avec Il était une fois en Amérique

- Clôture du 33e Cinemed. Copie restaurée du chef-d’œuvre de Sergio Leone.
Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone (États-Unis/Italie, 1984, 3 h 49 mn). Avec Robert De Niro, James Wood, Elisabeth McGovern, Treat Williams, Tuesday Weld, Burt Young, Joe Pesci, Danny Aiello.
épondant à une mystérieuse convocation, Noodles retrouve en 1968 les lieux de son enfance. Il se revoit adolescent en 1920, dans le Lower East Side, le quartier juif de New York. Il vit alors de petites rapines avec ses copains Cocky, Patsy et Dominic et éprouve une véritable fascination pour Deborah, la sœur de Fat Moe, un copain..
> Samedi 29 octobre Corum - Opéra Berlioz, 19 h 30

 Modifications de programme - Informations complémentaires

Rectificatif à porter dans le programme papier 32 pages. Merci de noter :

> Jeudi 27 octobre
Soirée spéciale Pietro Germi EN PRÉSENCE DE STEFANIA SANDRELLI
- Page 19, Séduite et abandonnée : cette séance a lieu à 21 h et non 21 h 30 comme indiqué. Cette erreur se retrouve page 28, colonne des annonces : lire 21 h.)

(Les horaires en ligne sur le site www.cinemed.tm.fr font foi.)

 "Flash festival", le quotidien du festival

Du 21 au 29 octobre, le festival publie son quotidien en collaboration avec Midi Libre. Tiré à 2 000 exemplaires, il est disponible chaque matin dès 9 h 45 au Corum et au Centre Rabelais. Point sur les moments forts de la journée, dernières informations concernant la programmation, tableau des horaires de toutes les séances, brèves, c’est le compagnon indispensable du festivalier. Il est également consultable en ligne sur le site du festival www.cinemed.tm.fr à partir de vendredi soir 21 octobre.

 Les vidéos du festival avec l’ESJ

À partir du 21 octobre, le journal télévisé réalisé quotidiennement par l’École supérieure du journalisme de Montpellier est non seulement projeté en salle en soirée dans l’opéra Berlioz mais est consultable en ligne sur notre site. Vous y retrouverez les moments forts de chaque jour et des portraits des invités. Pour y accéder, cliquez sur le bouton ESJ sur la page d’accueil du site www.cinemed.tm.fr ou sur le logo ESJ.

 (English) Thursday 27 October: Stefania Sandrelli at the Cinemed!

Stefania Sandrelli
Christine, Cristina
Seduced and Abandoned
In a way, Stefania Sandrelli has always been amongst us. She is a permanent guest of the festival, attending with emotion most of our retrospectives devoted to Italian cinema and she has never left the limelight, from Divorce, Italian style (Pietro Germi, 1961) to La prima cosa bella (Paolo Virzì, 2010, winner of last year’s critics’ prize at the 32nd Cinemed). With fifty years of a career that started when she was very young, Stefania Sandrelli is a one-woman festival herself. This year, we celebrate her visit to Montpellier with great emotion and will pay tribute not only to her as an actress but also as a director.

- Tribute to Stefania Sandrelli in her presence.
Christine, Cristina, by Stefania Sandrelli (Italy, 2009, 1 h 32 mn). With Amanda Sandrelli, Alessio Boni, Alessandro Haber, Roberto Herlitzka, Paola Tiziana Cruciani, Sara Bertelà, Blas Roca Rey.
After growing up at the court of Charles V in France, where her father was court astrologer and physician, the Italian Cristina da Pizzano, also known as Christine de Pisan, is left completely destitute during the struggle between the Armagnacs and the Burgundians.
> Thursday 27 October Corum - Opéra Berlioz 7 p.m.

- Special evening dedicated to Pietro Germi in the presence of Stefania Sandrelli..
Seduced and Abandoned, by Pietro Germi (Italy, 1964, 1 h 57 mn). With Gustavo D’Arpe, Rocco D’Assunta, Oreste Palella, Aldo Puglisi, Umberto Spadaro, Leopoldo Trieste, Bruno Scipioni, Stefania Sandrelli, Saro Urzì.
Agnese, a 15-year-old Sicilian girl, is seduced and impregnated by Peppino, her sister’s Matilde fiancé. Soon Vincenzo, Agnese’s father, discovers everything and obliges Peppino to marry the ’dishonored’ Agnese instead than Matilde. But Peppino runs away...
> Thursday 27 October Corum - Opéra Berlioz 9 p.m.

- Round table in the presence of Stefania Sandrelli and Linda Germi
> Friday 28 Octobre Corum - Espace Joffre 1, 5 p.m.
- The Conformist, restored print.
> Friday 28 Octobre Corum - Opéra Berlioz, 7 p.m.

 (English) Thursday 27 Octobe: Corpo celeste by Alice Rohrwacher

National pre-release showing.
Corpo celeste, by Alice Rohrwacher (Italy/Switzerland, 2011, 1 h 26 mn). With Yle Vianello, Salvatore Cantalupo, Pasqualina Scuncia, Anita Caprioli.
13 year old Marta who is struggling to resettle to the south of Italy after ten years growing up in Switzerland. Bright-eyed and restless, she observes the sights, sounds and smells of the city but feels very much an outsider. Marta is about to undergo the rite of confirmation and she takes catechism but confronts the morality of the local Catholic community. From experiencing her period to making a bold decision to cut her hair, Marta begins to shape her own life for the first time since moving back to Italy.
> Thursday 27 October Diagonal 7.50 p.m.

 (English) Friday 28 October: On the Plank by Leïla Kilani

Pre-release showing.
On the Plank, by Leïla Kilani (France/Morocco/Germany, 2011, 1 h 46 mn). With Mouna Bahmad, Nouzha Akel, Sara Betioui, Soufia Issami.
Badia and Imane work at a prawn packaging factory in Tangiers. The work is hard and humiliating. The workers feel that they absorb the smell through their pores to the extent that Badia scrapes at her skin, using large amounts of water. Badia has busy hands and nothing to think about. She perfumes herself with lies so as not to smell of prawns and says she is somebody different. A girl who works in the textile industry, for example. With two other 20-year-old girls, Asma and Nawal, they form a young gang that ’works’ and goes out to town.
> Friday 28 October Diagonal 7.50 p.m.

 (English) Saturday 29 October: Once Upon a Time in Anatolia by Nuri Bilge Ceylan

Pre-release showing.
Once Upon a Time in Anatolia, by Nuri Bilge Ceylan (Turkey, 2011, 2 h 30 mn). With Yilmaz Erdogan, Taner Birsel, Ahmet Mümtaz Taylan, Muhammed Uzuner.
Life in a small town is like travelling through the steppes: there is an impression that ’something new and different’ is going to emerge from behind each hill, but there are always the same monotonous snaking roads that disappear or remain and are always the same...
> Saturday 29 October Diagonal 5.15 p.m.

 Relations presse - Press relations

Presse nationale et PQR / National press :
Dany de Seille
Tél. : +33 (0)6 08 91 57 14
dany@deseille.info

Presse internationale et région LR / International and local press :
Gaby Pouget
Tél : +33 (0)6 70 72 29 77
pouget@cinemed.tm.fr

32e Cinemed - 22-30 octobre 2010
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 13 73 73 - Fax +33 (0)4 99 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr





Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here