Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 92 du 17 juillet 2007  

 Cinéma sous les étoiles, été 2007

Le cinéma, l’été, la tombée de la nuit... tout évoque le plaisir. Depuis maintenant cinq ans que le cinéma en plein air de la ville de Montpellier vous convie aux projections place Dionysos et aux Ursulines, nous tentons avant tout d’associer tous ces petits plaisirs pour qu’ils n’en fassent qu’un grand! Et comme le plaisir est encore plus fort lorsqu’il est partagé, nous espérons vous retrouver toujours plus nombreux pour ces toiles sous étoiles !

« Méfiez-vous des apparences », c'est l'avertissement qu'a choisi le Festival du Cinéma Méditerranéen pour réaliser cette programmation 2007 de Cinéma sous les étoiles dont le fil conducteur est le mensonge, la tromperie, l’illusion... Douze films à première vue très éloignés les uns des autres (science-fiction, comédie, film de sabre, dessin animé, film intimiste, film de guerre, néo-western, cinéma engagé, film historique, fantastique...) mais réunis par un point commun : le travestissement de la réalité, de la vérité. A bon ou mauvais escient ? A vous d’en juger à partir du 30 juillet !

 Semaine du 30 juillet au 3 août

Bienvenue à Gattaca
Jean-Philippe
Zatoichi
Lundi 30 juillet aux Ursulines et jeudi 2 août à Dionysos
Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol - 1 h 46 - 1997 - VO
Avec Jude Law, Uma Thurman, Ethan Hawke
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérome, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Mardi 31 juillet aux Ursulines et vendredi 3 août à Dionysos
Jean-Philippe de Laurent Tuel - 1 h 30 - 2005
Avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday
Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday. Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu'il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu'il le retrouve enfin, c'est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star. Fabrice n'a plus qu'un seul but : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeille en Jean-Philippe.

Lundi 30 juillet à Dionysos et jeudi 2 août aux Ursulines
La Grande combine de Billy Wilder - 2 h 05 - 1966 - VO
Avec Jack Lemmon, Walter Matthau
Lors d’un match de football américain, le cameraman Harry Hinkle est involontairement heurté par le joueur noir Boom Boom Jackson. Il est transporté à l’hôpital. Son beau-frère, avocat sans scrupules, flaire la bonne affaire dans l’accident. Il propose à Harry de prétendre qu’il est paralysé à la suite du choc.

Mardi 31 juillet à Dionysos et vendredi 3 août aux Ursulines
Zatoichi de Takeshi Kitano - 1 h 56 - 2003 - Japon - VF
Avec Takeshi Kitano, Tadanobu Asano
Au Japon, au XIXe siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, il est un redoutable combattant, rapide comme l'éclair et dont les coups s'avèrent d'une stupéfiante précision. Alors qu'il traverse la montagne, il découvre une petite ville entièrement sous la coupe d'un gang.

 Semaine du 6 au 10 août

Trois enterrements
Chicken Run
Goodbye Lenin !
Lundi 6 août aux Ursulines et jeudi 9 août à Dionysos
Trois enterrements de Tommy Lee Jones - 2 h - 2004 - Etats-Unis - VO
Avec Tommy Lee Jones, Barry Pepper
Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ? Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l'enquête que les autorités locales refusent d'assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d'une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique.

Lundi 6 août à Dionysos et jeudi 9 août aux Ursulines
Chicken Run de Peter Lord et Nick Park - 1 h 24 - 2000 - Etats-Unis/Grande-Bretagne - VF
Film d’animation.
En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l'endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l'avis de ses consœurs : elle rêve de grand espace et de liberté. Chaque jour, elle essaie sans succès de s'évader de la basse-cour. Lorsqu'un "coq-boy libre et solitaire", Rocky, atterrit dans la basse-cour. Ginger voit alors en lui le sauveur de toutes les poules.

Mardi 7 août aux Ursulines et vendredi 10 août à Dionysos
Sixième sens de M. Night Shyamalan - 1 h 47 - 1999 - Etats-Unis - VF
Avec Bruce Willis, Toni Collette, Haley Joel Osment
Interdit aux moins de 12 ans
Cole Sear, garçon de huit ans, est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

Mardi 7 août à Dionysos et vendredi 10 août aux Ursulines
Goodbye Lenin ! de Wolfgang Becker - 1 h 58 - 2002 - Allemagne - VO
Avec Daniel Brülh, Katrin Sass
Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son cœur affaibli ne pourrait supporter.

 Semaine du 13 au 17 août

Qu'as-tu fait à la guerre papa ?
Good Night, and Good Luck
Le Pacte des loups
Lundi 13 août aux Ursulines et jeudi 16 août à Dionysos
Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli - 1 h 42 - 2002 - France
Avec Esther Gorintin, Dinara Droukarova, Nino Khomasuridze
En Géorgie, de nos jours, Ada est étudiante. Elle vit dans le même appartement que sa mère, Marina, et sa grand-mère Eka. La première, autre fois ingénieur, vend désormais des bricoles au marché aux puces. La deuxième vit par procuration depuis le départ d’Otar, son fils, pour la France. Elle guette chacune de ses lettres et chacun de ses rares appels téléphoniques comme si sa vie en dépendait.

Lundi 13 août à Dionysos et jeudi 16 août aux Ursulines
Qu’as-tu fait à la guerre papa? de Blake Edwards - 1 h 56 - 1966 - Etats-Unis - VO
Avec James Coburn, Dick Shawn, Sergio Fantoni, Giovanna Ralli
Sicile, 1943. Chargée d’occuper le bourg de Valerno, la compagnie C que commande le capitaine Cash est surprise de n’y trouver aucune résistance : les habitants et la garnison, que commande le capitaine Oppo, acceptent de se rendre à condition de pouvoir célébrer le soir même la fête annuelle du vin.

Mardi 14 août aux Ursulines et vendredi 17 août à Dionysos
Good Night, and Good Luck de George Clooney - 1 h 33 - 2005 - Etats-Unis - VO
Comment, dans les années cinquante, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l'époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.

Mardi 14 août aux Ursulines et vendredi 17 août à Dionysos
Le pacte des loups de Christophe Gans - 2 h 22 - 2001 - France
Avec Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Monica Bellucci
Interdit aux moins de 12 ans
En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du roi. Le chevalier Grégoire de Fronsac, naturaliste, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête. Bel esprit, frivole et rationnel, il est accompagné de l'étrange et taciturne Mani, un indien de la tribu des Mohawks. Ces derniers s'installent chez le marquis Thomas d'Apcher.

 Cinéma sous les étoiles en pratique

Les projections du Cinéma sous les étoiles auront lieu du 30 juillet au 17 août.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 22 h.
Entrée libre

Place Dionysos, quartier Antigone. Arrêt tramway : Place de l'Europe.
Les Ursulines, 18, rue Sainte-Ursule, centre historique. Arrêt tramway : Louis-Blanc.

 29e Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier

26 octobre-4 novembre 2007
78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0) 499 13 73 73
Fax +33 (0) 499 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr


Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr