Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 145 du 13 mai 2009  

Séance spéciale salle Louis-Feuillade



 Retour sur le Prix Jeune public du court métrage du 30e Cinemed 2008

Insights


C'est dimanche !



Mercredi 20 mai 2009, à 14 h 30 salle Louis-Feuillade

le Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier présente
en partenariat avec les associations Convergences 34-Service ALISÉ, le Centre social CAF Paillade et l’ECM Kawenga :

les deux courts métrages ayant reçu le Prix Jeune public (ex æquo) de la Ville de Montpellier décerné lors du 30e Cinemed en 2008

Insights
un film de Dana Keidar (Israël, 2007, 13 min)

C’est dimanche !
un film de Samir Guesmi (France, 2008, 30 min)

Projection en présence de l’acteur et réalisateur Samir Guesmi
et des jeunes jurés
qui expliqueront leurs choix et présenteront le blog qu’ils ont créé avec l’ECM Kawenga pour rendre compte de leur expérience au sein du festival.

Projection suivie d'un échange avec le public.

Salle Louis-Feuillade, 410, av. de Barcelone (La Paillade), Tramway arrêt Mosson
Tél. 04 99 77 00 99 Entrée libre



Insights
L’histoire de quatre jeunes tireurs d'élite embusqués sur les hauteurs d’un village palestinien en territoires occupés, à l'affût d'un homme recherché. Mais à travers le viseur de sa kalachnikov, l’un deux entre dans l’intimité d’une jeune fille palestinienne, et l’histoire bascule... Un premier film d’école (la Sam Spiegel School de Jérusalem) très représentatif du regard critique et lucide que la jeune génération porte sur "la situation" comme on dit en Israël.

C’est dimanche !
Ibrahim, treize ans, vient de se faire virer du collège mais il laisse croire à son père qu'il a décroché un diplôme... Samir Guesmi, connu pour ses talents d’acteur de théâtre et de cinéma, est passé à la réalisation avec cette comédie joyeuse, dure et tendre à la fois où il a mis tout son univers et toute sa sensiblité. Ce film a également remporté le Prix de l’association Beaumarchais au dernier Cinemed et continue une carrière exemplaire dans les festivals.

 Samir Guesmi attendu par les jurés du Prix Jeune public

Samir Guesmi
Le jury du Prix Jeune public 2008
Avant de passer avec brio derrière la caméra avec son premier court métrage C’est dimanche !, Samir Guesmi s’est fait connaître en tant qu’acteur. Il a été dirigé par Nicole Garcia (Selon Charlie), Alain Chabat (RRRrrrr !!!) mais aussi par Eric Zonca et Guillaume Nicloux. C’est son rôle de lieutenant de police dans le césarisé Ne le dis à personne de Guillaume Canet qui donne un coup d’accélérateur à sa carrière. Ainsi en 2008, on le retrouve à l’affiche de Ca$h, Un conte de Noël et Musée haut, musée bas. Parallèlement au succès que connaît C’est dimanche ! qui récolte une pluie de récompenses dans les festivals, Samir Guesmi enchaîne les tournages. Il débutera prochainement à Montpellier celui du premier long métrage de Cédric Anger, L’Avocat.





Le jury du Prix Jeune public, constitué de huit lycéens tous membres de l’Association ALISÉ, vient porter un regard nouveau, jeune et enthousiaste sur la compétition Courts métrages du Festival du cinéma méditerranéen. Sensibilisé à la critique cinématographique et à l’analyse filmique en amont du festival, il assume son travail de jury en professionnel et décerne un prix de 2 000 euros au réalisateur lauréat. Ce jury Jeune public du court métrage existe depuis 2000 et le Prix Jeune public est doté par la Ville de Montpellier depuis 2007 dans le cadre de sa politique en matière d’action culturelle.





 Visitez le blog des jeunes jurés



 Relations presse :

Gaby Pouget
Tél : 04 99 13 73 70 - Fax : 04 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

31e Cinemed - 23 octobre-1er novembre 2009
Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0) 499 13 73 73 - Fax +33 (0) 499 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr







Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here