Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 155 du : 25 octobre 2009  

Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier - 23 octobre-1er novembre 2009



Lundi 26, mardi 27, mercredi 28 octobre



 Lundi 26 - Séance spéciale hommage à Marius

14 h Corum - Opéra Berlioz
Présentée par Pierre Pitiot

Marius, de Alexandre Korda (France, 1931, 2 h 10 mn). Avec Raimu, Orane Demazis, Alida Rouffe, Charpin, Robert Vattier, Paul Dullac, Pierre Fresnay.
Sur la Canebière, se trouve le Bar de la Marine tenu par César, Marseillais à l'humeur querelleuse et au cœur fier. Son fils Marius aime Fanny, la fille de la poissonnière Honorine…

 Lundi 26 - Cinemed hors les murs au Royal


15 h 10 Le Royal

Dans le cadre de "Cinemed hors les murs" (programme Cinemed dans les cinémas de Montpellier), Le Royal propose 2 films-opéras, Carmen de F. Rosi et Don Giovanni de J. Losey. Lundi 26 :
Don Giovanni, de Joseph Losey (France, 1979, 3 h 10 mn). Avec Ruggero Raimondi, José Van Dam, Kiri Te Kanawa, Edda Moser, Kenneth Riegel.
Don Giovanni, escorté de son valet Leporello, défie Dieu en séduisant les femmes. Il tue en duel le Commandeur, père de donna Anna qu'il tentait de séduire. Puis il s'enflamme pour Zerlina, une jeune paysanne, le jour de ses noces…

Autre passage : mardi 27 à 20 h 45.

Pour ce programme labellisé Cinemed, accès gratuit pour les porteurs de badges ou pass 31e Cinemed.

 Lundi 26 - Renouveau du cinéma turc : En attendant le paradis

16 h 30 Corum - Opéra Berlioz
En présence du réalisateur.

En attendant le paradis, de Dervis Zaim (Turquie/Hongrie, 2006, 1 h 47 mn). Avec Serhat Tutumluer, Melisa Sozen, Mesut Akusta.
Istanbul au XVIIe siècle. Eflatun est un maître de la miniature. Un jour, on l'emmène de force au palais du vizir où il apprend que Danyal, un des princes ottomans qui a déclenché une insurrection, a été arrêté dans un état lointain et doit bientôt être exécuté.

 Lundi 26 - Avant-première : L’Étranger de Luchino Visconti

21 h 00 Corum - Opéra Berlioz
À l’occasion de la sortie en salles (11 novembre 2009). Copie neuve restaurée par la Cineteca Nazionale de Rome.


L’Étranger, de Luchino Visconti (Italie, 1967, 1 h 50 mn). Avec Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bernard Blier, Georges Wilson, Jacques Herlin, Georges Géret, Bruno Cremer.
Alger, 1935. Un modeste employé, Meursault, enterre sa mère sans manifester le moindre sentiment. Le lendemain, il se lie avec une jeune et jolie collègue, Marie, puis reprend sa vie de toujours, monotone...
"L’Étranger, plus qu'un fils mal né est un fils né avec des limites. Avec ça, je pense quand même que c'est un film qu'il faut revoir, ce n'est pas un film mineur." (Luchino Visconti) Une œuvre à redécouvrir, quasiment invisible depuis 1967.

 Mardi 27 - La journée du scénario avec Olivier Lorelle

R. Bouchareb, O. Lorelle
Indigènes
10 h 00 Corum - Espace Joffre 1
Atelier-débat avec le scénariste Olivier Lorelle.

La cinquième édition de cette journée a pour invité Olivier Lorelle, scénariste et professeur à la Femis, qui parlera du travail du scénariste et son apport en tant qu'auteur dans sa relation avec le réalisateu. Seront évoquées notamment ses collaborations avec Rachid Bouchareb (Indigènes, Little Sénégal).
Session ouverte au public. Atelier et débat suivi de la projection d’un film.

14 h 00 Corum - Opéra Berlioz
Indigènes, de Rachid Bouchareb (Algérie/France/Maroc/Belgique, 2006, 2 h 8 mn. Avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Samy Naceri, Sami Bouajila, Bernard Blancan, Mathieu Simonet.
1943. Ils n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s'engager comme 130 000 autres "Indigènes" dans l'armée française pour libérer "la mère patrie" de l'ennemi nazi.




 Mardi 27 - Renouveau du cinéma turc : table ronde et soirée

17 h 00 Corum - Espace Joffre 1
Table ronde Renouveau du cinéma turc
En présence des réalisateurs Reha Erdem et Dervis Zaim, Fatih Ozgüven, critique, et de Mme Azize Tan, directrice du festival d'Istanbul.
.

21 h 30 Corum - Opéra Berlioz
En présence du réalisateur.

My Only Sunshine, de Reha Erdem (Turquie/Grèce/Bulgarie, 2008, 2 h 1 mn). Avec Elit Iscan, Erdal Besikcioglu, Levend Yilmaz, Banu Fotocan.
Hayat, quatorze ans, vit avec son père et son grand-père sur les rives du Bosphore, à Istanbul. Le premier, officiellement pêcheur, convoie de l’alcool et des femmes vers les bateaux de passage. Son aîné, cloué au lit par des crises d’asthme, est un être égoïste et irascible. Délaissée de tous, la jeune Hayat aborde le difficile passage à l’âge adulte.

 Mardi 27 - Soirée Club de la presse : Fortapàsc de Marco Risi



<19 h 00 Corum - Opéra Berlioz
Séance organisée en collaboration avec le Club de la presse de Montpellier.
En présence du comédien Libero De Rienzo.


Fortapàsc, de Marco Risi (Italie, 2009, 1 h 48 mn). Avec Libero De Rienzo, Valentina Lodovini, Ernesto Mahieux.
En 1985, à vingt-six ans, Giancarlo Siani a été assassiné par la Camorra, la Mafia napolitaine. C'était un journaliste qui aimait sa vie et son travail mais avait le travers d'exhumer des histoires sérieuses et de mener des enquêtes. Ce film raconte les quatre derniers mois de sa vie.

 Mercredi 28 - Rendez-vous professionnels : 2 colloques

10 h 30 Corum - Espace Joffre 1
Colloque 1 : La presse et l’Internet, la critique cinématographique et les blogs
Quelle presse pour quel cinéma ? Comme le cinéma qui court vers le numérique, la presse connaît ses propres bouleversements technologiques. L’extension de l’offre Internet semble établir une nouvelle situation. C’est sur ce nouvel état des lieux, où président à la fois une certaine logique collective et un empirisme individuel, que ce colloque se propose de débattre cette année.
Animé par Thomas Sotinel (Le Monde), modérateur, et de nombreux journalistes.

14 h 00 Corum - Espace Joffre 1
Colloque 2 : Tournage en région, quel impact sur les territoires
Colloque organisé en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, la Drac et Languedoc-Roussillon Cinéma. Un rendez-vous qui permet d’aborder le cinéma non plus du point de vue de l’art mais du point de vue de son industrie. Avec l’idée qu’il est intéressant de faire cette année le point sur les effets induits dans l’économie régionale par la multiplication des journées de tournage dans les régions, notamment en Languedoc-Roussillon.
Animé par Serge Siritzky (Écran Total), modérateur.

 Mercredi 28 - Journée mondiale de l’animation

L'Enfant sans bouche
Le Jardin
Dans le cadre de la journée mondiale de l'animation, deux rendez-vous avec des programmes de dessins animés.

14 h 30 Corum - Salle Einstein
5 films de Pierre-Luc Granjon, en sa présence.
Pierre-Luc Granjon est un cinéaste tour à tour dessinateur, modeleur, animateur, directeur de la photo, réalisateur… inventeur d’un univers à la fois simple et raffiné, peuplé d’enfants fragiles et rêveurs.


20 h 00 Corum - Salle Einstein
Hommage à la productrice Dora Benousilio (les Films de l’Arlequin), en sa présence.
Depuis 1991, année de la création de sa société les Films de l'Arlequin, Dora Benousilio est une productrice de films d'animation au graphisme original et aux thématiques singulières.



 Mercredi 28 - Avant-première Les Chats persans de Bahman Ghobadi


19 h 00 Corum - Opéra Berlioz
Avant-première, en collaboration avec le Club de la presse de Montpellier
.

Les Chats persans, de Bahman Ghobadi (Iran, 2009, 1 h 41 mn). Avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad.
À leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pas pouvoir s’exprimer librement dans leur pays, ils tentent par ailleurs de se procurer clandestinement des papiers pour rejoindre l’Europe.
"Avec sa fin sans concessions et ses convictions humanitaires bourrées de pertinence, Les Chats persans est un grand film contre l'oppression. Un hymne universel à l'art obligé de se terrer pour mieux fustiger l'asservissement." (Nicolas Schiavi, dvdrama.com)

 Mercredi 28 - Avant-première Les Contes de l'âge d'or de Cristian Mungiu et 4 autres réalisateurs

20 h 00 Diagonal
Dans le cadre de "Cinemed hors les murs" (programme Cinemed dans les cinémas de Montpellier)

Les Contes de lâge d’or, de Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Razvan Marculescu, Constantin Popescu (Roumanie/France, 2009, 2 h 18 mn). Avec Alexandru Potocean, Avram Birau, Alexa Ion Sapdaru, Diana Cavaliotti, Vlad Ivanov.
Les Contes de lâge d’or évoquent les dernières années de l’ère communiste en Roumanie, à travers les histoires étonnantes de gens ordinaires. Ces légendes urbaines à la fois comiques, étranges, émouvantes...
"Inventif, décalé et irrésistible, ce film à sketchs mené par Cristian Mungiu nous offre un panorama jubilatoire des dernières années de la Roumanie de Ceausescu. Cinq regards pour autant d’émotions et de situations aussi délirantes qu’ubuesques. Un régal !" (Daniel Louis, dvdrama.com)

Pour ce programme labellisé Cinemed, accès gratuit pour les porteurs de badges ou pass 31e Cinemed.

 Mercredi 28 - Avant-première La Pivellina de Tizza Covi et Rainer Frimmel


20 h 30 Utopia
Dans le cadre de "Cinemed hors les murs" (programme Cinemed dans les cinémas de Montpellier)

La Pivellina, de Tizza Covi, Rainer Frimmel (Autriche/Italie, 2009, 1 h 40 mn). Avec Patrizia Gerardi, Walter Saabel, Tairo Caroli, Asia Crippa.
Abandonnée dans un parc, la petite Asia âgée de deux ans est recueillie par Patti, une artiste de cirque qui vit avec son mari Walter dans une aire de camping à San Basilio, dans la banlieue de Rome.
"Première fiction de deux documentaristes, ce récit tendre se situe au croisement intime des deux catégories. Une jolie réussite, qui doit beaucoup à la confiance évidente entre les acteurs et les réalisateurs." (Marguerite Debiesse, fichesducinema.com)

Pour ce programme labellisé Cinemed, accès gratuit pour les porteurs de badges ou pass 31e Cinemed.

 Mercredi 28 - Soirée diversité culturelle : De l’autre côté de Fatih Akin

21 h 30 Corum - Opéra Berlioz
Soirée diversité culturelle présentée par Pierre Murat de Télérama
.

De l’autre côté, de Fatih Akin (Turquie/Allemagne, 2007, 2 h 20 mn). Avec Baki Davrak, Patrycia Ziolkowska, Hanna Schygulla.
Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie pour lui payer des études.



 "Flash festival", le quotidien du festival

Du 23 octobre au 1er novembre, le festival publie son quotidien en collaboration avec Midi Libre. Tiré à 2 000 exemplaires, il est disponible chaque matin dès 9 h 45 au Corum et au Centre Rabelais. Point sur les moments forts de la journée, dernières informations concernant la programmation, tableau des horaires de toutes les séances, brèves, c’est le compagnon indispensable du festivalier. Il est également consultable en ligne sur le site du festival www.cinemed.tm.fr.


 Les vidéos du festival avec l’ESJ

À partir du 23 octobre, le journal télévisé réalisé quotidiennement par l’Ecole supérieure du journalisme de Montpellier est non seulement projeté en salle en soirée dans l’opéra Berlioz mais est consultable en ligne sur notre site. Vous y retrouverez les moments forts de chaque jour et des portraits des invités. Pour y accéder, cliquez sur le bouton ESJ sur la page d’accueil du site www.cinemed.tm.fr ou sur le logo ESJ ici à droite.

Nouveau cette année : le blog du 31e Cinemed, réalisé par une équipe de l'ESJ.
Accès au blog : cliquez ici.

 Relations presse - Press relations

Presse nationale et PQR / National press :
Dany de Seille
Tél. : +33 (0)6 08 91 57 14
dany@deseille.info

Presse internationale et région LR / International and Languedoc-Roussillon press :
Gaby Pouget
Tél : +33 (0)6 70 72 29 77
pouget@cinemed.tm.fr

31e Cinemed - 23 octobre-1er novembre 2009
Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 13 73 73 - Fax +33 (0)4 99 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr



Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here