Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 105 du : 30 octobre 2007  

29e Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier - 26 octobre-4 novembre 2007



Mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre : les moments forts



 Mercredi 31 octobre : début des journées professionnelles, 2 colloques

Bages-Sigean à la rame
Je serai danseur...
Mercredi 31 octobre matin
COLLOQUE 1 : Produire en région
Le Corum - Salle Joffre 1, mercredi 31 oct. à partir de 10 h 00 : Cette rencontre s’adresse à tous les acteurs de la filière Cinéma en région et hors région. Avec pour médiateur Serge Siritzky, directeur de la rédaction d’Ecran Total. Restitution par le cabinet Hexacom de l’étude sur la production cinématographique et audiovisuelle en Languedoc-Roussillon : cette étude, commanditée par la DRAC en partenariat avec la Région, vise à dresser un état des lieux et un diagnostic du secteur afin de formuler des préconisations pour son développement. Ce colloque se poursuivra de deux projections :

- Le Corum - Berlioz, 16 h : Filmer en région Programme 4
Bages-Sigean à la rame
, de Pierre Carles et Philippe Lespinasse, documentaire de 52 mn. Précédé de Je serai danseur..., de Laure Pradal, documentaire de 26 mn.

- A la Villa rouge (discothèque à Lattes, route de Palavas), 22 h
Languedoc-Roussillon Cinéma vous invite pour la projection en présence de la réalisatrice du court métrage Tel père, telle fille de Sylvie Ballyot. Soirée ouverte sur invitation et aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel accrédités.

Mercredi 31 octobre après-midi
COLLOQUE 2 : Où en est la critique de cinéma ? (ouvert au public)
Le Corum - Salle Joffre 1, mercredi 31 oct. à partir de 14 h 30 : Avec Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma comme médiateur, un débat concernant l’espace critique. Médias traditionnels, médias en ligne, blogs, mutation des pratiques critiques : qui est critique aujourd’hui ? Avec comme intervenants les journalistes Ariane Allard, Bérénice Balta, Samuel Douhaire, Eric Libiot, Claude Martino, Bernard Payen, Thomas Sotinel. Cette rencontre se veut la plus ouverte possible, pour un état des lieux que nous espérons utile à tous.

 Mercredi 31 octobre : Spectacle de théâtre musicial à La Chapelle

Aller simple... pour deux voix et percussions, de Flavio Polizzy, Compagnie Amadée.
Adaptation du texte de Erri De Luca "Solo Andata". Avec Renata Roagna, Flavio Polizzy et le percussionniste Denis Fournier.

Ce spectacle de théâtre musical, libre adaptation pour deux voix et percussions du texte de Erri De Luca "Solo Andata", raconte l'épopée tragique des clandestins qui s'embarquent des côtes de l'Afrique pour atteindre celles du sud de l'Italie. Une improvisation entre voix et percussions, passages entre les langues italienne et française, et chants qui évoquent la culture musicale traditionnelle de la Sicile.

La Chapelle Gély, 170, r. Joachim-du-Bellay, les 31 oct., 1er et 2 nov., à 19 h. Tarifs 12 € (normal), 9 € (réduit). Réservation 04 67 42 08 95.
(Soutenu par l’Acsé. En collaboration avec La Chapelle.)

 Mercredi 31 octobre : séance spéciale, une soirée avec l’acteur Fabio Testi

Invité en compagnie du réalisateur Enzo G. Castellari pour la section "le polar italien des années 70", Fabio Testi présentera Le Jardin des Finzi-Contini, de Vittorio De Sica, où il joue le rôle de Bruno Malnate.

Avec Lino Capolicchio, Dominique Sanda, Fabio Testi, Romolo Valli, Helmut Berger, Camillo Cesarei, Inna Alexeieff, Katina Morisani.
Le film : Italie, 1938. Alors que l'idéologie fasciste imprègne insidieusement les mœurs italiennes, les mesures anti-juives se multiplient et les clubs sportifs sont interdits aux membres non aryens. Les Finzi Contini, pilier de l'aristocratie de Ferrare, accueillent des jeunes gens de la petite bourgeoisie sur leurs courts de tennis dans l'immense parc qui entoure le palazzo familial. C'est ainsi que Giorgio a l'occasion de revoir son amie d’enfance, Micol, son premier et éternel amour.

Centre Rabelais, projection unique, 21 h

 Jeudi 1er novembre : Journées professionnelles, suite, ouverture de la Bourse d’aide au développement

Depuis seize ans le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier décerne des Bourses d'aide au développement pour des projets de long métrage de fiction. Une trentaine de films ont donc ainsi bénéficié du soutien économique du Centre national de la cinématographie, direction des Affaires européennes et internationales, de l’Organisation internationale de la francophonie, Direction de la diversité culturelle, du Ministère des Affaires étrangères, Bureau de la coopération du cinéma, de Kodak et Titra Film... Des résidences d’écriture sont également offertes par le Centre des écritures cinématographiques Le Moulin d’Andé. Et cette année une nouvelle aide sera décernée grâce à l’aide financière de la région Languedoc-Roussillon.

En 2007 13 projets ont été sélectionnés. Les 1er et 2 novembre leurs réalisateurs et producteurs viennent les soutenir publiquement. A l’issue de ces consultations, le jury distinguera et récompensera au moins cinq projets.

Les 13 projets de longs métrages sélectionnés, fiches détaillées : cliquer ICI
Le déroulement des journées :
Jeudi, cliquer ICI
Vendredi, cliquer ICI

 Jeudi 1er novembre : Avant-première, Enfances

Centre Rabelais, 18 h : Projection unique en présence de Yann Le Gal

Enfances, de Yann Le Gal, Ismael Ferroukhi, Corinne Garfin, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Isild Le Besco, Safy Nebbou (France - 2007 - 1 h 25 mn)
Le point de départ de chaque partie est une anecdote d'enfance prise dans la biographie d'un grand cinéaste, anecdote librement interprétée et adaptée par un cinéaste contemporain pour inventer une histoire originale: Orson Welles, Jean Renoir, Fritz Lang, Ingmar Bergman, Alfred Hitchcock et Jacques Tati. Dans l'enfance de chacun, on peut trouver un moment charnière, un événement singulier, qui a joué un rôle essentiel dans la construction de l'adulte qu'il est devenu.

 Jeudi 1er novembre : Soirée hommage à Vicente Aranda, en sa présence

Le Corum - Opéra Berlioz, projection unique, 19 h

Juana la loca (Espagne/Italie/Portugal - 2001 - 1 h 57 mn ). Avec Pilar López de Ayala, Daniele Liotti, Manuela Arcuri, Eloy Azorín, Rosana Pastor, Giuliano Gemma, Roberto Alvarez, Carolina Bona.

Laredo, 22 août 1496. Une flotte part vers les Flandres : elle a pour but de conduire la princesse Juana à la cour de Bruxelles où elle se mariera avec celui qui sera connu sous le nom de Philippe Le Beau. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre. L'amour fou, tel est le moteur de la vie de Jeanne et cela peut paraître surprenant chez celle qui va devenir la reine de Castille.

La lâcheté des hommes est encore une fois mise en relief par Aranda. L'interprétation de Pilar Lopez de Ayala qui lui valut un Goya est exceptionnelle.

A noter : Table ronde avec Vicente Aranda - Le Corum – Joffre 1, 2 nov., 17 h 30

 Jeudi 1er novembre : les autres événements

Fabio Testi
Enzo G. Castellari
14 h 00 Centre Rabelais : Projection unique en présence de Fabio Testi et Enzo G. Castellari
Le Grand racket, de Enzo G. Castellari (Italie - 1976 - 1 h 44 mn). Avec abio Testi, Vincent Gardenia, Renzo Palmer, Orso Maria Guerrini, Glauco Onorato.
En pleine nuit, un groupe de jeunes exaltés, armés de pieds-de-biche ou de battes de base-ball, entre par effraction dans un grand magasin et fracasse tout sur son passage. Le lendemain, tous les commerçants de la ville sont visités par de louches individus qui leur offrent leur protection en échange d'un tarif hebdomadaire. Ceux qui refusent verront leur magasin incendié, vandalisé, et ils seront battus. Un inspecteur de police les surveille de loin, attendant son heure...

21 h 00 Centre Rabelais : Projection unique en présence de Fabio Testi
La Poursuite implacable, de Sergio Sollima (Italie - 1973 - 1 h 51 mn). Avec Fabio Testi, Oliver Reed, Paola Pitagora, Agostina Belli, Frédéric de Pasquale.
À la suite d'un hold-up qui a mal tourné, Milo Ruiz perd son meilleur ami et l'enterre sous un tas de caillasses non loin de Milan. Puis il est arrêté. Quelques mois plus tard, le sous-directeur de la prison où il est enfermé, un certain Cipriani, voit sa femme disparaître. Les kidnappeurs, en guise de rançon, exigent qu'il trouve un moyen de faire libérer Ruiz.

Ne pas manquer :
>"La nuit du polar italien" - 5 films au Centre Rabelais, vendredi 2 nov. à partir de 20 h jusqu’au lendemain à l’aube, présentés par Enzo G. Castellari

 Les vidéos du festival avec l’ESJ

Le journal télévisé réalisé quotidiennement par l’Ecole supérieure du journalisme est non seulement projeté en salle en soirée dans l’opéra Berlioz mais est maintenant consultable en ligne sur notre site. Vous y retrouverez les moments forts de chaque jour et des portraits des invités. Pour y accéder, cliquez sur le bouton ESJ sur la page d’accueil du site www.cinemed.tm.fr ou sur le logo ESJ ici à droite.





 "Flash festival", le quotidien du festival

Du 26 octobre au 4 novembre, le festival publie son quotidien en collaboration avec Midi Libre. Tiré à 2000 exemplaires, il est disponible chaque matin dès 9 h 45 au Corum et au Centre Rabelais. Point sur les moments forts de la journée, dernières informations concernant la programmation, tableau des horaires de toutes les séances, brèves, c’est le compagnon indispensable du festivalier. Il est également consultable en ligne sur le site du festival www.cinemed.tm.fr.

 Information générale - Tél. 04 67 63 19 34

Le programme 2007, section par section, cliquez ICI.

Tous les films, tous les horaires disponibles sur le site du Festival, cliquez ICI.

Programme 48 pages, format pdf (1,5 Mo), téléchargez ICI

 Relations presse :

Presse nationale et PQR : Dany de Seille
Tél. : +33 (0)1 72 61 70 96 - Portable +33 (0)6 08 91 57 14
dany.deseille@orange.fr

Presse internationale et régionale : Gaby Pouget
Tél : +33 (0)4 99 13 73 70 - Fax : +33 (0)4 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

Accréditations presse : le formulaire 2007 est actuellement disponible en ligne sur notre site (à la rubrique Presse). Vous pouvez le remplir, l’imprimer et l’envoyer avec une photo au Festival à l’attention de Mme Gaby Pouget (Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier, 78 avenue du Pirée, 34000 Montpellier, France).

29e Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier
26 octobre-4 novembre 2007
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0) 499 13 73 73
Fax +33 (0) 499 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr