Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 100 / Newsletter 100 - du / dated: 19 octobre / October 2007  

Le programme gratuit de 48 pages du festival est diffusé aujourd’hui vendredi 19 octobre avec le supplément Midi Loisirs de Midi Libre.



 Montpellier 2007 : La section "Expérimental" (see English text below)

A God Passing
Free Field
La tendance à la porosité des frontières entre les genres observée en 2006 n’a fait que s’accentuer : la diversité des œuvres reçues cette année en sélection est là pour l’attester. Les travaux empiétant sur le documentaire comme sur la fiction sont nombreux. Autre nouvelle tendance, les films courts se font rares, la durée semble indispensable pour explorer une idée jusqu’au bout. De tout cela il ressort un paysage extrêmement composite dont nous avons essayé de rendre compte en trois programmes.
Tout d’abord on aura plaisir à retrouver des réalisateurs qui ont déjà été remarqués dans les précédentes éditions du festival : Haïm Ben-Shitrit, Köken Ergun, Larissa Sansour, Miguel Martínez Shaw, Rafael. On découvrira ensuite plusieurs films témoignant à leur manière de la violence et des conflits dont l’espace méditerranéen n’est pas avare. Les travaux formels et/ou abstraits ne seront pas absents et enfin on trouvera une sélection de ces fameux « longs » qui jouent de leur format pour créer leur univers. Soit 22 films pour donner une idée de ce qui se concocte dans les marmites de sorcières de l’expérimentation méditerranéenne...

> Programme 1 :
Premier passage Einstein, samedi 27 oct. à 14 h
Deuxième passage, Auditorium du Musée Fabre, 31 oct. 15 h

Le Marché, de Ana Husman (Croatie, 2006)
Les habitudes des gens tandis qu'ils font leurs courses quotidiennes.
Soupe de poisson, de Ulu Braun, Alexej Tchernyi (Allemagne, 2006)
Un vieux conte de fées prend vie sur l'écran.
Re: Commandments, de Guli Silberstein (Israël, 2007)
Une sorte d'effroyable rave-party moyen-orientale et apocalyptique.
Après l'orage, de Leila Kanaan (Liban, 2006)
Après la guerre qui opposa Israël et le Hezbollah en juillet-août 2006.
No Johny No, de Haim Ben-Shitrit (Israël, 2006)
Danse du ventre virtuelle à partir d'un clip rêveur avec bande son arabe-français.
Le Drapeau, de Köken Ergun (Turquie, 2006)
Une cérémonie patriotique, conçue par des adultes et célébrée par des enfants.
Derketis, de Giorgio Longo (Italie, 2007)
Histoire d’une nymphe qui vivait dans un lac de Syrie proche d'Ascalon
Herculine, de Selma Lepart (France, 2007)
Images subliminales : l’imaginaire vient se mélanger avec la réalité.
Free Field, de Liora Belford, Ido Govrin (Israël, 2006)
Un free field est un champ qui propose une solution unique à des données initiales quelconques.

> Programme 2 :
Premier passage Einstein, lundi 29 oct. à 14 h
Deuxième passage, Auditorium du Musée Fabre, 1er nov. 15 h

La Fille de Porquerolles, de Ludivine Van Gaver (France, 2006)
Ma mère avait quinze ans quand Godard est venu à Porquerolles tourner Pierrot le fou.
1+1=3, de Rafaël (Espagne, 2007)
Drame, amour, cycle.
La Petite mort, de Damir Cucic (Croatie, 2007)
Un documentaire sur un appareil électrique qui brûle les insectes.
Soup over Bethlehem, de Larissa Sansour (Palestine, 2006)
Politique et gastronomie...
Stalker, de Gabriele Pesci (Italie, 2006)
Recherches artistiques à partir de la récupération d’images militaires.
Beach, de Guli Silberstein (Israël, 2006)
Une réalité où le quotidien tourne à l'horreur en un instant.
Genius loci, de Luca Criscuolo, Mario D'Andretta (Italie, 2006)
Interactions entre les hommes et l'environnement.
Monde immergé, de Miguel Martínez Shaw (Espagne, 2007)
Les aquariums sont une métaphore classique de l'inconscient...
The Long Overtone, de Miguel Machado (Portugal, 2006)
Ciné-poèmes.

> Programme 3 :
Premier passage Einstein, mardi 30 oct. à 14 h
Deuxième passage, Auditorium du Musée Fabre, 2 nov. 15 h

On/Off, de Irena Skoric (Croatie, 2007)
Un film qui met l'accent sur le caractère actif et passif de la vie humaine
They, de Alexander Naas (Russie/Tunisie, 2007)
L'histoire de ceux que nous ne connaissons pas mais avec lesquels nous vivons.
Liebestod - Quatre Actes, de Stathis Athanasiou (Grèce, 2007)
Histoire d'une rencontre et d'une séparation.
A God Passing, de David G. Tretiakoff (France, 2007)
Une fête aux allures de fin du monde : le cortège pharaonique de Ramsès...

Information détaillées sur les films, cliquez ICI

 Arts numériques : les corps traversés de Mehdi Meddaci (see English text below)

Mehdi Meddaci
Corps traversés, La Paillade 2004-2005
En collaboration avec panoplie.org

Mehdi Meddaci, un imaginaire qui fait l’expérience de la réalité
Sans son départ du « quartier » de La Paillade à Montpellier, Mehdi Meddaci n’aurait sans doute jamais réalisé Corps Traversés. C'est à Marseille, où il fait des études, que se dessine son intérêt pour l’Orient et l’histoire de ses origines à l'occasion d'une visite de son grand-père paternel d'origine algérienne, lorsqu'il refait avec lui le chemin de l'arrivée en France. Ce moment de transmission déclenche une prise de conscience fondamentale pour ses choix à venir.
Plus tard, il adopte la photographie et cherche, lors de séjours réguliers dans sa cité, à traduire quelque chose de ce lieu et des gens qui l'habitent, si proches de lui, et qui touche intimement sa sensibilité personnelle. Il commence aussi à filmer, avec l'idée essentielle de ne rien perdre du mouvement que la photo saisit, mais pour donner un peu plus que la photo, un prolongement à l'image. Ses photographies sont toujours montrées sous forme de projection sous caisson lumineux ou montage vidéo : « L’image inframince, lumineuse, donne un côté sacré ou surnaturel, un rapport hypnotique, très physique, pour entretenir une expérience possible de la contemplation. »

La Paillade - Beyrouth - El Djazaïr/les ilôts : trois époques et trois lieux, sur quatre écrans disposés linéairement, où sont projetées des images fixes et mobiles. Trois blocs de durées visuelles comme autant d’expériences sensibles qui enregistrent en les réveillant simultanément tous les échos de la mémoire.

Corps traversés, La Paillade 2004-2005 (France, 2005, 18 mn).
Corps traversés, Beyrouth 2005-2006 (France, 2006, 16 mn).
Corps traversés, El-Djazaïr/Les îlots 2006-2007 (France, 2007, 22 mn).

Le Corum - Salle Einstein, dimanche 28 octobre à 14 h
Le Corum - Salle Einstein, mardi 30 octobre à 14 h
Ces deux projections seront présentées par Mehdi Meddaci et Elisabeth Kllimoff (panoplie.org)

Fiches détaillées : cliquer ICI.

 Arts numériques : Théâtre, cinéma et nouvelles technologies (see English text below)

Cie Incidents mémorables
Cie Adesso e Sempre
Mardi 30 octobre

Mardi 30 octobre. En collaboration avec ECM Kawenga
Suite au succès des quatre précédentes éditions, le Festival du cinéma méditerranéen continue à s’ouvrir aux nouveaux médias et aux formes artistiques transdisciplinaires. Cette année l’ECM Kawenga propose une journée dédiée aux arts numériques et à leurs modes de création et de diffusion à travers une table ronde, des démonstrations et des ateliers en présence d’artistes.
Programme de la journée mardi 30 octobre 2007, de 9 h 30 à 17 h 30

9 h 30 : Accueil des participants, Le Corum - Einstein - niveau 0
10 h 00 Table ronde : « Quelles nouvelles écritures scéniques et dramaturgiques pour le théâtre : images et interactivité ? » Intervenants :
- Franck Bauchard, directeur adjoint de La Chartreuse, responsable du Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon) - Christophe Caustier, comédien, Cie Incidents mémorables (France) - Enrico Casagrande et Daniela Nicolo, metteurs en scène, Cie Motus (Italie) - Julien Bouffier, metteur en scène, Cie Adesso e sempre actuellement en résidence au Théâtre des Treize Vents

De 14 h 30 à 17 h 30, Le Corum - Salles Barthez et Rondelet - niveau 2
Atelier 1 : « Du papier à l'écran, en passant par la scène... » Comment rendre effective au plateau une lecture du roman de Gérard Mordillat « Les Vivants et les Morts » par le biais du montage, de la projection vidéo et des arts numériques ? Expérimentation d’un travail en cours avec la participation du public. Animé par Julien Bouffier (Cie Adesso e Sempre), Enrico Casagrande et Daniela Nicolo (Cie Motus)
Atelier 2 : « Sensibilisation au numérique et temps réel dans le spectacle vivant. » Comment intégrer l’interprète au cœur du dispositif : le travail avec les capteurs physiques, le tracking et la capture du geste, la relation à l’espace de diffusion sonore, à la caméra et à l’espace de projection visuelle. Animé par Franck Bauchard, Christophe Caustier et Renaud Rubiano

Cette journée est accessible gratuitement à toute personne ou structure intéressée. Inscriptions par e-mail : eleonore@ecmkawenga.com. T 04 67 06 51 66.


 Jouez avec ARTE - Atelier concours de la bande annonce sur Final Cut

ARTE et Trois fois plus proposent pour la première fois à Montpellier un atelier concours de la bande annonce sur Final Cut animé par Fabrice Dugast, producteur de Trois fois plus et Hélène Vayssières, responsable des courts et moyens métrages d’ARTE France.
A partir des rushes du film Le Livre des morts de Belleville de Jean-Jacques Joudiau, vous pourrez monter votre propre bande annonce à l’aide de Final Cut. La meilleure bande annonce sera désignée par le réalisateur lui-même et le gagnant recevra le très beau livre-DVD "Florence Miailhe - Chroniques d’ici et d’ailleurs", ainsi qu’un lot de surprises ARTE.

Venez nombreux et INSCRIVEZ-VOUS A L’ATELIER par e-mail : finalcut@3xplus.com !

Le Corum - Salle Barthez, lundi 29 oct. de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h

Journée parrainée par Mac Tribu.

 Information générale - Billetterie

Du 11 septembre au 25 octobre inclus :
au Centre Rabelais, 29, bd Sarrail, 34000 Montpellier


Tél. 04 67 63 19 34 - Fax 04 67 86 18 85
Vente du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h

Le programme 2007, section par section, cliquez ICI.

Tous les films, tous les horaires disponibles sur le site du Festival, cliquez ICI.

Programme 48 pages, format pdf (1,5 Mo), téléchargez ICI

 Relations presse :

Presse nationale et PQR : Dany de Seille
Tél. : +33 (0)1 72 61 70 96 - Portable +33 (0)6 08 91 57 14
dany.deseille@orange.fr

Presse internationale et régionale : Gaby Pouget
Tél : +33 (0)4 99 13 73 70 - Fax : +33 (0)4 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr


Accréditations presse : le formulaire 2007 est actuellement disponible en ligne sur notre site (à la rubrique Presse). Vous pouvez le remplir, l’imprimer et l’envoyer avec une photo au Festival à l’attention de Mme Gaby Pouget (Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier, 78 avenue du Pirée, 34000 Montpellier, France).

 (English text) Montpellier 2007: The Experimental section

A God Passing
Free Field
The trend for porous boundaries between genres seen in 2006 is becoming more marked, as is shown by the diversity of the works received for selection this year. Many films encroach on both the documentary and fiction genres. Another new trend is the rarity of short films as time seems to be necessary to explore an idea in full. This results in an extremely composite landscape that we display in three programmes.
First of all, we look forward to seeing work by directors who have been noticed in previous years: Haïm Ben-Shitrit, Köken Ergun, Larissa Sansour, Miguel Martínez Shaw and Rafael. We shall then see several films that depict in their own way the violence and conflicts that are not rare around the Mediterranean. Formal and/or abstract work will also be represented and then finally a selection of these 'long' films that use their format to create a universe. In all, 22 films to give an idea of what is cooking in the witches' cauldrons of Mediterranean experimental work...

> Programme 1 :
First screening Einstein, Saturday 27 Oct. 2 p.m.
Second screening, Musée Fabre Auditorium, 31 oct. 3 p.m.

The Market, by Ana Husman (Croatia, 2006)
"The Market" is about buying groceries and preparing food for winter.
Fish Soup, by Ulu Braun, Alexej Tchernyi (Germany, 2006)
In "Fish Soup" an old Itallian fairytale is brought to screen.
Re: Commandments, by Guli Silberstein (Israel, 2007)
An apocalyptic Middle East horror rave party.
After the Storm, by Leila Kanaan (Lebanon, 2006)
After the war between Israël and the Hizbullah in July-August 2006.
No Johny No, by Haim Ben-Shitrit (Israel, 2006)
Virtual belly dancing in front of English soldiers from photo album sound Arab-French dreamy clip.
The Flag, by Köken Ergun (Turkey, 2006)
A pompous patriotic performance devised by elders to be performed by children.
Derketis, by Giorgio Longo (Italy, 2007)
The story of a nymph who lived in a lake near Ascalon in Syria.
Herculine, by Selma Lepart (France, 2007)
Subliminal images: imaginary is mixed with the real.
Free Field, by Liora Belford, Ido Govrin (Israel, 2006)
A free field is a field which has a unique solution to any given initial data.

> Programme 2:
First screening Einstein, Monday 29 Oct.2 p.m.
Second Screening, Musée Fabre Auditorium, 1 Nov. 3 p.m.

The Girl of Porquerolles, by Ludivine Van Gaver (France, 2006)
In 1965 my mother was 15 years old when Godard came to Porquerolles to shoot ‘Pierrot le Fou’.
1+1=3, by Rafaël (Spain, 2007)
We have no more houses! The enemy has taken everything
Mala smrt , by Damir Cucic (Croatia, 2007)
An electrical device burning insects and bugs.
Soup over Bethlehem, by Larissa Sansour (Palestine, 2006)
A culinary discussion and a conversation about politics.
Stalker, by Gabriele Pesci (Italy, 2006)
My artistic research for some years has concerned the recovery of military material.
Beach, by Guli Silberstein (Israel, 2006)
A reality where tranquility turns into horror in an instant.
Genius loci, by Luca Criscuolo, Mario D'Andretta (Italy, 2006)
The interaction between man and the environment within the framework of contemporary patterns of life.
Underwater World, by Miguel Martínez Shaw (Spain, 2007)
Aquariums have been a classical metaphor for the unconscious.
The Long Overtone, by Miguel Machado (Portugal, 2006)
A cine-poem in five parts.

> Programme 3:
First screening Einstein, Tuesday 30 Oct.2 p.m.
Second Screening, Musée Fabre Auditorium, 2 Nov. 3 p.m.

On/Off, by Irena Skoric (Croatia, 2007)
The main idea of this film is to emphasize activity and passivity of human life.
They, by Alexander Naas (Russia/Tunisia, 2007)
The story of people we don't know but with whom we live.
Liebestod – Four Acts, by Stathis Athanasiou (Greece, 2007)
A tale of meeting and separation.
A God Passing, by David G. Tretiakoff (France, 2007)
A pharaonic procession that resembles the end of the world.

Detailed info, click HERE

 (English text) Digital Arts: Les Corps traversés by Mehdi Meddaci

Mehdi Meddaci
Corps traversés
In collaboration with panoplie.org
Mehdi Meddaci, imagination testing reality
If he had not left his quartier of La Paillade in Montpellier, Mehdi Meddaci would doubtless never have made Corps Traversés. His interest in the East took shape when he studied in Marseilles and his interest in the history of his origins began with a visit by his Algerian paternal grandfather, when he repeated his arrival in France with him. This moment of transmission triggered fundamental awareness for future choices.
He later took up photography and sought during regular stays in La Paillade to show something of the place and the people who live there, so close to him, and that closely touches his own sensitivity. He also started to shoot film with the key idea of not missing any of the movement captured by photography and of giving a little more than photos by prolonging the image. His photographs are always shown projected in a light box or as a video montage: 'The luminous ultra-thin image gives a sacred or supernatural aspect that is very physical to foster a possible experience of contemplation.'

La Paillade - Beyrouth - El Djazaïr/les ilôts: three periods and three places on four screens set in a line and on which fixed and moving images are projected. Three blocks of visual durations like as many sensitive experiences that record by waking all the echoes of memory simultaneously.

Corps traversés, La Paillade 2004-2005 (France, 2005, 18 mn).
Corps traversés, Beyrouth 2005-2006 (France, 2006, 16 mn).
Corps traversés, El-Djazaïr/Les îlots 2006-2007 (France, 2007, 22 mn).

Le Corum - Salle Einstein, Sunday 28 October 2 p.m.
Le Corum - Salle Einstein, Tuesday 30 October 4 p.m.
These two shows will be presented by Mehdi Meddaci and Elisabeth Kllimoff (panoplie.org)

 (English text) Digital Arts: Theatre, cinema and new technologies

Cie Incidents mémorables
Cie Adesso e Sempre
Tuesday 30 October

In collaboration with ECM Kawenga.
After the success of the four previous events, the Festival of Mediterranean Cinema is continuing to open the door to new media and transdisciplinary art forms. This year, ECM Kawenga is holding a day devoted to digital arts, their modes of creation and distribution with a round table discussion, demonstrations and workshops in the presence of artists.
Programme of Tuesday 30 October 2007, from 9.30 a.m. to 5.30 p.m.

09.30: Participants welcomed, Le Corum - Einstein - level 0
10.00 Round table discussion: 'What new stage and play writing for the theatre: images and interactivity?' Participants:
- Franck Bauchard, assistant director of La Chartreuse, head of the Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon) - Christophe Caustier, actor, Incidents mémorables company (France) - Enrico Casagrande and Daniela Nicolo, directors, Motus company (Italy) - Julien Bouffier, director, Adesso e sempre company, currently in residence at the Théâtre des Treize Vents

14.30 to 17.30, Le Corum - Barthez and Rondelet rooms - level 2
Workshop 1: 'From paper to the screen by way of the stage ... ' How to make a reading of the Gérard Mordillat's novel Les Vivants et les Morts effective on the set by means of editing, video projection and digital arts? Experimenting with ongoing work with the participation of the public. Presented by Julien Bouffier (Adesso e Sempre company), Enrico Casagrande and Daniela Nicolo (Motus company)
Workshop 2: 'Promoting the awareness of digital material and real time in live shows.' How to set the actor in the heart of the approach: work with physical sensors, tracking and gesture capture, the relation with sound emission space, the camera and the visual projection zone. Presented by Franck Bauchard, Christophe Caustier and Renaud Rubiano

Free entry for all interested people and organisations. Registration via email: eleonore@ecmkawenga.com. T 33 4 67 06 51 66.

 (English text) Try your luck with ARTE
Film trailer workshop/competition with Final Cut

For the first time in Montpellier, ARTE and Trois fois plus are holding a trailer workshop/competition run by Fabrice Dugast, producer of Trois fois plus and Hélène Vayssières, head of short and medium-length films at ARTE France.

Using rushes of the film Le Livre des morts de Belleville by Jean-Jacques Joudiau, you will be able to edit your own trailer using Final Cut. The director himself will choose the best trailer and the winner will receive the extremely fine book-DVD Florence Miailhe - Chroniques d’ici et d’ailleurs, and a set of surprises from ARTE.


Everybody is welcome to ENROL FOR THE WORKSHOP by e-mail: finalcut@3xplus.com!

Le Corum - Salle Barthez, Monday 29 Oct. from 10.30 a.m. to 12.30 and 2.00 p.m. to 4 p.m.

Sponsored by Mac Tribu.

 (English) Press relations

National Press: Dany de Seille
Tel. : +33 (0)1 72 61 70 96 - Cell. +33 (0)6 08 91 57 14
dany.deseille@orange.fr

International and local Press: Gaby Pouget
Tel : +33 (0)4 99 13 73 70 - Fax : +33 (0)4 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

B>Press pass request: the 2007 form is now available on our website (in the Press section). You can fill it in (just click HERE), print it and send it with a picture at the following address: Mme Gaby Pouget - Festival Cinéma Méditerranéen - 78, avenue du Pirée - 34000 Montpellier - France

29e Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier

26 octobre-4 novembre 2007
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0) 499 13 73 73
Fax +33 (0) 499 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr