Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 153 / Newsletter 153 - du / dated: 19 octobre / 19 October 2009  

Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier - 23 octobre-1er novembre 2009



12 avant-premières à ne pas manquer (see English text below)




 Agora, de Alejandro Amenábar (Espagne/États-Unis, 2009) (see English text below)

Vendredi 23 oct. Corum - Berlioz 20 h 30.
Soirée d’ouverture.
Avant-première France en présence du réalisateur
.

Agora, de Alejandro Amenábar (Espagne/États-Unis, 2009, 2 h 6 mn). Avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac, Ashraf Barhom.
IVe siècle après Jésus-Christ. L’Egypte est sous domination romaine. À Alexandrie, la révolte des chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l’aide de ses disciples.
"Une tentative extraordinairement ambitieuse de recréer les confilts qui faisaient rage à Alexandrie au IVe siècle et qui font rage encore de nos jours..." (Screendaily.com)

> Conférence de presse publique avec Alejandro Amenábar, samedi 24 octobre à 11 h, Le Corum - Espace Joffre 1

 Trésor, de Claude Berri et François Dupeyron (France, 2009) (see English text below)

Samedi 24 oct. Corum - Berlioz 19 h.

Trésor, de Claude Berri et François Dupeyron (France, 2009, 1 h 24 mn). Avec Alain Chabat, Mathilde Seigner, Hélène Vincent, Isabelle Nanty, Fanny Ardant.
Jean-Pierre et Nathalie s'aiment depuis cinq ans. Pour fêter cet anniversaire, Jean-Pierre offre à sa chérie un cadeau inattendu, un adorable bulldog anglais de quatre mois. Nathalie est folle de joie. Entre elle et l'animal, la relation devient immédiatement fusionnelle....
"C'est avec émotion que l'on découvre le tout dernier film écrit et mis en scène par Claude Berri, décédé le 12 janvier dernier. C'est François Dupeyron, ami et collaborateur du réalisateur, qui termina le tournage de cette ultime pellicule, tout en restant fidèle à la vision de Claude Berri. Un très bel hommage et une véritable réussite artistique." (Gilles Botineau dvdrama.com)

 Harragas, de Merzak Allouache (France/Algérie, 2009) (see English text below)

Dimanche 25 oct. Corum - Berlioz 21 h 30.
En présence du réalisateur et de ses comédiens.


Harragas, de Merzak Allouache (France/Algérie, 2009, 1 h 43 mn). Avec Nabil Asli, Seddik Benyagoub, Mohamed Takerre, Lamia Boussekine, Okacha Touita, Samir El Hakim.
Mostaganem, à 200 km d'Alger sur les côtes algériennes. Hassan, un passeur, se charge de former un groupe de clandestins pour la traversée vers l'Espagne. Quatre de ses amis et six “brûleurs” venus du sud de l'Algérie, qui financent une grande partie de la traversée, participent à l'aventure.
"Ces nouveaux boat people sont le symbole du drame que vit la jeunesse algérienne tiraillée entre l’islamisme radical, l’émeute collective, le suicide individuel ou la fuite en groupe par tous les moyens d’un pays qui semble figé et n’offre plus rien à ses enfants…" (Merzak Allouache)

 L’Étranger, de Luchino Visconti (Italie, 1967) (see English text below)

Lundi 26 oct. Corum - Berlioz 21 h.
À l’occasion de la ressortie en salles (11 novembre 2009). Copie neuve restaurée par la Cineteca Nazionale de Rome.


L’Étranger, de Luchino Visconti (Italie, 1967, 1 h 50 mn). Avec Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bernard Blier, Georges Wilson, Jacques Herlin, Georges Géret, Bruno Cremer.
Alger, 1935. Un modeste employé, Meursault, enterre sa mère sans manifester le moindre sentiment. Le lendemain, il se lie avec une jeune et jolie collègue, Marie, puis reprend sa vie de toujours, monotone...
"L’Étranger, plus qu'un fils mal né est un fils né avec des limites. Avec ça, je pense quand même que c'est un film qu'il faut revoir, ce n'est pas un film mineur." (Luchino Visconti) Une œuvre à redécouvrir, quasiment invisible depuis 1967.

 Les Chats persans, de Bahman Ghobadi (Iran, 2009) (see English text below)

Mercredi 28 oct. Corum - Berlioz 19 h.
En partenariat avec le Club de la presse Montpellier.


Les Chats persans, de Bahman Ghobadi (Iran, 2009, 1 h 41 mn). Avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad.
À leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pas pouvoir s’exprimer librement dans leur pays, ils tentent par ailleurs de se procurer clandestinement des papiers pour rejoindre l’Europe.
"Avec sa fin sans concessions et ses convictions humanitaires bourrées de pertinence, Les Chats persans est un grand film contre l'oppression. Un hymne universel à l'art obligé de se terrer pour mieux fustiger l'asservissement." (Nicolas Schiavi, dvdrama.com)

 Les Contes de l'âge d’or, de C. Mungiu, I. Uricaru, H. Höfer, R. Marculescu, C. Popescu (Roumanie, 2009) (see English text below)

Mercredi 28 oct. Cinéma Diagonal 20 h.
Cinemed hors les murs, en partenariat avec Diagonal.


Les Contes de lâge d’or, de Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Razvan Marculescu, Constantin Popescu (Roumanie/France, 2009, 2 h 18 mn). Avec Alexandru Potocean, Avram Birau, Alexa Ion Sapdaru, Diana Cavaliotti, Vlad Ivanov.
Les Contes de lâge d’or évoquent les dernières années de l’ère communiste en Roumanie, à travers les histoires étonnantes de gens ordinaires. Ces légendes urbaines à la fois comiques, étranges, émouvantes...
"Inventif, décalé et irrésistible, ce film à sketchs mené par Cristian Mungiu nous offre un panorama jubilatoire des dernières années de la Roumanie de Ceausescu. Cinq regards pour autant d’émotions et de situations aussi délirantes qu’ubuesques. Un régal !" (Daniel Louis, dvdrama.com)

 La Pivellina, de Tizza Covi et Rainer Frimmel (Autriche/Italie, 2009) (see English text below)

Mercredi 28 oct. Cinéma Utopia 20 h 30.
Cinemed hors les murs, en partenariat avec Utopia.


La Pivellina, de Tizza Covi, Rainer Frimmel (Autriche/Italie, 2009, 1 h 40 mn). Avec Patrizia Gerardi, Walter Saabel, Tairo Caroli, Asia Crippa.
Abandonnée dans un parc, la petite Asia âgée de deux ans est recueillie par Patti, une artiste de cirque qui vit avec son mari Walter dans une aire de camping à San Basilio, dans la banlieue de Rome.
"Première fiction de deux documentaristes, ce récit tendre se situe au croisement intime des deux catégories. Une jolie réussite, qui doit beaucoup à la confiance évidente entre les acteurs et les réalisateurs." (Marguerite Debiesse, fichesducinema.com)

 Vincere, de Marco Bellocchio (Italie, 2009) (see English text below)

Jeudi 29 oct. Cinéma Diagonal 20 h.
Cinemed hors les murs, en partenariat avec Diagonal.


Vincere, de Marco Bellocchio (Italie, 2009, 1 h 58 mn). Avec Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Fausto Russo Alesi, Michela Cescon.
Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l’histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et leur enfant, Benito Albino...
"Les images produisent, outre un véritable plaisir de cinéma, une traduction nette et glaçante de ce qu’est profondément le fascisme : une sorte de vaste délire baroque, à la fois fascinant et atroce." (Nicolas Marcadé, fichesducinema.com)

 À l’origine, de Xavier Giannoli (France, 2009) (see English text below)

Jeudi 29 oct. Corum - Berlioz 21 h.
En présence du réalisateur et d'Emmanuelle Devos.


À l’origine, de Xavier Giannoli (France, 2009, 2 h 10 mn). Avec François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu, Vincent Rottiers, Soko.
En France, aujourd'hui, un petit escroc sans envergure va réussir à se faire passer pour un chef de chantier responsable de la construction d'un tronçon d'autoroute. Il va duper toute une région...
"Enveloppé par ce mensonge incroyable, par une galerie de personnages secondaires caractérisés avec soin, À l’origine envoûte par sa sincérité et emballe par sa densité dramatique. À l'origine, il y a un fait divers. Au final, il reste un grand film." (Nicolas Schiavi, dvdrama.com)

 C'est ici que je vis, de Marc Recha (Espagne, 2008) (see English text below)

Vendredi 30 oct. Cinéma Diagonal 20 h.
Cinemed hors les murs, en présence du réalisateur et en partenariat avec Diagonal.


C'est ici que je vis, de Marc Recha (Espagne, 2008, 1 h 31 mn). Avec Eduardo Noriega, Marc Soto, Sergi López, Eulalia Ramon.
Arnau a dix-sept ans et il est sérieux. Sa mère est en prison, il ne comprend pas bien pourquoi et rêve de l’en faire sortir pour voir l’été et la mer. Il faudrait un bon avocat, donc de l’argent et ça Arnau n’en a pas... En attendant d’en gagner suffisamment, il se consacre à sa passion, les concours d’oiseaux chanteurs.
"Le travail de la caméra fait surgir une certaine magie du paysage désolé de Valbona et le contraste entre le chant des oiseaux et les dures réalités de la vie est de toute évidence inspiré." (screendaily.com)

 La Sainte Victoire, de François Favrat (France, 2009) (see English text below)

Vendredi 30 oct. Corum - Berlioz 21 h.
En présence du réalisateur et de Clovis Cornillac.


Samedi 31 oct. Cinéma Gaumont multiplexe 14 h.
Cinemed hors les murs, en présence du réalisateur et de Clovis Cornillac, et en partenariat avec Gaumont multiplexe.


La Sainte Victoire, de François Favrat (France, 2009, 1 h 40 mn). Avec Clovis Cornillac, Christian Clavier, Sami Bouajila, Vimala Pons, Valérie Benguigui, Maryline Canto.
Un petit architecte d’Aix-en-Provence décide de se lancer corps, âme et biens dans la campagne de Vincent Cluzel, le candidat à la mairie, avec l’espir d’un retour d’ascenseur en cas de victoire.
"Proposer un scénario réellement consistant et des personnages à la psychologie complexe, voilà qui ne manque pas de surprendre agréablement. La Sainte Victoire offre un vrai bon moment de cinéma, loin du basique buddy-movie à la française. Et ça, c’est déjà une victoire." (Laurent Tity, dvdrama.com)

 Tetro, de Francis Ford Coppola (Argentine/Espagne/Italie, 2009) (see English text below)

Samedi 31 oct. Corum - Berlioz 20 h 30.
Soirée de palmarès
.

Tetro, de Francis Ford Coppola (Argentine/Espagne/Italie, 2009, 2 h 7 mn). Avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdú, Klaus Maria Brandauer.
Bernie, dix-sept ans, arrive à Buenos Aires pour rechercher son frère aîné. Lorsqu’il le retrouve, écrivain brillant et mélancolique, il n'est pas accueilli à bras ouverts.
"Ce qui importe ici, ce n’est pas que ce soit une histoire, mais que ce soit du cinéma. Et il y a dans Tetro tout ce qui fait le cinéma : du scope, des drames, des secrets, des accidents, de l’exotisme, des visages sublimes. Et chaque plan transpire d’un désir retrouvé, car dans chaque scène Coppola invente, risque, propose, s’amuse." (Nicolas Marcadé, fichesducinema.com)

 JOUEZ avec ARTE - Atelier concours de la bande-annonce

Ecuador
ARTE et Trois fois Plus, vous proposent pendant le festival un atelier concours Final Cut, animé par Fabrice Dugast, producteur à Trois fois Plus et Hélène Vayssières, chargée des programmes courts et moyens métrages à ARTE France.

A partir des extraits du film Ecuador, de Estelle Journoud et Benoît Audé, vous pourrez monter votre propre bande-annonce. La meilleure d'entre-elles sera désignée par les réalisateurs eux-mêmes, elle sera mise en ligne dans la galerie de l'atelier, et le gagnant recevra un lot de surprises ARTE.

Venez nombreux et INSCRIVEZ-VOUS A L’ATELIER par e-mail : finalcut@3xplus.com !

Rejoignez la tribu du court métrage sur www.arte.tv/courtcircuit et devenez Fan de Court-circuit sur facebook.

Le Corum - Salle Barthez,
dimanche 25 oct. de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h


Avec iTribu, mécène du festival.

 BILLETTERIE EN LIGNE

Billetterie en ligne : possibilité d’achat en ligne pour les pass, les carnets fidélité, le ciné-concert L’Homme à la caméra et la Nuit en enfer. (Billetterie en ligne ouverte jusqu’au 21 octobre minuit.) www.cinemed.tm.fr

Pass’ Agglo : sur présentation du Pass’ Agglo aux caisses du Festival, tarif réduit pour les billets unitaires.

Information - Billetterie - Achats sur place
Du 21 septembre au 22 octobre inclus

au Centre Rabelais, 29, bd Sarrail, 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 58 43 47 - Fax : 04 67 58 44 25
Vente du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
À partir du 23 octobre : (23 octobre matin uniquement retrait des badges)
• Vente dans Le Corum, niveau 0 : de 9 h 40 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 22 h.
• Vente au Centre Rabelais, auditorium du musée Fabre et salle Louis-Feuillade : 20 minutes avant chaque séance.

Le programme complet en ligne : cliquez ici.

Le programme complet fichier .pdf (2,1 Mo) : cliquez ici.

 Accréditations pour la presse et les professionnels (see English text below)

Accréditations pour la presse : formulaire d’inscription en ligne disponible dans la rubrique Presse.

Accréditations pour les professionnels : formulaire d’inscription en ligne disponible dans la rubrique Professionnels, accréditation.

 (English text) 12 previews not to be missed

Friday 23 Oct. Corum - Berlioz 8.30 p.m. Opening night.

Agora, by Alejandro Amenábar (Spain/United States, 2009, 2 h 6 mn). With Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac, Ashraf Barhom.
The fourth century AD. Egypt is under Roman rule. The Christians are rebelling in Alexandria. Helped by her disciples, the brilliant astronomer Hypatia attempts to conserve the knowledge gathered over the centuries and has taken refuge in the great library, now threatened by the angry rebels.
'An enormously ambitious attempt to recreate the conflicts of 4th century Alexandria, many of which are still raging today.' (Screendaily.com)

Saturday 24 Oct. Corum - Berlioz 7 p.m.

Trésor, by Claude Berri and François Dupeyron (France, 2009, 1 h 24 mn). With Alain Chabat, Mathilde Seigner, Hélène Vincent, Isabelle Nanty, Fanny Ardant.
Jean-Pierre and Nathalie have been in love for five years. To celebrate this anniversary, Jean-Pierre gives Nathalie an unexpected present, an adorable four-month-old British bulldog. Nathalie is absolutely delighted. It is to be called 'Trésor'...
'It is with emotion that we watch the very last film written and directed by Claude Berri, who died on 12 January. François Dupeyron, a friend of the director and who worked with him, finished shooting this last work, while remaining faithful to Claude Berri's vision. A very fine tribute and a true artistic success.' (Gilles Botineau dvdrama.com)

Sunday 25 Oct. Corum - Berlioz 9.30 p.m.

Harragas, by Merzak Allouache (France/Algeria, 2009, 1 h 43 mn). With Nabil Asli, Seddik Benyagoub, Mohamed Takerre, Lamia Boussekine, Okacha Touita, Samir El Hakim.
Mostaganem on the coast of Algeria, 200 kilometres from Algiers. Hassan, a people smuggler, forms a group of illegal immigrants for the crossing to Spain. Four of his friends and six 'harragas' ('burners' of frontiers) from southern Algeria, who finance most of the crossing, participate in the adventure.
'These new boat people are the symbol of a drama experienced by Algerian young people torn between radical Islam, collective rioting, individual suicide or escape in groups by any means from a country that seems to be frozen and that no longer offers anything to its children…' (Merzak Allouache)

Monday 26 Oct. Corum - Berlioz 9 p.m.
New print restored by the Cineteca Nazionale in Rome.


The Stranger, by Luchino Visconti (Italy, 1967, 1 h 50 mn). With Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bernard Blier, Georges Wilson, Jacques Herlin, Georges Géret, Bruno Cremer.
Algiers in 1935. Meursault, an office worker, buries his mother without displaying the least sentiment. The following day, he becomes friends with Marie, a young and pretty colleague, and then resumes his usual monotonous life until Raymond, a neighbour, disturbs it.
'More than a badly born son, The Stranger is a son born with limits. And I also think that it is a film that should be seen again; it is not a minor film.' (Luchino Visconti) A work to be rediscovered, that has remained practically invisible since 1967.

Wednesday 28 Oct. Corum - Berlioz 7 p.m.

No One Knows About the Persian Cats, by Bahman Ghobadi (Iran, 2009, 1 h 41 mn). With Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad.
When they come out of prison, two young Iranian musicians, Negar and Ashkan, decide to form an underground group. Fed up with not being able to express themselves freely in their country, they try to obtain illegal papers so that they can get to Europe.
'Ending with no concessions and displaying extremely relevant humanitarian convictions, No One Knows About the Persian Cats is a great film against oppression. A universal hymn to art that has to hide to better castigate subservience.' (Nicolas Schiavi, dvdrama.com)

Wednesday 28 Oct. Cinéma Diagonal 8 p.m.

Tales from the Golden Age, by Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Razvan Marculescu, Constantin Popescu (Romania/France, 2009, 2 h 18 mn). With Alexandru Potocean, Avram Birau, Alexa Ion Sapdaru, Diana Cavaliotti, Vlad Ivanov.
'Tales from the Golden Age' shows the final years of the communist era in Romania through the amazing histories of ordinary people. These simultaneously comic, strange and moving urban legends draw inspiration from frequently surrealist daily life.
'Inventive, offbeat and irresistible, this film of sketches lead by Cristian Mungiu gives us an exhilarating panorama of the last years of Ceausescu's Romania. Five focuses for as many emotions and situations that are both crazy and Ubuesque. A delight!' (Daniel Louis, dvdrama.com)

Wednesday 28 Oct. Cinéma Utopia 8.30 p.m.

La Pivellina, by Tizza Covi and Rainer Frimmel (Austria/Italy, 2009, 1 h 40 mn). With Patrizia Gerardi, Walter Saabel, Tairo Caroli, Asia Crippa.
Abandoned in a park, the two-year-old girl Asia is found by Patti, a circus woman living with her husband Walter in a trailer park in San Basilio on the outskirts of Rome.
'The first fiction film made by two documentary makers, this tender story is at the very meeting place between the two categories. Very successful, owing much to the obvious mutual confidence of the actors and the directors.' (Marguerite Debiesse, fichesducinema.com)

Thursday 29 Oct. Cinéma Diagonal 8 p.m.

Vincere, by Marco Bellocchio (Italy, 2009, 1 h 58 mn). With Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Fausto Russo Alesi, Michela Cescon.
There is a secret in the life of Mussolini: a wife and a son, who was born, acknowledged and then denied. The secret bears a name: Ida Dalser.
'In addition to real cinematographic pleasure, the images give a sharp, icy translation of the deep essence of fascism: a kind of vast baroque madness that is both fascinating and awful.' (Nicolas Marcadé, fichesducinema.com)

Thursday 29 Oct. Corum - Berlioz 9.30 p.m.
In the presence of Xavier Giannoli and Emmanuelle Devos


À l’origine, by Xavier Giannoli (France, 2009, 2 h 10 mn). With François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu, Vincent Rottiers, Soko.
France, the present day. A small-time swindler succeeds in masquerading as a site manager responsible for building a section of motorway. He initially hoped to just steal a little money but his scam gets out of hand. He fools a whole region...
'Enveloped in an incredible untruth, with a gallery of carefully drawn secondary characters, À l’origine fascinates by its sincerity and seduces by its dramatic density. It starts with a banal event. And in the end makes a great film.' (Nicolas Schiavi, dvdrama.com)

Friday 30 Oct. Cinéma Diagonal 8 p.m.
In the presence of Marc Recha


C'est ici que je vis, by Marc Recha (Spain, 2008, 1 h 31 mn). With Eduardo Noriega, Marc Soto, Sergi López, Eulalia Ramon.
Arnau is 17 and is a serious boy. His mother is in prison. He does not know why and dreams of getting her out to see the summer and the sea. This needs a good lawyer and hence money and Arnau has none. While waiting to earn enough at the restaurant he works at, he concentrates on his passion-competitions for songbirds.
'Sensitive camera work does manage to rustle some kind of magic of its own out of Valbona’s rubble, and the contrast between the bird singing and the harsh realities of life is certainly inspired.' (screendaily.com)

Friday 30 Oct. Corum - Berlioz 9 p.m.
and Saturday 31 Oct. Gaumont multiplexe 2 p.m.
In the presence of François Favrat and Clovis Cornillac


La Sainte Victoire, by François Favrat (France, 2009, 1 h 40 mn). With Clovis Cornillac, Christian Clavier, Sami Bouajila, Vimala Pons, Valérie Benguigui, Maryline Canto.
A small-time architect in Aix-en-Provence decides to throw himself body and soul into the election campaign of Vincent Cluzel, a candidate—an outsider—for the position of mayor, certain that Cluzel will give him a helping hand if he wins.
'A truly consistent script and characters with complex psychology give a pleasant surprise. La Sainte Victoire is a great moment in cinema remote from the run-of the-mill French style buddy-movie. And that's a triumph.' (Laurent Tity, dvdrama.com)

Saturday 31 Oct. Corum - Berlioz 8.30 p.m.

Tetro, by Francis Ford Coppola (Argentina/Spain/Italy, 2009, 2 h 7 mn). With Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdú, Klaus Maria Brandauer.
Fresh faced and naïve, 17-year-old Bennie arrives in Buenos Aires in search of his older brother who has been missing for more than a decade, and had sworn never to see any of his family again. When he finds his brother, the brilliant but melancholy writer 'Tetro', he is not welcomed with open arms.
'What is important here is not that there is a story but that it makes cinema. And Tetro has everything that makes cinema: scope, dramas, secrets, accidents, exoticism and magnificent faces. Each scene exudes rediscovered desire because each scene made by Coppola invents, risks, suggests and has fun.' (Nicolas Marcadé, fichesducinema.com)

 (English text) Press and Professional Accreditations

Accreditations for the press : online registration now available in Press.

Accreditations for professionals : online registration now available in Professionals, Pass request.

 Relations presse - Press relations

Presse nationale et PQR / National press :
Dany de Seille
Tél. : +33 (0)6 08 91 57 14
dany@deseille.info

Presse internationale et région LR / International and Languedoc-Roussillon press :
Gaby Pouget
Tél : +33 (0)4 99 13 73 70
pouget@cinemed.tm.fr

31e Cinemed - 23 octobre-1er novembre 2009
Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 13 73 73 - Fax +33 (0)4 99 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr



Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here