Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 69 / Newsletter 69 - du / dated: 11 octobre / October 2006  

Presse seulement - Press Only
Communiqué de presse n° 3 - Press release no. 3
11 octobre 2006



 Festival de Montpellier 2006, le programme est en ligne (see English text below)

Pour consulter le programme, cliquer ICI.

Une fonction Recherche avancée permet de trouver des informations plus précises sur le festival 2006 et les festivals antérieurs. Vous pouvez par exemple effectuer une recherche par catégorie (fiction, documentaire etc.) ou encore par pays (en indiquant l’année du festival concerné et le pays de production recherché. Attention : écrire le pays en français.)



 Liste des films sélectionnés pour l’ensemble des compétitions 2006 (see English text below)

Longs métrages compétition (12)

La Route des pastèques (Put Lubenica), de Branko Schmidt (Croatie, 2006, 1 h 30 mn).
Poste frontière (Karaula), de Rajko Grlic (Croatie/Bosnie-Herzégovine/Rép. de Macédoine, 2006, 1 h 34 mn).
De bares (De bares), de Mario Iglesias (Espagne, 2006, 1 h 31 mn).
Jours d'août (Dies d'agost), de Marc Recha (Espagne, 2006, 1 h 33 mn).
Sempre vivu ! (Sempre vivu !), de Robin Renucci (France, 2006, 1 h 30 mn).
Le Dernier homme, de Ghassan Salhab (France/Liban, 2006, 1 h 40 mn).
Une jeunesse comme aucune autre (Close To Home), de Dalia Hager, Vidi Bilu (Israël, 2005, 1 h 30 mn).
Comme l'ombre (Come l'ombra), de Marina Spada (Italie, 2006, 1 h 27 mn).
Jimmy della collina (Jimmy della collina), de Enrico Pau (Italie, 2006, 1 h 26 mn).
Les Arêtes du cœur (Tiza Oul), de Hicham Ayouch (Maroc, 2006, 1 h 27 mn).
Le Papier sera bleu (Hirtia va fi Albastra), de Radu Muntean (Roumanie, 2006, 1 h 35 mn).
Des temps et des vents (Bes Vakit), de Reha Erdem (Turquie, 2006, 1 h 40 mn).

Fiches détaillées : cliquer ICI

Courts métrages compétition (24)

Cadre pour la photo de mon pays (Ram Za Sliku Moje Domovine), de Elmir Jukic (Bosnie-H., 2005, 15 mn).
TIR (TIR), de Radoy Nikolov (Bulgarie, 2005, 20 mn 20 s).
Quelle bonne journée ! (Sabah Elfoll), de Sherif Elbendary (Egypte, 2006, 9 mn 24 s).
Botellón (Botellón), de Tomás Silberman (Espagne, 2005, 14 mn).
C'est la goutte d'eau (Éramos Pocos), de Borja Cobeaga (Espagne, 2005, 16 mn 3 s).
Sarean (Sarean), de Asier Altuna (Espagne, 2005, 4 mn).
Les Volets, de Lyèce Boukhitine (France, 2005, 12 mn 20 s).
Dans le rang, de Cyprien Vial (France, 2006, 15 mn).
La Traversée, de Maëva Poli (France, 2006, 12 mn).
La Pause (Mia zoi san alli), de Zafeiris Haitidis (Grèce, 2006, 11 mn).
La Relève (Hayelet Bodeda), de Talya Lavie (Israël, 2005, 19 mn).
Road Marks (Simanei Derech), de Shimon Shai (Israël, 2006, 21 mn 12 s).
Zakaria (Zakaria), de Gianluca De Serio, Massimiliano De Serio (Italie, 2005, 15 mn).
Ex (Ex), de Tomaso Cariboni (Italie, 2006, 14 mn 40 s).
Pénalité finale (Massima punizione), de Filippo Macelloni, Lorenzo Garzella (Italie, 2006, 10 mn).
A Plus..., de Fouad Alaywan (Liban/Suisse, 2006, 25 mn).
Le Défunt (Al Marhoum), de Rachid El Ouali (Maroc, 2006, 8 mn).
Heavy metal drummer, de Toby Macdonald, Luke Morris (Maroc/Royaume-Uni, 2005, 6 mn).
La Chanson de Yasmine (Yasmine Tughani), de Najwa Najjar (Palestine, 2006, 19 mn 37 s).
La Lampe au chapeau (Lampa cu caciula), de Radu Jude (Roumanie, 2006, 23 mn).
Amor Fati (Amor Fati), de Dennis Todorovic (Serbie et Monténégro/Allemagne, 2005, 15 mn 53 s).
Le Voyage au bout du monde, de Mohamad Al-Roumi (Syrie/France, 2006, 17 mn).
Perversions , de Wissem Tlili (Tunisie, 2006, 9 mn 10 s).
Une goutte d'eau (Bir Damla Su), de Deniz Ergüven (Turquie/France, 2006, 19 mn).

