Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 104 du : 28 octobre 2007  

29e Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier - 26 octobre-4 novembre 2007



Lundi 29 et mardi 30 : les moments forts



 Lundi 29 octobre : Avant-première, Riparo

19 h 00 Corum - Opéra Berlioz : projection unique en présence du réalisateur

Riparo, de Marco Puccioni (Italie/France, 2007, 1 h 40 mn). Avec Maria de Medeiros, Antonia Liskova, Mounir Ouadi, Vitaliano Trevisan, Gisella Burinato
Après avoir passé leurs vacances au Maroc, Anna et Mara rentrent en Italie. Peu après avoir franchi la frontière, elles constatent qu’un passager clandestin s’est caché dans leur voiture : Anis, un adolescent Marocain. Ne sachant tout d’abord pas quoi faire de lui, elles décident de l’emmener chez elles.


 Lundi 29 octobre : Séance spéciale, Les Roses du désert

21 h 30 Corum - Opéra Berlioz : le dernier film de Mario Monicelli. Projection unique en présence du réalisateur

Les Roses du désert, de Mario Monicelli (Italie, 2006, 1 h 40 mn). Avec Michele Placido, Giorgio Pasotti, Alessandro Haber, Fulvio Falzarano.
Une poignée de jeunes italiens envoyés dans un avant-poste éloigné dans le désert libyen établissent un camp. Le chef de bataillon, dans la lune, écrit des lettres enflammées à sa jeune épouse ; le beau lieutenant Salvi ne s'est engagé que parce qu'il voulait voyager et un moine franciscain au parler cru s'occupe des villageois du coin. Ces occupants soignent les enfants locaux et capitulent devant la beauté inaccessible et irrésistible des jeunes femmes.

Lundi 29 octobre : les autres événements

11 h 00 Corum - Espace Joffre 1
Rencontre avec Fellag
A l'occasion de la sortie de son livre "L'Allumeur de rêves berbères".

21 h 00 Centre Rabelais
Invisibles, de Mariano Barroso, Isabel Coixet, Wim Wenders, Javier Corcuera, Fernando León de Aranoa (Espagne, 2007)
Projection-débat avec le Club de la Presse de Montpellier. En présence de Jean-Hervé Bradol, président de Médecins sans frontières.

 Mardi 30 octobre : La journée du scénario

Michelle Humbert
Alain Guiraudie
En collaboration avec Le Studio du scénario et le G.R.E.C.

Leçon publique de cinéma proposée par le G.R.E.C. avec Michelle Humbert
et
Rencontre avec le cinéaste Alain Guiraudie
Discussion animée par François Amy-de-la-Bretèque et Kees Bakker


Le Corum - Salle Joffre 1, mardi 30 oct. 10 h (entrée libre)
Le Studio du scénario et le G.R.E.C. ouvrent leur porte au public : Si on apprend le cinéma en voyant des films, encore faut-il savoir les regarder. Michelle Humbert nous apprend la théorie du cinéma en rassemblant sur un thème donné des extraits de films qu'elle dissèque avec dextérité et en tire tout à la fois la forme, le fond et le sous-texte. C'est une pratique quotidienne de nos ateliers d'écriture de films. Aujourd'hui, la séance est ouverte au public et son thème est : "l'ouverture d'un film et le désir de cinéma."

Le Corum - Salle Pasteur, mardi 30 oct. 14 h
Un cinéaste original, jouant la région contre le régionalisme, un court métrage produit au GREC, puis des longs métrages de fiction et des documentaires : Alain Guiraudie nous présente son parcours d'auteur à travers deux de ses films.
Les Héros sont immortels (France, 1990, 13 mn, VOFR). Sur la place de l'église d'un village aveyronnais, la nuit, deux gars, Basile et Igor, attendent un troisième personnage.
Pas de repos pour les braves (France/Autriche, 2003, 1 h 47 mn, VOFR). D'abord, il y a Basile Matin, un jeune gars qui a rêvé de Faftao-Laoupo, le symbole de l'avant-dernier sommeil... Maintenant il sait que s'il dort encore, il va mourir...

 Mardi 30 octobre : Journée arts numériques

Cie Incidents mémorables
Cie Adesso e sempre
En collaboration avec ECM Kawenga

Arts numériques : Théâtre, cinéma et nouvelles technologies
L’ECM Kawenga propose une journée dédiée aux arts numériques et à leurs modes de création et de diffusion à travers une table ronde, des démonstrations et des ateliers en présence d’artistes.

9 h 30 : Accueil des participants, Le Corum - Einstein - niveau 0
10 h 00 Table ronde : « Quelles nouvelles écritures scéniques et dramaturgiques pour le théâtre : images et interactivité ? » Intervenants :
- Franck Bauchard, directeur adjoint de La Chartreuse, responsable du Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon) - Christophe Caustier, comédien, Cie Incidents mémorables (France) - Enrico Casagrande et Daniela Nicolo, metteurs en scène, Cie Motus (Italie) - Julien Bouffier, metteur en scène, Cie Adesso e sempre actuellement en résidence au Théâtre des Treize Vents

De 14 h 30 à 17 h 30, Le Corum - Salles Barthez et Rondelet - niveau 2
Atelier 1 : « Du papier à l'écran, en passant par la scène... » Comment rendre effective au plateau une lecture du roman de Gérard Mordillat « Les Vivants et les Morts » par le biais du montage, de la projection vidéo et des arts numériques ? Expérimentation d’un travail en cours avec la participation du public. Animé par Julien Bouffier (Cie Adesso e Sempre), Enrico Casagrande et Daniela Nicolo (Cie Motus)
Atelier 2 : « Sensibilisation au numérique et temps réel dans le spectacle vivant. » Comment intégrer l’interprète au cœur du dispositif : le travail avec les capteurs physiques, le tracking et la capture du geste, la relation à l’espace de diffusion sonore, à la caméra et à l’espace de projection visuelle. Animé par Franck Bauchard, Christophe Caustier et Renaud Rubiano

Cette journée est accessible gratuitement à toute personne ou structure intéressée. Inscriptions par e-mail : eleonore@ecmkawenga.com. T 04 67 06 51 66.

 Mardi 30 octobre : Soirée hommage à Pierre Salvadori

19 h Corum - Opéra Berlioz, en présence de Pierre Salvadori.

Deux films :
Ménage (court métrage, 12 mn)
suivi de
Hors de prix (France, 2006, 1 h 43). Avec Gad Elmaleh, Audrey Tautou, Marie-Christine Adam, Vernon Dobtcheff.
Jean, serveur timide d'un grand hôtel, passe pour un milliardaire aux yeux d'Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d'Azur. Rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu'il aime et s'installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace. Ce nouveau statut le rapproche d'Irène qui accepte enfin sa présence. Elle lui donne alors des conseils et sans s'en rendre compte, s'attache de plus en plus à lui...

 Mardi 30 octobre : Avant-première La Graine et le mulet

Hafsia Herzi
La région à l’honneur avec l’avant-première du dernier film du réalisateur de "L’Esquive". Tourné à Sète, ce film a reçu le Prix spécial du jury à la 64e Mostra de Venise.

21 h 00 Corum - Opéra Berlioz, projection unique en présence du réalisateur et de l’actrice Hafsia Herzi, prix de la révélation à Venise.

La Graine et le mulet, de Abdellatif Kechiche (France, 2007, 2 h 31). Avec Mohamed Benabdeslem, Farida Benkhetache, Habib Boufares, Hafsia Herzi, Sabrina Ouazani.
Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, il traverse une période délicate de sa vie. Une impression d’échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu’à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. La famille va peu à peu se souder autour de ce projet, devenu pour tous le symbole d’une quête de vie meilleure.

Mardi 31 octobre : les autre événements

12 h 00 Corum - Salle Pasteur
Nous avons gagné ce soir, de Robert Wise (Etats-Unis, 1949)
Présenté par Pierre Salvadori.

14 h 00 Corum - Espace Joffre 1
Rencontre, Shoah et cinéma, avec Jean-Michel Frodon des Cahiers du cinéma et Jean-Louis Comolli à l'occasion de la sortie de leur livre.

16 h 00 Corum - Espace Joffre 1
Table ronde Pierre Salvadori
Avec Pierre Salvadori et Karim Ghyati de la Cinémathèque de Corse.

21 h 00 Centre Rabelais
Centochiodi, de Ermanno Olmi (Italie, 2007)
Le dernier film du maître italien.

 "Flash festival", le quotidien du festival

Du 26 octobre au 4 novembre, le festival publie son quotidien en collaboration avec Midi Libre. Tiré à 2000 exemplaires, il est disponible chaque matin dès 9 h 45 au Corum et au Centre Rabelais. Point sur les moments forts de la journée, dernières informations concernant la programmation, tableau des horaires de toutes les séances, brèves, c’est le compagnon indispensable du festivalier. Il est également consultable en ligne sur le site du festival www.cinemed.tm.fr.

 Information générale

Tél. 04 67 63 19 34

Le programme 2007, section par section, cliquez ICI.

Tous les films, tous les horaires disponibles sur le site du Festival, cliquez ICI.

Programme 48 pages, format pdf (1,5 Mo), téléchargez ICI

 Relations presse :

Presse nationale et PQR : Dany de Seille
Tél. : +33 (0)1 72 61 70 96 - Portable +33 (0)6 08 91 57 14
dany.deseille@orange.fr

Presse internationale et régionale : Gaby Pouget
Tél : +33 (0)4 99 13 73 70 - Fax : +33 (0)4 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

Accréditations presse : le formulaire 2007 est actuellement disponible en ligne sur notre site (à la rubrique Presse). Vous pouvez le remplir, l’imprimer et l’envoyer avec une photo au Festival à l’attention de Mme Gaby Pouget (Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier, 78 avenue du Pirée, 34000 Montpellier, France).

29e Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier
26 octobre-4 novembre 2007
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0) 499 13 73 73
Fax +33 (0) 499 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr