Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 160 du : 9 décembre 2009  

Cinemed, la saison 2009-2010



 Cinemed-Médiathèque Fellini : ouverture de la saison du documentaire méditerranéen

Picasso et Sima
Picasso et la chouette
(© Michel Sima héritiers)
Christian Tran

Jeudi 17 décembre 2009

le Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier présente
en collaboration avec la Médiathèque Federico-Fellini :

PICASSO et SIMA, le modeleur d'amitié
un film documentaire de Christian Tran (France, 2009, 58 min)

en présence du réalisateur

à 18 h Médiathèque Federico-Fellini
Place Paul-Bec (Antigone), Montpellier - Tél. 04 99 06 27 47

Entrée libre



Le film
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, de retour de l’enfer des camps de la mort, MICHEL SIMA, sculpteur et photographe, renoue avec PICASSO qu’il a rencontré avant-guerre grâce à Robert Desnos. En 1946, Picasso retrouve la Méditerranée avec Françoise Gilot, sa compagne. Pendant deux mois et demi, à la fin de l’été, Picasso travaille dans une salle du château Grimaldi à Antibes. MICHEL SIMA lui a trouvé cet atelier et à la demande du peintre il photographie jour après jour le travail en cours et la vie quotidienne. Un vent de liberté souffle sur les œuvres de Picasso autant que sur l’œuvre photographique de Sima. Avec rien comme matériaux pour peindre ou photographier, cette aventure humaine va transformer l’espace du château Grimaldi en atelier puis en musée ouvert aux regards de tous. Le conservateur d’aujourd’hui en réaménageant le musée, fait le lien entre les photos, la peinture et les témoignages de Françoise Gilot et Sima. Par des allers-retours entre la plage et l’atelier, par des correspondances entre le lieu et les œuvres, on vit à la fois le temps d’aujourd’hui et le temps arrêté par Sima. On découvre la création à l’œuvre, la joie de vivre retrouvée.

Le réalisateur
Christian Tran est né en 1966 dans l'Ardèche. Filmographie : L'École en campagne (2003, 88 min), Poste restante (2005, 84 min), Le Temps de l'urgence (2007, 92 min).

D’autres photos du film : cliquez ici.

Les prochaines séances :

Jeudi 14 janvier 2010 - 18 h
Armando et la politique, de Chiara Malta
(France/Italie, 2008, 1 h 13 min)
Mon père, Armando, a effacé toutes les traces. Aujourd’hui, il nie tout obstinément. Il doit mentir. Ou il a tout oublié. Après tant d'années de militantisme socialiste, a-t-il vraiment voté Berlusconi ?

Jeudi 11 février 2010 - 18 h
Marrakech Cine Stories, de Eva Bertoin
(France, 2009, 52 min)
Partir à la découverte de Marrakech et de ses habitants à travers la vie d’une salle de cinéma, Le Colisée : en suivant au quotidien la famille propriétaire de la salle, c’est tout un aspect méconnu de la ville qui apparaît.

Jeudi 11 mars 2010 - 18 h
Journal d'une orange, aller simple, de Jacqueline Gesta
(France, 2009, 52 min)
Soit une orangeraie non loin de Jaffa. Le temps d'une récolte, peuvent s'entendre cent ans d'histoire politique, économique, sociale.

Plus d’information sur les films : cliquez ici.

 Adama mon kibboutz, sortie en salles le 16 décembre

Adama mon kibboutz
Présenté au 29e Cinemed 2007 en compétition sous le titre Sweet Mud, ce film de Dror Shaul (Israël/Allemagne/France, 2007, 1 h 40) avait alors remporté à Montpellier le Prix Nova et le Prix jeune public du CMCAS. Distribué par Colifilms Diffusion.
Dans un kibboutz du sud d'Israël dans les années soixante-dix. Pour le jeune Dvir c'est l'année de sa bar-mitsva et avec ses camarades de classe tous doivent prouver qu'ils sont à la hauteur des normes sociales du kibboutz dans une série de tâches parfois drôles et parfois terrifiantes. Dans cette communauté fermée aux règles rigides, Dvir navigue entre la devise d'égalité du kibboutz et la cruelle réalité. Le réalisateur s'est inspiré de son expérience personnelle pour livrer une vision désabusée de ces lieux qui fascinèrent tant, loin des clichés utopiques souvent véhiculés.

 Et trois autres sorties le 23 décembre...

Honeymoons
Les Chats persans
Tetro
Honeymoons, de Goran Paskaljevic (Serbie/Albanie, 2009, 1 h 35 mn). Avec Nebojsa Milovanovic, Jelena Trkulja, Jozef Shiroka. Présenté en compétition au 31e Cinemed 2009. Une distribution Eurozoom.
Dans l’espoir d’une vie meilleure, deux jeunes couples quittent leurs pays respectifs. Melinda et Nik quittent l’Albanie en bateau pour l’Italie, afin de vivre leur amour interdit. Vera et Marko, quant à eux, quittent la Serbie, en train, pour l’Autriche, via la Hongrie. Marko, violoncelliste talentueux, a la chance d’entrer dans le fameux orchestre philarmonique de Vienne. Mais, à leur arrivée à la frontière, bien qu’ils aient des visas en règle, pour eux, les problèmes commencent…
"La rigueur de la mise en scène est au service d’une histoire forte, au plus près de ses personnages tellement attachants que l’on espère avec eux des lendemains plus lumineux." (Fabien Brajon, Boulevard du cinéma)

Les Chats persans, de Bahman Ghobadi (Iran, 2009, 1 h 41 mn). Avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad. Présenté en avant-première au 31e Cinemed 2009. Une distribution Mars Distribution.
À leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pas pouvoir s’exprimer librement dans leur pays, ils tentent par ailleurs de se procurer clandestinement des papiers pour rejoindre l’Europe.
"Avec sa fin sans concessions et ses convictions humanitaires bourrées de pertinence, Les Chats persans est un grand film contre l'oppression. Un hymne universel à l'art obligé de se terrer pour mieux fustiger l'asservissement." (Nicolas Schiavi, dvdrama.com)

Tetro, de Francis Ford Coppola (Argentine/Espagne/Italie, 2009, 2 h 7 mn). Avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdú, Klaus Maria Brandauer. Présenté en avant-première au 31e Cinemed 2009. Une distribution Memento Films.
Bernie, dix-sept ans, arrive à Buenos Aires pour rechercher son frère aîné. Lorsqu’il le retrouve, écrivain brillant et mélancolique, il n'est pas accueilli à bras ouverts.
"Ce qui importe ici, ce n’est pas que ce soit une histoire, mais que ce soit du cinéma. Et il y a dans Tetro tout ce qui fait le cinéma : du scope, des drames, des secrets, des accidents, de l’exotisme, des visages sublimes. Et chaque plan transpire d’un désir retrouvé, car dans chaque scène Coppola invente, risque, propose, s’amuse." (Nicolas Marcadé, fichesducinema.com)

 Relations presse :

Presse nationale et PQR :
Dany de Seille
Tél. : +33 (0)6 08 91 57 14
dany@deseille.info

Presse internationale et région LR :
Gaby Pouget
Tél : +33 (0)6 70 72 29 77
pouget@cinemed.tm.fr

32e Cinemed - 22-31 octobre 2010
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 13 73 73 - Fax +33 (0)4 99 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here