Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 106 du : 1er novembre 2007  

29e Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier - 26 octobre-4 novembre 2007



Le dernier week-end : les moments forts



 Vendredi 2 novembre : Rossellini, 3 inédits

Projection unique présentée par le producteur et réalisateur Jacques Grandclaude Le Corum - Opéra Berlioz, vendredi 2 novembre. 16 h

En 1977, le Centre Pompidou ouvre ses portes. Pour accompagner la naissance de ce géant le Ministère des affaires étrangères décide de faire appel à un grand réalisateur. Très vite, Roberto Rossellini est choisi. D’abord réticent, le cinéaste finit par accepter la proposition à condition de choisir le producteur. Ce n’est qu’après avoir rencontré Jacques Grandclaude, fondateur et animateur d’une communauté de cinéma pluridisciplinaire (Création 9 Information), qu’il accepta de se lancer dans cette aventure. Bien entendu, carte blanche était donnée à Rossellini pour approcher le sujet comme il l’entendait.

Le Centre Georges-Pompidou, le dernier film, de Roberto Rossellini (France, 1977, 57 mn).
Rossellini au travail, la dernière leçon, de Jacques Grandclaude (France, 1977, 1 h).
Le Colloque au Festival de Cannes 1977, le dernier combat, de Jacques Grandclaude (France, 1977, 20 mn).

Détail sur les films : cliquez ICI

 Vendredi 2 novembre : Avant-première, Actrices

Vendredi 2 nov. Corum - Berlioz 19 h.

Actrices, de Valeria Bruni-Tedeschi (France, 2007, 1 h 40 mn). Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric Valeria Golino.
Comédienne hantée par son rôle de Nathalia Petrovna, l'héroïne de la pièce de Tourguéniev Un Mois à la campagne qu'elle répète difficilement, Marcelline tente de noyer ses angoisses dans une piscine sur un air de Glenn Miller. Mais rien n'y fait. Rien n'empêche le temps de courir et de lui imposer ses quarante ans et toujours pas d'enfant. Perpétuellement étonnée par le monde qu'elle regarde comme si elle n'en trouvait pas la clé, Marcelline cherche pourtant sans relâche à communiquer avec tous ceux qui l'entourent...

 Vendredi 2 novembre : La nuit du polar italien des années 70

Opération jaguar
Le Jour du Cobra
En collaboration avec la Cinémathèque française. En partenariat avec 13ème Rue.

>"La nuit du polar italien" - 5 films au Centre Rabelais, vendredi 2 nov. à partir de 20 h jusqu’au lendemain à l’aube

Une chronique violente et noire des années de plomb. Avec des réalisateurs et des scénaristes de gauche comme de droite, voire anarchistes, le polar italien des années soixante-dix est un genre qui, dans ses films les plus représentatifs, garde un fascinant équilibre entre les séquences d'action (toujours spectaculaires et passionnantes) et le côté « politique » et « social ».

Les films :
Le Témoin à abattre, de Enzo G. Castellari (Italie/Espagne - 1973 - 1 h 40 mn).
La Police au service du citoyen, de Enzo G. Castellari (France/Italie - 1973 - 1 h 44 mn).
Opération jaguar, de Marino Girolami (Italie - 1976 - 1 h 30 mn).
Echec au gang, de Umberto Lenzi Italie - 1978 - 1 h 38 mn).
Le Jour du Cobra, de Enzo G. Castellari (Italie - 1980 - 1 h 30 mn).



 Vendredi 2 novembre : autres rendez-vous

10 h 00 Corum - Salle Einstein : Présentation du dispositif Lycéens au cinéma en région Languedoc-Roussillon avec la projection de Mao, de Jean-Christophe Villard.
En présence du réalisateur Jean-Christophe Villard, de Christophe Héral, auteur de la musique et de Cyrille Tricoire, violoncelle Super Soliste de l'Orchestre National de Montpellier qui interprètera la partition en direct. Rencontre avec les trois artistes à l'issue de la projection, dans le cadre de la journée professionnelle du CIRCAM.

13 h 00 Musée fabre : le programme Expérimental Panorama n° 1 est reprogrammé au Musée Fabre suite aux problèmes techniques rencontrés mercredi 31.

 Samedi 3 novembre : Soirée du palmarès avec le dernier film de F. F. Coppola

18 h 30 Corum - Salle Pasteur : cérémonie du palmarès

20 h 30 Corum - Opéra Berlioz : avant-première, le dernier film de Francis Ford Coppola :

L'Homme sans âge, de Francis Ford Coppola (Roumanie/Etats-Unis, 2007, 2 h 1 mn). Avec Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz, André Hennicke, Marcel Iures, Adrin Pintea, Matt Damon.
En Roumanie, avant la Seconde Guerre mondiale, un vieux professeur de linguistique est frappé par la foudre et rajeunit miraculeusement. Son cas attire alors les espions de tout bord. Devenu fugitif, il n’a d’autre choix que de fuir de pays en pays et d’identité en identité.

Avec en avant-programme, Cinq minutes, de Filippo Soldi (Italie - 2006 - 5 mn 40).

 Dimanche 4 novembre : C’est pas tous les jours dimanche !

Zazie dans le métro
Rien ne va plus
C’est devenu au fil du temps une douce habitude récréative et c’est finalement l’occasion de se faire plaisir et de se souvenir un peu. De Michelangelo Antonioni par exemple, rappelé à la nuit, mais aussi du très volontiers transalpin Philippe Noiret, fin gourmet qui accompagna Zazie dans le métro bien avant une certaine grande bouffe. De Michel Serrault qui certes restera comme la plus grande « folle » du cinéma mondial, l’interprète privilégié aussi de l’imprévisible Jean-Pierre Mocky mais qu’on aime bien retrouver dans un univers chabrolien qui lui va si bien…

5 films :

Zazie dans le métro, de Louis Malle (France - 1959 - 1 h 32 mn).
12 h 00 Corum - Berlioz

On connaît la chanson, de Alain Resnais (France - 1997 - 2 h).
14 h 00 Corum - Berlioz

La Nuit, de Michelangelo Antonioni (Italie - 1961 - 2 h).
14 h 00 Corum - Pasteur

Rien ne va plus, de Claude Chabrol (France - 1997 - 1 h 45 mn).
16 h 00 Corum - Pasteur

Le Grand embouteillage, de Luigi Comencini (Italie - 1978 - 1 h 55 mn).
16 h 00 Corum - Berlioz

A noter aussi, nouveau cette année : projection à 12 h, salle Einstein au Corum du documentaire récompensé par le prix Ulysse.

 Dimanche 4 novembre : C’est pas tous les jours dimanche ! (bis)

Du rire et des larmes, des couleurs et du noir et blanc et en point d’orgue de cette édition le coup d’envoi de la nouvelle saison du Ciné-club Jean-Vigo. Avec Apocalypse Now Redux (1) dont la projection aura lieu en présence de la comédienne Aurore Clément, grande oubliée du montage initial qui valut la palme d’or à Francis Coppola en 1979. Soit quarante-quatre minutes de bonheur en plus… C’est pas tous les jours dimanche !…

Apocalypse Now Redux, de Francis Ford Coppola (Etats-Unis - 1979 - 3 h 22 mn).
En pleine guerre du Viêt-nam, les autorités militaires américaines chargent le capitaine Willard de retrouver, afin de le supprimer, le colonel Kurtz, qui, après avoir fait sécession avec quelques fidèles, s'est réfugié à la frontière cambodgienne dans un repaire inaccessible au cœur de la jungle.
19 h 00 Corum - Berlioz. Projection présentée par Aurore Clément.

Ne pas manquer : la rencontre ouverte au public avec Aurore Clément, à 16 h Espace Joffre 1, qui précédera la projection du film.

 Les vidéos du festival avec l’ESJ

Le journal télévisé réalisé quotidiennement par l’Ecole supérieure du journalisme est non seulement projeté en salle en soirée dans l’opéra Berlioz mais est maintenant consultable en ligne sur notre site. Vous y retrouverez les moments forts de chaque jour et des portraits des invités. Pour y accéder, cliquez sur le bouton ESJ sur la page d’accueil du site www.cinemed.tm.fr ou sur le logo ESJ ici à droite.



 "Flash festival", le quotidien du festival

Du 26 octobre au 4 novembre, le festival publie son quotidien en collaboration avec Midi Libre. Tiré à 2000 exemplaires, il est disponible chaque matin dès 9 h 45 au Corum et au Centre Rabelais. Point sur les moments forts de la journée, dernières informations concernant la programmation, tableau des horaires de toutes les séances, brèves, c’est le compagnon indispensable du festivalier. Il est également consultable en ligne sur le site du festival www.cinemed.tm.fr.

 Information générale - Tél. 04 67 63 19 34

Le programme 2007, section par section, cliquez ICI.

Tous les films, tous les horaires disponibles sur le site du Festival, cliquez ICI.

Programme 48 pages, format pdf (1,5 Mo), téléchargez ICI

 Relations presse :

Presse nationale et PQR : Dany de Seille
Tél. : +33 (0)1 72 61 70 96 - Portable +33 (0)6 08 91 57 14
dany.deseille@orange.fr

Presse internationale et régionale : Gaby Pouget
Tél : +33 (0)4 99 13 73 70 - Fax : +33 (0)4 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

Accréditations presse : le formulaire 2007 est actuellement disponible en ligne sur notre site (à la rubrique Presse). Vous pouvez le remplir, l’imprimer et l’envoyer avec une photo au Festival à l’attention de Mme Gaby Pouget (Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier, 78 avenue du Pirée, 34000 Montpellier, France).

29e Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier
26 octobre-4 novembre 2007
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0) 499 13 73 73
Fax +33 (0) 499 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr