Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 135 du 8 décembre 2008  

Cinémed, la saison 2008-2009



 Cinémed-Médiathèque Fellini : la saison du documentaire 2008-2009

Muriel Jaquerod
Eduardo Saraiva Pereira

Jeudi 11 décembre 2008

le Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier présente
en collaboration avec la Médiathèque Federico-Fellini :

Lisboa dentro
un film documentaire de Muriel Jaquerod et Eduardo Saraiva Pereira (Portugal/Suisse, 2007, 56 min)

en présence du réalisateur Eduardo Saraiva Pereira

à 18 h Médiathèque Federico-Fellini
Place Paul-Bec (Antigone), Montpellier - Tél. 04 99 06 27 47

Entrée libre



Le film
Dans la ville de Lisbonne près de dix mille immeubles sont en mauvais état, selon les autorités. Actuellement, six cent cinquante chantiers sont en cours dans un projet de réhabilitation urbaine. Travaillant pour la municipalité, architectes, juristes, assistants sociaux visitent les appartements et rencontrent propriétaires, locataires et promoteurs. Autour des maisons, le film retrace la confrontation entre ces différents mondes. Les villes sont faites de personnes et elles ont des histoires à raconter.

Muriel Jaquerod
Née en 1970 la réalisatrice franco-suisse poursuit ses études à l'École supérieure d'arts visuels, section cinéma-vidéo, à Genève. Après un premier documentaire en 1997, "Des Maisons qui bougent", elle réalise en 2003 "Entre deux villages".

Eduardo Saraiva Pereira
Eduardo Saraiva Pereira est né en 1968 à Sines, au Portugal. En 1996 il étudie le cinéma à l’Ecole supérieure de théatre et cinéma de Lisbonne. Cinéaste indépendant (réalisation, caméra, montage). Films : "Entre deux villages" (2003), "Lisboa dentro" (2007).

La prochaine séance :

Jeudi 15 janvier 2009 - 18 h
L'Ile de Chelo, de Odette Martinez, Ismaël Cobo, Lætitia Puertas (France/Espagne, 2008, 57 min)
Consuelo Rodriguez, « Chelo » de son nom de guérilla, se bat pour faire élever une stèle sur la fosse commune où fut rejeté Arcadio, son amant et compagnon d'armes qui trouva la mort dans une embuscade en 1946.


 "Caos calmo", sortie le 10 décembre

Nanni Moretti, Valeria Golino
Présenté en avant-première à la soirée du palmarès du 30e Cinémed 2008, "Caos calmo" arrive sur les écrans mercredi 10 décembre.

Caos calmo, de Antonio Luigi Grimaldi (Italie, 2008, 1 h 52 mn). Avec Nanni Moretti, Valeria Golino, Alessandro Gassman, Isabella Ferrari, Silvio Orlando, Hippolyte Girardot
La mort soudaine de Lara, son épouse, bouleverse la vie de Pietro, jusque-là comblé par sa famille et son travail. Le jour de la rentrée, il accompagne sa fille à l'école et décide subitement de l'attendre. Il se réfugie dans sa voiture, garée face à l'école et fait de même le lendemain et les jours suivants. Il découvre petit à petit les facettes cachées des gens qui l'entourent et l'abordent. Ses chefs, ses collègues, ses parents, ses amis, tous cherchent à comprendre ce drôle de 'chaos calme' qui l'habite.
« Ni apitoiement, ni lamentations. Des personnages énergiques qui colorent le récit pour lui donner toute sa saveur. Certaines scènes atteignent un comique touchant qui rapproche des protagonistes. Un petit délice de cinéma et, étonnement, un grand bol d'air frais. » (Cinéma.ch.)

Voir la bande annonce : cliquez ICI

 "Le Chant des mariées", sortie le 17 décembre

Karin Albou reçoit le prix Eclair
Ce film de Karin Albou, présenté en compétition lors du 30e Cinémed 2008 et lauréat du Prix du soutien technique Eclair Laboratoires sortira en salles le 17 décembre.

Le Chant des mariées, de Karin Albou (France/Tunisie, 2007, 1 h 40 mn). Avec Lizzie Brocheré, Olympe Borval, Simon Abkarian, Najib Oudghiri, Karin Albou
Deux jeunes filles, voisines et amies depuis l'enfance, vivent leurs premières émotions amoureuses. Myriam est promise à Simon, un médecin beaucoup plus âgé qu'elle. Nour aime Khaled, son cousin, qu'elle souhaite épouser. L'une est juive, l'autre musulmane. Nous sommes en 1942, pendant la période d'occupation allemande de la Tunisie. Les forces de l'Axe tentent de se rallier la population musulmane tunisienne en échange d'une promesse d'indépendance. Parallèlement commencent les persécutions des juifs, faisant suite à la politique de Vichy. Les deux jeunes filles se rejoignent alors que tout tend à les séparer...

Voir la bande annonce : cliquez ICI




 Relations presse :

Gaby Pouget
Tél : 04 99 13 73 70 - Fax : 04 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr



Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr