Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 185 du : 6 décembre 2010  

 Cinemed-Médiathèque Fellini : ouverture de la saison du documentaire méditerranéen

La Cuisine en héritage
Mounia Meddour

Jeudi 9 décembre 2010

le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier présente
en collaboration avec la Médiathèque Federico-Fellini :

La Cuisine en héritage
un film documentaire de Mounia Meddour Gens (France, 2009, 50 min)

en présence de la réalisatrice

à 18 h Médiathèque Federico-Fellini
Place Paul-Bec (Antigone), Montpellier - Tél. 04 99 06 27 47

Entrée libre



Le film
Au Maroc, depuis la nuit des temps, les secrets du savoir-faire culinaire se transmettent oralement de génération en génération et de mère en fille. Ce film met en lumière le travail de recueil et de transmission du savoir-faire culinaire à travers le quotidien de mères de familles, safranières, cuisinières traditionnelles et dadas (esclaves domestiques), devenues les dépositaires d'un trésor inestimable et savoureux. Grâce au savoir-faire culinaire des femmes marocaines, ce film forme un pont entre le Maroc et la France et apporte une réflexion sur la cuisine de l'immigration et l'identité culturelle.

La réalisatrice
Née en 1978, Mounia Meddour est une réalisatrice-scénariste d'origine algérienne. Après l'obtention de son bac en Algérie en 1998, elle intègre une école de journalise et se forme à l'audiovisuel en France. Elle obtient un diplôme au CEFP (Centre européen de formation à la production de films) et à la Fémis (section réalisation documentaire). En 2007 elle réalise un premier documentaire intitulé Particules élémentaires, film qui apporte une réflexion philosophique et critique sur la situation de la recherche en France. En 2009 elle réalise La Cuisine en héritage, film qui aborde la thématique du recueil et de la transmission du savoir-faire culinaire des femmes maghrébines. Actuellement, elle prépare deux autres documentaires, en Algérie et au Maroc, toujours en relation avec son sujet de prédilection : le recueil et la transmission orale du patrimoine ancestral.

Les prochaines séances :

Jeudi 13 janvier 2011 - 18 h
Manuel Azaña, une vie pour la République, de Neus Viala (France, 2009, 1 h 5 min)
Ce documentaire trace le portrait du dernier président de la République espagnole en s'arrêtant sur les espoirs, les joies et les souffrances d'un peuple, de l'avènement de la République à l'exil.

Jeudi 10 février 2011 - 18 h
Blagues à part, de Vanessa Rousselot (France, 2010, 54 min)
À la recherche de la « blague perdue » palestinienne, une réalisatrice française a sillonné les routes de Cisjordanie ces quatre dernières années en vue d'un documentaire télévisé inédit.

Jeudi 10 mars 2011 - 18 h
Mon oncle de Kabylie, de Chloé Hunzinger (France, 2009, 53 min)
En 1948, venus de Kabylie, quatre garçons de huit ans, tous cousins, débarquent à Marseille pour mener leurs études en internat. Ils grandissent et s’instruisent en Métropole.

Plus d’information sur les films : cliquez ici.


 Notre ami Mario n’est plus…

Pierre Salvadori
et Mario Monicelli
Mario Monicelli était un grand ami du Cinemed. Venu une première fois en 1985 pour un hommage que nous lui avions rendu, il avait présenté à Montpellier son film Mes chers amis en compagnie de Bernard Blier, Ugo Tognazzi et le scénariste Age… Il est donc le dernier de cette chère équipe que nous avions reçue à nous quitter. Nous en sommes d’autant plus touchés que lors de sa dernière visite en 2007 il avait présenté avec l’enthousiasme et la parfaite élégance que nous lui connaissions son dernier film, Les Roses du désert.

Une visite qui avait fait la joie de l’un de ses grands admirateurs, Pierre Salvadori, présent pour l’hommage que nous lui rendions, et qui en a profité pour prendre une pose complice avec lui.

Loin d’être finie, la comédie continue… Ciao Mario !

 Le Prix de la critique du 28e Cinemed 2006 en salles le 8 décembre

Couronné par le Prix de la critique en 2006 à Montpellier, Comme une ombre trouve son chemin sur les écrans français grâce à l’initiative du distributeur Aramis Films.

Le film :
Claudia, trente ans, travaille dans une agence de voyages et prend des cours de russe le soir. Elle mène une vie tranquille et monotone, habituée à sa routine quotidienne. Un soir, un nouveau professeur de russe arrive. Il s'appelle Boris, d'origine ukrainienne, il est beau et intelligent… Peu à peu, Boris et Claudia se sentent attirés l'un par l'autre. Au début de l'été, les cours se terminent. Boris réapparaît et demande à Claudia de loger Olga, sa cousine ukrainienne…

"Toute notre vie nous vivons en jouant le rôle du protagoniste ou du témoin, en attendant quelqu’un ou quelque chose qui n’arrivera jamais. Et quand un événement inattendu se produit, il apporte avec lui des changements inévitables…" (Marina Spada.)


 Films présentés au 32e Cinemed 2010 : sorties en salles

Audrey Tautou, Nathalie Baye
Pierre Salvadori à Montpellier
pour De vrais mensonges
Le Voyage du directeur
des ressources humaines
Encore un baiser
Parmi les films présentés en avant-premières au 32e Cinemed trois sorties sont annoncées pour le mois de décembre :


• 8 décembre : De vrais mensonges, de Pierre Salvadori, qui a fait un triomphe à l’Opéra Berlioz de Montpellier le 22 octobre pour l’ouverture du 32e Cinemed en avant-première nationale, en compagnie d’Audrey Tautou et Nathalie Baye…

(France, 2009, 1 h 40 mn). Avec Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila, Daniel Duval, Judith Chemla, Didier Brice.
Voir la bande annonce : cliquer ici.


• 15 décembre : Le Voyage du directeur des ressources humaines, de Eran Riklis (Israël/Allemagne/France/Roumanie, 2010, 1 h 43 mn). Avec Mark Ivanir, Guri Alfi, Noah Silver, Rozina Cambos, Julian Negulesco.
Voir la bande annonce : cliquer ici.



• 24 décembre : Encore un baiser, de Gabriele Muccino (Italie, 2010, 2 h 25 mn). Avec Stefano Accorsi, Vittoria Puccini, Sabrina Impacciatore, Claudio Santamaria, Giorgio Pasotti, Pierfrancesco Favino, Marco Cocci.
Voir la bande annonce : cliquer ici.





 Relations presse :

Presse nationale et PQR :
Dany de Seille
Tél. : +33 (0)6 08 91 57 14
dany@deseille.info

Presse internationale et région LR :
Gaby Pouget
Tél : 04 99 13 73 70 - Fax : 04 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 13 73 73 - Fax +33 (0)4 99 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr







Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here