Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 141 du 9 mars 2009  

Cinemed, fin de la saison 2008-2009



 Cinemed-Médiathèque Fellini : dernière séance de la saison du documentaire 2008-2009






Jeudi 19 mars 2009

le Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier présente
en collaboration avec la Médiathèque Federico-Fellini :


Oum Kalthoum, l'astre de l'Orient
un film documentaire de Feriel Ben Mahmoud et Nicolas Daniel
(France, 2008, 52 min)

à 18 h Médiathèque Federico-Fellini
Place Paul-Bec (Antigone), Montpellier - Tél. 04 99 06 27 47

Entrée libre



Le film
Pendant plus de quarante ans la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum a incarné, par son talent et par sa personnalité, une certaine manière d’être Arabe au XXe siècle. Artiste à la voix incomparable, elle chanta toute sa vie, avec ferveur, la poésie et la passion amoureuse et devint pour le monde entier « la voix des Arabes ». Trente ans après sa mort, elle reste pour eux le symbole d’une époque, mais aussi d’un rêve brisé : celui d’une unité politique, porté par le leader égyptien Nasser, et au service duquel la chanteuse mit aussi souvent qu’elle le put sa voix et sa célébrité. Grâce à des images d’archives et à de nombreuses interviews tournées en France (Armande Altaï, Marie Laforêt, Jean-Michel Boris, Sapho…) et dans le monde arabe (Omar Sharif, Elias Sanbar, Gamal Ghitany, Farouk Hosni…) ce film propose de redécouvrir l’art et le destin exceptionnels de cette femme, à travers le culte qu’elle suscite encore aujourd’hui.

Feriel Ben Mahmoud
Historienne spécialiste du monde arabe et réalisatrice de films documentaires elle a notamment réalisé plusieurs films de 52 minutes en rapport avec le monde arabe dont Ghadamès, la perle du Sahara et Foum Tataouine, coproduits par France 5.

Nicolas Daniel
Journaliste et réalisateur. Après avoir été l’un des collaborateurs de l’unité fiction d’Arte, il a notamment réalisé des sujets pour de nombreux magazines auprès de différents diffuseurs (TF1, France 2, Canal+). Feriel Ben Mahmoud et Nicolas Daniel ont déjà signé ensemble Tunisie, histoire de femmes, un documentaire de 52 mn coproduit et diffusé par France 5 en 2006.

 Le Déjeuner du 15 août, en salles depuis le 11 mars

Présenté en compétition au 30e Cinemed 2008 où il a remporté le Prix de la critique, le film de Gianni Di Gregorio est sur les écrans depuis le 11 mars.

Le Déjeuner du 15 août, de Gianni Di Gregorio (Italie, 2008, 1 h 18 mn). Avec Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Marina Cacciotti, Maria Cali, Grazia Cesarini Sforza, Alfonso Santagata.

Bien que d'âge assez mûr, Gianni vit dans une vieille demeure du centre de Rome avec sa mère, dame d'origine aristocratique qui le tyrannise et lui laisse à peine assez de temps libre pour aller boire des verres au bar. La veille de la fête de l'Assomption ("Ferragosto" en italien), le gérant de l’immeuble, qui connaît la situation de "captivité" de Gianni, lui demande de s'occuper de sa mère à lui pendant deux jours en échange d'une quittance pour tous les impayés de Gianni.

"Avec ce film, Gianni Di Gregorio ressuscite la grande comédie italienne, tout en donnant une leçon sur l'art de réussir un long métrage avec un budget ridicule." (Le Parisien.)

"C'est la meilleure nouvelle de l'année: le cinéma italien, celui de la comédie tendre, avec des petits personnages pittoresques, des voisins malicieux, des copains en scooter, des gargotiers amusés et des soucis en cascade, est de retour." (Le Nouvel observateur.)

 Les Hors-la-loi de Tewfik Farès, à partir du 18 mars

Présenté en avant-première au 30e Cinemed 2008, ce film réalisé en 1969 est annoncé dans les salles en version restaurée à partir du 18 mars. Une rareté distribuée par Splendor Films.

Les Hors-la-loi, de Tewfik Farès (Algérie, 1969, 1 h 35 mn). Avec Sid Ahmed Agoumi, Cheikh Nourredine, Mohamed Chouikh, Malek Eddine Kateb, Jacques Monod, Jean Bouise
En prison, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, trois jeunes Algériens font connaissance. Une fois évadés, ils s’engagent dans la lutte pour l’indépendance.
"Traité à la manière d’un western, ce film évoque l’existence de bandits bien-aimés dans les montagnes de l’Aurès, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale... Sans en faire un Rio Bravo, Tewfik Farès a su raconter son histoire avec un savoir-faire certain..." (Guy Hennebelle.)

 Relations presse :

Gaby Pouget
Tél : 04 99 13 73 70 - Fax : 04 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

31e Cinemed - 23 octobre-1er novembre 2009
Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0) 499 13 73 73 - Fax +33 (0) 499 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr


Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, cliquez ici
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore, click here