Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 71 du : 17 octobre 2006  

Ouverture du 28e Festival International

du Cinéma Méditerranéen de Montpellier

dans 10 jours !



 Ouverture du festival avec "Mon colonel"

Vendredi 27 octobre à 20 h 30, ouverture du Festival de Montpellier à l’Opéra Berlioz avec Mon colonel, de Laurent Herbiet, en présence du réalisateur, d'Olivier Gourmet, de Robinson Stévenin et Bruno Solo.

Le film : Un ancien colonel de l’OAS, Raoul Duplan, est abattu sans aucun mobile apparent d’une balle en pleine tête dans sa propriété. Des lettres anonymes laissent entendre que quatre personnes qui ont connu Duplan pendant l’été 1957, en pleine guerre d’Algérie, alors qu’il commandait la garnison de Saint-Arnaud, une ville près de Constantine, savent pourquoi le colonel a été assassiné. Les lettres se terminent toutes par : « le colonel est mort à Saint-Arnaud. »

Le réalisateur : Né en 1961. Il est premier assistant réalisateur de métier. A ce titre il a travaillé sur une vingtaine de longs métrages dont Voyages, d'E. Finkiel, 7 ans de mariage, de D. Bourdon, And Now Ladies and Gentlemen... de C. Lelouch. Il est membre de l'AFAR (Association française d'assistants réalisateurs). Mon colonel est son premier long métrage.

En avant-programme : Conte de quartier, court métrage de Florence Miailhe (France, 2006, 15 mn).

Informations sur les films, cliquez ICI.

SOIREE OUVERTE AU PUBLIC. Tarif unique 6,5 €. Infos pratiques et tarifs, cliquez ICI.


 Montpellier 2006, tout ce qu’il faut savoir...

Cette année, le 28e Festival de Montpellier c’est 252 films, 238 séances, 22 pays méditerranéens représentés, 1 soirée concert et cinéma avec l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, 2 colloques, 10 rencontres et tables rondes, et plus de 100 réalisateurs invités durant 10 jours dans 4 lieux (Le Corum, le Centre Rabelais, la Médiathèque Fellini et la Salle Louis-Feuillade).

Soirées spéciales, avants-premières et sélection officielle longs métrages, courts métrages, documentaires et expérimental : au total 113 films inédits. Ouverture des compétitions samedi 28 octobre, Le Corum salle Pasteur et Médiathèque Fellini.

Plus les hommages et rétrospectives : Israël : Amos Gitaï, une double trilogie et une installation - Espagne : découverte de Basilio Martín Patino figure du Nuevo cinema - Italie : le film à sketches ou le cinéma italien par excellence - Hommage à Gianfranco Mingozzi, l’œuvre documentaire • Une nuit avec Tinto Brass, maître de l’érotisme - Iran : hommage à Shirin Neshat - Expositions Charles Camberoque : Rituels, New York/Zimbabwe, Eric de Hullessen - Les Arts numériques, installations et dispositifs scéniques (31 oct.) - Une Performance-création de Jérôme et J.-François Blanquet (31 oct.).

La Journée du scénario 2006 (30 oct.) : le cinéma ou l’art de montrer les fantasmes. Une rencontre-débat ouverte au public en présence de Jean-Claude Carrière et avec la projection de deux films dont il est le scénariste, Liza, de Marco Ferreri et Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel. Discussion animée par François Amy-de-la-Bretèque.

Et aussi Filmer en région avec 21 productions du Languedoc-Roussillon - Les films d’animation - Le cinéma des lycéens avec Wong Kar-wai - Et pour clore le festival, Une journée particulière, le dimanche 5 novembre...

Le programme, d’un seul coup d’œil, cliquez ICI.

Tous les films, tous les horaires disponibles sur le site du Festival, cliquez ICI.

Programme disponible également au Centre Rabelais :

Information - Billetterie


Jusqu’au 26 octobre inclus :
au Centre Rabelais, 29, bd Sarrail, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 92 56 01 - Fax 04 67 54 45 82
Vente du lundi au vendredi, de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h.

A partir du 27 octobre :
Vente dans Le Corum, niveau 0 : de 10 h 30 à 22 h - Vente au Centre Rabelais et salle Louis-Feuillade :
20 minutes avant chaque séance.



 Evénement : Concert musique et cinéma le 29 octobre

Rhapsodie satanique
Buster
Dimanche 29 octobre, 20 h 30 - Opéra Berlioz - Le Corum - Montpellier

Rhapsodie satanique, film muet de Nino Oxilia (Italie, 1915) en concert avec la partition de Pietro Mascagni spécialement composée pour le film et créée en 1917. Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, direction Ariane Matiakh.

Le film : Dernier film de Nino Oxilia, Rapsodia satanica est sans conteste l’une des plus belles réussite du cinéma italien à ses tout débuts. Oxilia y développe une variation sur le mythe de Faust incarné ici par la diva Lyda Borelli. Typique d’un esthétisme D’Annunzien à son apogée, ce film est l’un des sommets du mélodrame mondain dont les premières « stars » embrasent les écrans de leurs mouvements alanguis et de leurs passions dévorantes. La mise en scène de ces « dive » contribua également au développement de la syntaxe cinématographique avec l’apparition fréquente du gros plan.

Le réalisateur : Né à Turin en 1889, Nino Oxilia n’a que vingt-deux ans lorsqu’il écrit une tragi-comédie sur la vie de bohème des étudiants, Addio, giovinezza ! Un succès qui lui vaut d’être embauché par la société de production Savoia où sa compagne, l’actrice Maria Jacobini, est sous contrat. Avec elle il réalise une douzaine de films entre 1912 et 1913, puis, en 1914 Sang bleu, un mélodrame historique, avant de diriger Rhapsodie satanique 1915. Engagé volontaire, il meurt au combat en 1917 lors de la retraite de Caporetto.

La musique : Pietro Mascagni (1863-1945), rendu célèbre par son opéra en un acte Cavalleria rusticana (1890), était le créateur, avec cet ouvrage, d’un nouveau style du mélodrame vériste, violent et rapide. La composition de la musique d’accompagnement de Rapsodia satanica lui fut donc confiée et donnée en première avec le film le 3 juillet 1917 au Teatro Augusteo à Rome. Il s’agit de la première partition écrite spécifiquement pour un film par un compositeur de renom, et non plus un simple accompagnement musical.

En première partie de ce concert, Buster, un montage de Jérôme Bosc sur la musique de John Adams, Fearful Symmetries, direction René Bosc.

Billetterie orchestre : Tél. 04 67 601 999 et location@opera-montpellier.com. Tarif spécial pour les abonnés Euterp et les titulaires d’un pass festival.


 180 places à gagner vendredi 20 octobre

Le programme papier gratuit de 48 pages du festival sera diffusé avec le supplément Midi Loisirs de Midi Libre le vendredi 20 octobre. Jouez avec Midi Loisirs le vendredi 20 et gagnez des places aux avant-premières et au concert « Musique et cinéma » du 29 octobre Opéra Berlioz.

Ce programme peut également vous être envoyé par courrier postal sur simple demande à info@cinemed.tm.fr.

Enfin, pour les plus impatients, le programme est disponible en ligne (fichier pdf 1,7 Mo). Téléchargez le programme en cliquant ICI.











 Relations presse :

Presse nationale et PQR : Dany de Seille
Tél. : +33 (0)1 72 61 70 96 - Portable 06 08 91 57 14 - Fax : +33 (0)1 47 90 50 92
dany.deseille@orange.fr

Presse internationale et régionale : Gaby Pouget
Tél : +33 (0)4 99 13 73 70 - Fax : +33 (0)4 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

Informations sur www.cinemed.tm.fr

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr