Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 189 du : 7 février 2011  

Projection du 10 février



 Cinemed toute l'année : saison du documentaire méditerranéen

Blagues à part
Vanessa Rousselot

Jeudi 10 février 2011

le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier présente
en collaboration avec la Médiathèque Federico-Fellini :

Blagues à part
un film documentaire de Vanessa Rousselot (France, 2010, 54 min)

en présence de la réalisatrice

à 18 h Médiathèque Federico-Fellini
Place Paul-Bec (Antigone), Montpellier - Tél. 04 99 06 27 47

Entrée libre



Le film
À la recherche de la "blague perdue" palestinienne, une réalisatrice française a sillonné les routes de Cisjordanie quatre années durant en vue d'un documentaire télévisé. Il en résulte un road movie décalé à travers les Territoires palestiniens à la rencontre de personnages qui bricolent des blagues avec leur quotidien. Cet humour, politesse d'un vrai désespoir politique, brise les tabous de la société palestinienne mais sert surtout de passe-temps aux Palestiniens.

La réalisatrice
Vanessa Rousselot a étudié l'histoire du monde arabe à la Sorbonne puis l'arabe à l'université des Langues orientales avant de s'orienter vers le film documentaire. Après avoir réalisé des entretiens filmés dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban, elle a assisté Pierre Barougier sur son documentaire Les Maux savants, puis a suivi une formation de réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris, où elle a réalisé le film Seizième round sur l'ancien vice-champion du monde de boxe Freddy Skouma. Elle a ensuite réalisé plusieurs reportages pour la télévision au sein de WA productions. Comédienne et auteur de café-théâtre, c'est grâce à son expérience de la comédie, sa maîtrise de la langue arabe et sa bonne connaissance du Proche-Orient qu'elle a imaginé le documentaire Blagues à part.

Voir la bande annonce : cliquez ici.

La prochaine séance :

Jeudi 10 mars 2011 - 18 h
Mon oncle de Kabylie, de Chloé Hunzinger (France, 2009, 53 min)
En 1948, venus de Kabylie, quatre garçons de huit ans, tous cousins, débarquent à Marseille pour mener leurs études en internat. Ils grandissent et s'instruisent en Métropole.

Plus d'information sur les films : cliquez ici.

 La Place au Diagonal (Montpellier) le 14 février

La Place, comédie musicale du cinéaste algérien Dahmane Ouzid qui a remporté le Prix Jam de la meilleure musique lors du 32e Cinemed 2010 sera présenté lundi 14 février au cinéma Diagonal à Montpellier dans le cadre de Regards sur le cinéma algérien. Projection à 20 h en présence du réalisateur.

La Place, de Dahmane Ouzid (Algérie, 2010, 1 h 53 mn). Avec Amine Boumediene, Karim Zenimi, Habib Aichouche, Omar Remichi, Mokrane Saadeddine, Zoubir Yahiaoui, Ghazel Laloui, Imen Medour, Nadia Kadri, Manel Addoune.

2010... Au cœur d'une cité neuve, un terrain non aménagé, la place, devient source de problèmes (manque d'hygiène, manque de civisme). Les habitants décident d'aménager l'espace : mais pour en faire quoi ? Les projets sont divers : terrain de foot, centre commercial, espace vert... Il n'y a pas consensus. C'est le "stand by". En attendant, une minorité d'affairistes véreux manœuvrent pour s'en emparer, tandis que la majorité silencieuse sombre dans l'indifférence. Les jeunes, eux, fuient le quotidien maussade et rêvent de vie meilleure, d'amour, de visa...

 Les Femmes du 6e étage sortie en France le 16 février

Présenté en avant-première au 32e Cinemed 2010, Les Femmes du 6e étage sera également projeté au 61e festival der Berlin (10-20 février) où il est sélectionné en compétition.

Les Femmes du 6e étage, de Philippe Le Guay (France, 2009, 1 h 30 mn). Avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Carmen Maura.

Paris, années soixante. Jean-Louis, agent de change rigoureux et père de famille "coincé", découvre qu'une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois. Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l'opposé des manières et de l'austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à quarante-cinq ans ?

Distribué par SND.

 Toi, moi, les autres sortie en France le 23 février

Présenté en avant-première au 32e Cinemed 2010.

Toi, moi, les autres, de Audrey Estrougo (France, 2009, 1 h 25 mn). Avec Leïla Bekhti, Benjamin Siksou, Cécile Cassel.

Gab a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leila ne s'autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt... Alors quand Gab renverse le petit frère de Leila, c'est le choc des mondes et le début d'une grande histoire d'amour qui va se heurter violemment à la réalité. Tina, la plus proche confidente de Leila, sans papiers, se fait arrêter. Alors que le monde de Leila s'effondre, Gab est prêt à tout pour elle, même à s'opposer à son père, préfet de police. Et qui a dit que rien n'était impossible tant qu'on a de l'amour ?

Distribué par Mars Distribution.

 Relations presse - Press relations

Presse nationale et PQR / National press :
Dany de Seille
Tél. : +33 (0)6 08 91 57 14
dany@deseille.info

Presse internationale et région LR / International and local press :
Gaby Pouget
Tél : +33 (0)6 70 72 29 77
pouget@cinemed.tm.fr

33e Cinemed - 21-29 octobre 2011
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 13 73 73 - Fax +33 (0)4 99 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr





Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here