Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 122 / Newsletter 122 - du / dated: 10 septembre / September 2008  

Montpellier 2008 - Pré-programme - Preliminary information



 Montpellier 2008, 30e anniversaire (see English text below)

Vittorio et Paolo Taviani
Le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (24 oct. - 2 nov. 2008) fête cette année sa trentième édition, trente années d’une grande aventure cinématographique construite à partir de ce qui apparaissait en 1979 comme un véritable pari, la notion d’une identité culturelle méditerranéenne fédératrice. Au cours des éditions qui se sont succédées, cette identité commune s’est affirmée et renforcée, de grands noms du cinéma ont été accueillis à Montpellier, de nouveaux talents s’y sont révélés, tandis que s’est constitué au fil des ans un public de passionnés.

Pour ce public en constant renouvellement, le festival offrira cette année encore le meilleur des productions récentes en provenance de toutes les rives de la Méditerranée, du Portugal à la mer Noire, avec au total plus de 250 films, dont plus d’une centaine d’inédits pour la sélection officielle comprenant les avant-premières, les compétitions et les panoramas.

Une première information sur la sélection officielle des films sera annoncée fin septembre et le programme complet avec horaires sera disponible à partir du
6 octobre sur www.cinemed.tm.fr
.

Hommages et rétrospectives 2008, un aperçu du programme :

Italie : hommage aux Frères Taviani
Espagne : La guerre civile et la Retirada, hommage à Jaime Camino
France : hommage à Philippe Faucon
Une nuit en enfer : le cinéma ultra-bis de Joe D’Amato
Un dimanche pas comme les autres : carte blanche à Pierre Pitiot
Expérimental, art védo :
- Zineb Sedira, Katia Kameli, quelles représentations de l’Algérie ?
- David Olivari : 24:60, une installation vidéo participative
La Journée du scénario : avec Dominique Cabrera
Filmer en région
Cinéma d’animation
Stage classes L : Alfred Hitchcock

Plus d’informations sur le programme : cliquer ICI.

 Les événements 30e festival (see English text below)

Du côté de la côte
(A. Varda, 1958)
Concert Safy Boutella : 30 ans de musiques et de films. Musicien et compositeur algérien, on doit à Safy Boutella les musiques de films de Merzak Allouache, Rachid Bouchareb, Christophe Ruggia et bien d’autres. Un concert spécialement dédié à la Méditerranée, ses films et sa musique... En partenariat avec la SACEM. Cette manifestation a reçu le label Centenaire de la Musique de Film. Elle bénéficie du soutien du Comité du Centenaire de la Musique de Film www.centenaire-mdf.com. (Vendredi 31 octobre.)
Locations : Fnac, Carrefour, Géant, 0 892 68 36 22 (0,34 €/min), www.fnac.com
et billetterie cinemed.tm.fr.

Soirée du court métrage, en partenariat avec Canal+. Depuis bientôt quinze ans Canal+ décerne un prix dans la compétition du court métrage de Montpellier. Pour marquer ce long partenariat et sa constante implication dans la promotion des films courts, Canal+ proposera un florilège de courts méditerranéens (et au-delà...) de ces dernières années. (Mercredi 29 octobre.)

Soirée chefs-d’œuvre restaurés de la Cinémathèque française. Une soirée exceptionnelle avec 5 courts métrages documentaires méditerranéens. Films de Manoel de Oliveira, Georges Rouquier, Luciano Emmer et Enrico Gras, Agnès Varda, Jean-Daniel Pollet. (Jeudi 30 octobre.)

Carte blanche à l'association Beaumarchais-SACD
L’Association Beaumarchais, partenaire du festival, est un lieu de découverte de nouveaux talents. Pour le 30e anniversaire du festival « Beaumarchais » propose une sélection éclectique et polychrome de courts métrages où dominent l’imagination, la liberté de ton, voire l’impertinence...

Expositions :
- Les frères Taviani, 30 années de tournages. Une exposition réalisée par Andrea Mancini, comprenant des photographies de Umberto Montiroli, ami fidèle des cinéastes qui les a suivis sur leurs tournages depuis 1977. Un exceptionnel parcours en images et dans le temps, qui nous mène de Padre padrone à leurs derniers films.
- La guerre d’Espagne : Affiches de film, une exposition réalisée en collaboration avec l’Institut Jean-Vigo. Portraits de la Retirada, une exposition de portraits des Républicains espagnols du camp de Rivesaltes réalisée par Gérard Cambon.

 Nouveau cette année : BILLETTERIE EN LIGNE

Billetterie en ligne : possibilité d’achat en ligne pour les pass, les carnets fidélité, le concert Safy Boutella et la Nuit en enfer. (Billetterie en ligne ouverte jusqu’au 22 octobre minuit.) www.cinemed.tm.fr

Pass Agglo : sur présentation du Pass Agglo, tarif réduit pour les billets unitaires et le concert Safy Boutella

Information - Billetterie - Achats sur place
du 9 septembre au 23 octobre inclus :

au Centre Rabelais, 29, bd Sarrail, 34000 Montpellier
Tél. 04 67 12 10 57 - Fax 04 67 29 12 46
Vente du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
A partir du 24 octobre :
• Vente dans Le Corum, niveau 0 :
de 9 h 40 à 22 h
• Vente au Centre Rabelais et salle Louis-Feuillade :
20 minutes avant chaque séance

Tarifs et informations pratiques : Cliquez ICI.

Le programme complet gratuit 2008
Brochure de 48 pages comprenant les horaires de projection section par section, jour par jour et salle par salle, ainsi que les événements et principaux rendez-vous avec les invités (conférences, tables rondes).
Ce document sera diffusé le vendredi 17 octobre avec le supplément de Midi Libre "Midi Loisirs".

Pour recevoir ce programme directement chez vous, vous pouvez en faire la demande à info@cinemed.tm.fr en indiquant votre adresse postale.

Le programme détaillé avec horaires sera également consultable en ligne sur www.cinemed.tm.fr à partir du 6 octobre.

 Montpellier, un lieu de rencontre pour les professionnels (see English text below)

Lauréats
Bourse d'aide 2007
Table ronde de la presse. Animée par le directeur des Cahiers du Cinéma, Jean-Michel Frodon, et quelques spécialistes de la presse nationale et régionale, c’est l’occasion, à travers des expériences particulières, de faire le point sur les relations entre monde du cinéma et monde de l’information. (Mercredi 29 octobre, matin.)

Rencontre professionnelle : développer, produire, tourner et diffuser un court métrage. Le festival comme chaque année est un lieu privilégié de réflexion qui réunit les principaux acteurs professionnels de la région. Le thème choisi cette année concerne le court métrage, du projet à la diffusion - quelles aides à la production, quels circuits de diffusion… Avec la participation de l’Agence du court métrage, du CNC, de Canal+, Arte et Languedoc-Roussillon Cinéma. (Mercredi 29 octobre, après-midi.)

Bourse d'aide au développement : Le Corum, salle Rondelet, les 30 et 31 octobre. Depuis dix-sept ans, le festival propose une aide aux réalisateurs ayant déjà réalisé au moins un court métrage de fiction et qui présentent un projet de long métrage de fiction au stade de scénario. Une douzaine de projets examinés par un jury de professionnels du cinéma qui distinguera plusieurs projets récompensés par plusieurs bourses d'aide et une résidence d'écriture. (Avec la participation de l’Organisation internationale de la francophonie, du ministère des Affaires étrangères, de la Région Languedoc-Roussillon, de Kodak, Titra Film et du Moulin d’Andé-CECI.)

 Accréditations pour la presse et les professionnels (see English text below)

Accréditations pour la presse : formulaire d’inscription en ligne disponible sur www.cinemed.tm.fr dans la rubrique Presse).

Accréditations pour les professionnels : formulaire d’inscription en ligne disponible sur www.cinemed.tm.fr dans la rubrique Professionnels, accréditation).



 (English) Montpellier 2008: 30th anniversary

Vittorio and Paolo
Taviani
The Montpellier Festival of Mediterranean Film (24 Oct. - 2 Nov. 2008) is celebrating its 30th anniversary this year, thirty years of a great cinematographic adventure that started with what in 1979 seemed to be a real gamble—the notion of a federative Mediterranean cultural identity. As the festivals went by, this joint identity gained clarity and strength. Great names in the cinema were hosted in Montpellier, new talents were revealed and a public of passionate enthusiasts formed over the years.

For this constantly renewed public, the festival is showing this year once again the best recent productions from all the shores of the Mediterranean. It will be a unique overview from Portugal to the Black Sea. More than 250 films will be shown, including 120 new works in the official selection: previews, competitions and panoramas.

Preliminary information about the official selection will be announced by the end of September and the complete programme with schedule will be available on October 6th.

Tributes and retrospectives 2008: A glimpse of the 2008 programme:

Italy: a tribute to Paolo and Vittorio Taviani
Spain: the civil war, a tribute to Jaime Camino
France: tribute to Philippe Faucon
A night in hell: Joe D'Amato, a tribute to ultra-B-film cinema
A different kind of Sunday: carte blanche to Pierre Pitiot
Experimental, video art:
- Zineb Sedira, Katia Kameli: what representations of Algeria?
- David Olivari: 24:60, a participative video installation
Screenwriting Day : with Dominique Cabrera (28 Oct.)
Making films in the region
Animated Cinema
Lycée cinema-audiovisual class course: Alfred Hitchcock

For more details: click HERE.

 (English) 30th edition, the special events

Du côté de la côte
A. Varda (1958)
Safy Boutella concert: 30 years of music and films. An Algerian musician and composer, Safy Boutella has written the music for films by Merzak Allouache, Rachid Bouchareb, Christophe Ruggia and many others. This concert is to be specially dedicated to the Mediterranean, its films and its music. In partnership with the SACEM on the occasion of the hundredth anniversary of film music, at the initiative of the Union des compositeurs de musiques de film and under the patronage of the President of France. (Friday 31 October)

An evening of short films, in partnership with Canal+. The Montpellier Festival short film prize has been awarded by Canal+ for nearly 15 years. To mark this long partnership and its continuous involvement in the promotion of short films, Canal+ is to show a host of short films from the Mediterranean (and beyond) made in recent years. (Wednesday 29 October)

An evening of Mediterranean short documentaries, in partnership with the French film library (Cinémathèque française). An exceptional evening with five masterpieces restored by the Cinémathèque française. Films by Manoel de Oliveira, Georges Rouquier, Luciano Emmer and Enrico Gras, Agnès Varda, Jean-Daniel Pollet. (Thursday 30 October)

Exhibitions
- The Taviani brothers, 30 years of filmmaking. On the occasion of the important tribute to the Taviani brothers, the Festival is presenting an exhibition by Andrea Mancini consisting of photos by Umberto Montiroli, a faithful friend of the filmmakers and who covered their shoots since 1977. It is an exceptional series of images in time, taking us from Padre Padrone to their latest films.
- Spanish Civil War film posters: an exhibition in collaboration with the Institut Jean-Vigo.

 (English) Montpellier, a meeting place for professionals

2007 Development Grant
prize winners
Professional meetings

Press Round Table. Chaired by Jean-Michel Frodon, director of Cahiers du Cinéma, and several national and regional press specialists, this will be an occasion to use specific experiences to review the relations between the worlds of cinema and news. (Wednesday 29 October, morning)

Professional meeting: developing, producing, making and distributing a short film. Every year, the Festival is an excellent place for reflection attended by the leading professionals in the region. This year the theme is short films, from project to distribution. With the participation of the Agence du court métrage, the CNC, Canal+, Arte and Languedoc-Roussillon Cinéma. (Wednesday 29 October, afternoon)

Development Grant
Since 1991, the Festival has awarded a grant to directors who have already made at least one fiction short and submit a project for a feature film at the screenplay stage.
At least 12 screenplays for feature films are examined by an international jury.
2 awards of €7,000 (Organisation internationale de la francophonie, Ministry of Foreign Affairs), 1 award of €4,000 (Languedoc-Roussillon Region) together with technical aid from Kodak and Titra Film and a writer's residence at Le Moulin d’Andé-CECI.

 Press and Professionals Accreditations (see English text below)

Accreditations for the press: online registration now available in Press).

Accreditations for the professionals: online registration now available in Professionals, Pass request).





 30e Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier

24 octobre-2 novembre 2008
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0) 499 13 73 73 - Fax +33 (0) 499 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr




Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr