Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 111 du 14 janvier 2008  

 Cinémed-Médiathèque Fellini : la saison du documentaire

Maurice Pons, écrivain de l'étrange
Abdenour Zahzah

Jeudi 17 janvier 2008

le Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier présente
en collaboration avec la Médiathèque Federico-Fellini :

Maurice Pons, écrivain de l’étrange
un film documentaire de Abdenour Zahzah (2007, Algérie, 1 h 10)

en présence du réalisateur

à 18 h 30 Médiathèque Federico-Fellini
Place Paul-Bec (Antigone), Montpellier - Tél. 04 99 06 27 47

Entrée libre



Le film
"Il arrive, écrit Jean-Louis Jacquier-Roux dans son essai sur Beppe Fenoglio, qu'un égoïste besoin nous pousse à questionner l'écrivain, l'obligeant à se répéter, de vive voix, devant nous." Ce film est une rencontre avec Maurice Pons dans une résidence d'écriture appelée le Moulin d'Andé où l'écrivain vit et travaille depuis 1957. A travers ses lectures, des entretiens archivés, des extraits d'œuvres adaptées de ses écrits, le film tente de cerner cette plume étrange qui continue à déranger par sa discrétion amusée et à embarrasser par sa distance mélancolique.

Le réalisateur
Né en 1973 à Blida (Algérie). Il vit et travaille en Algérie. Après des études universitaires en audiovisuel, il prend la direction de la Cinémathèque de Blida en 1999 et choisit comme métier "montreur de films". "Frantz Fanon : mémoire d'asile" (2002) est son premier film. Il réalise ensuite un documentaire sur une imprimerie fondée en 1857 à Blida, toujours en activité, "Sous le soleil, le plomb" (2005). En 2007 il achève "Le Non-faire" et "Maurice Pons, écrivain de l'étrange".

Les prochaines séances de la saison 2007-2008 du documentaire méditerranéen :

Dans l'armoire du monde, de Hélène Lioult et Youngran Perron-Kim (France, 2006), le jeudi 14 février
Le Voyageur gourmand, de de Marie-Jeanne Tomasi (France 2006), le jeudi 13 mars

 California Dreamin' actuellement en salles

Saluons la sortie de California Dreamin', premier long métrage du cinéaste roumain Cristian Nemescu malheureusement disparu accidentellement en août 2006 alors qu’il était en train de monter le film. Son œuvre a été sélectionnée au dernier festival de Cannes et y a remporté le prix Un Certain Regard et le Prix de la Fondation Groupama Gan.
Cristian Nemescu était justement venu en 2004 au festival de Montpellier défendre son projet de premier long métrage. Son scénario California Dreamin’ avait été sélectionné et remarqué cette année-là parmi une soixantaine de projets. En 2006, le festival a également présenté son moyen métrage Marilena de la P7.

Actuellement en salles depuis le 2 janvier et distribué par Bodega films, California Dreamin' n’est pas encore programmé sur les écrans montpelliérains mais il vous reste quelques jours pour le découvrir au Sémaphore à Nîmes.

Un film à ne pas manquer :
"(…) film qui épate par l’amplitude de son propos, la complexité d’enjeux qui interdisent de le réduire à la satire qu’il semble être, et la liberté de ton qui l’accompagne." Jacques Mandelbaum (Le Monde).

"Le film rebondit constamment du rire à la tension grâce à des ruptures de ton sidérantes de violence." Samuel Douhaire (Télérama).

 Cinémed à Heidelberg

Pour la 22e année consécutive le Festival du cinéma méditerranéen participe à la réalisation des "Journées du cinéma méditerranéen" en Allemagne. Cette manifestation est réalisée par la Montpellier Haus dans le cadre du jumelage de Montpellier avec la ville de Heidelberg.

Ces 22es journées auront lieu du 17 au 27 janvier au Karlstorkino de Heidelberg. De nombreux films programmés au Cinémed y seront présentés, parmi lesquels on peu citer : Nuit et jour (Bulgarie), Sweet Mud (Israël, Prix Nova 2007 et Prix jeune public du CMCAS), Sous la même lune (Italie), Isolés, De bares (Espagne) etc.

Voir le programme complet sur le site du Karlstorkino : cliquer ICI .

Télécharger le programme complet 24 pages (document .pdf 1,4 Mo) : cliquer ICI .


 Relations presse :

30e Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier
24 octobre-2 novembre 2008


Gaby Pouget
Tél : +33 (0)4 99 13 73 70 - Fax : +33 (0)4 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr