Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 148 du 29 juillet 2009  

 L'Agglo fait son cinéma, cinquième édition !

Plus de 6 000 spectateurs ont assisté l’année dernière aux séances gratuites de cinéma en plein air "L’Agglo fait son cinéma". Lancées il y a quatre ans par Montpellier Agglomération avec une programmation proposée par le Festival du cinéma méditerranéen, ces soirées font chaqué été le plein.

Dans d’anciennes carrières réaménagées, sur les places de villages, dans des arènes ou des parcs, des écrans géants s’installent au cœur des communes pour des soirées festives. Le thème de cette année est la famille, avec toute son ambivalence d’amour et de haine... Début des projections le 14 août.


 Familles, je vous hais(me) !

S’il est un sujet que le cinéma a toujours aimé aborder, c’est bien celui de la famille et des rapports entre ses membres. Parce qu’ils nous sont imposés a priori, que nous ne les avons pas choisis, les liens familiaux ont inspiré les cinéastes de toutes les générations et de tous les pays. D'une culture à l'autre, la famille symbolise le repli sur soi, une prison étouffante, ou à l'inverse une formidable possibilité d'épanouissement, de sécurité et de choix de vie.

C’est donc cette thématique que "L’Agglo fait son cinéma" a voulu illustrer cette année. Il y en aura encore une fois pour tous les goûts, de la comédie, des films à l’humour plus grinçant, et même un dessin animé pour les plus petits. Un cinéma pour se divertir mais pas seulement, un cinéma qui vous amènera peut-être à considérer vos proches avec plus d’indulgence après les projections...

Et surtout, n’hésitez pas à venir… en famille !

 Films du 14 au 18 août

Un conte de Noël
Prête-moi ta main
Vendredi 14 août à Prades-le -Lez (Place du Marché) et samedi 15 août à Saint-Georges-d'Orques (Parc Hippolyte-Courty)
Un conte de Noël (2008) d'Arnaud Desplechin - 2h30 - France
Avec Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Chiara Mastroianni
À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans.

Lundi 17 août à Clapiers (Parc municipal Claude Leenhardt) et mardi 18 août à Sussargues (Carrière Font d’Armand)
Prête-moi ta main (2006) d'Eric Lartigau - 1h30 - France
Avec Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Bernadette Lafont
La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq sœurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà... Lassées de le materner, celles-ci décident qu'il est temps pour lui de se marier. Le plus vite possible !




 Films du 19 au 26 août

Azur et Asmar
Persepolis
A bord du Darjeeling Limited
Mercredi 19 août à Villeneuve-les-Maguelone (Les Arènes), jeudi 20 août à Cournonsec (Terrain de tambourin) et vendredi 21 août à Saint-Drézéry (Parc municipal)
Azur et Asmar (2006) de Michel Ocelot - 1h40 - France
Film d'animation
Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée.

Samedi 22 août au Crès (Les Arènes) et lundi 24 août à Beaulieu (théâtre de verdure)
Persépolis (2007) de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud - 1h35 - France
Film d'animation - Avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darieux
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

Mardi 25 août à Pignan (Parc du château) et mercredi 26 août à Lattes (Maurin, esplanade du Mail)
A bord du Darjeeling Limited (2007) de Wes Anderson - 1h47 - Etats-Unis - VF
Avec Owen Wilson, Adrian Brody, Jason Schwartzman
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie...


 Films du 27 au 31 août

Little Miss Sunshine
Le Premier jour du reste de ta vie
Jeudi 27 août à Castries (Domaine de Fondespierre) et vendredi 28 août à Saint-Jean-de-Védas (Place du Puits de Gaud)
Little Miss Sunshine (2005) de Jonathan Dayton et Valerie Frais - 1h40 - Etats-Unis - VO
Avec Greg Kinnear, Toni Collette, Steve Carell
L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son "Parcours vers le succès en 9 étapes". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant. Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables.

Samedi 29 août à Vendargues (Place d’Espartinas) et lundi 31 août à Montaud (Stade de football)
Le Premier jour du reste de ta vie (2008) de Rémi Bezançon - 1h54 - France
Avec Zabou Breitman, Jacques Gamblin, Deborah François
Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.





 31e Cinemed - 23 octobre-1er novembre 2009

31e Cinemed
Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier
23 octobre-1er novembre 2009

78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 13 73 73 - Fax +33 (0)4 99 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr

Pour un premier aperçu du programme 2009 : cliquez ICI.









Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here