Fiches détaillées : cliquer ICI

Documentaires compétition (10)

Deux sœurs (Deux sœurs), de Jasna Krajinovic (Belgique, 2005, 58 mn).
Ces filles-là (El-banate dol), de Tahani Rached (Egypte, 2006, 1 h 8 mn).
Le Brouillard dans les palmiers (La Niebla en las Palmeras), de Carlos Molinero, Lola Salvador (Espagne, 2006, 1 h 27 mn).
Voyage en sol majeur, de Georgi Lazarevski (France, 2006, 54 mn 12 s).
Badal (Badal), de Ibtisam Mara'ana (Israël, 2005, 52 mn).
Travailleurs (Lavoratori), de Tommaso Cotronei (Italie, 2005, 51 mn).
Le Toit (Alsateh), de Kamal Aljafari (Palestine, 2006, 1 h).
Elogio ao 1/2 (Elogio ao 1/2), de Pedro Sena Nunes (Portugal, 2005, 1 h 10 mn).
Chicken Elections (Pileci izbori), de Goran Radovanovic (Serbie et Monténégro, 2005, 48 mn).
Une gorgée d'attente (Bir yudum bekleyis), de Ilkay Nisanci (Turquie, 2006, 1 h 18 mn).

Fiches détaillées : cliquer ICI

 Ouverture du festival avec Mon colonel (see English text below)

Vendredi 27 octobre à 20 h 30, ouverture du Festival de Montpellier à l’Opéra Berlioz avec Mon colonel, de Laurent Herbiet, en présence du réalisateur, d'Olivier Gourmet, de Robinson Stévenin et Bruno Solo.

Le film : Un ancien colonel de l’OAS, Raoul Duplan, est abattu sans aucun mobile apparent d’une balle en pleine tête dans sa propriété. Des lettres anonymes laissent entendre que quatre personnes qui ont connu Duplan pendant l’été 1957, en pleine guerre d’Algérie, alors qu’il commandait la garnison de Saint-Arnaud, une ville près de Constantine, savent pourquoi le colonel a été assassiné. Les lettres se terminent toutes par : « le colonel est mort à Saint-Arnaud. »

Le réalisateur : Né en 1961 dans la Nièvre dans une famille de fermiers. Assistant réalisateur en films d'entreprises durant ses études à Strasbourg. Après un passage au département audiovisuel de l'armée pendant son service militaire, il s'installe à Paris où il travaille en tant que premier assistant et conseiller technique sur près de dix films pour la télévision comme pour le cinéma. Il a travaillé entre autres avec Blake Edwards, Christine Pascal, Claude Lelouch et Alain Resnais. Il débute en tant que réalisateur avec le court métrage Le Poids du ciel adapté de Jean Giono puis réalise des films publicitaires et d'entreprises. Mon colonel (2006) est son premier long métrage.

En avant-programme : Conte de quartier, court métrage de Florence Miailhe (France, 2006, 15 mn).


 Les rendez-vous professionnels (see English text below)

Je t'aime moi non plus
Jeudi 2 novembre matin
> COLLOQUE 1 : Presse et festivals de cinéma
à partir de 9 h : Quels rapports entre les médias et l’ensemble des festivals ? Tous les festivals sont-ils légitimes ? Tous défendent-ils vraiment les causes auxquelles ils se disent voués ? Et en contrepartie la presse doit-elle trier, peut-elle le faire, et selon quels critères ? Pour animer les débats, deux figures de la presse cinéma : Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du cinéma et Serge Siritzki, rédacteur en chef fondateur de l’hebdomadaire professionnel Ecran total. Ce colloque sera suivi de l’avant-première de Je t'aime moi non plus, de Maria de Medeiros,

Jeudi 2 novembre après-midi
> COLLOQUE 2 : Filmer en région
à partir de 14 h : Cette rencontre s’adresse aux producteurs régionaux et aussi à des producteurs parisiens qui tournent en région et à tous les acteurs de la filière cinéma en région. Présentation de l’association Languedoc-Roussillon Cinéma. Etat des lieux de la production et des tournages en région. Rôle de l’accueil de tournage. Vers une décentralisation des tournages ? Passerelles entre accueil de tournages et politique publique de l’audiovisuel et du cinéma. A l’issue de ce colloque : projection d’une sélection de films produits en région en présence des réalisateurs.

Jeudi 2 et vendredi 3 novembre
> LA BOURSE D’AIDE AU DEVELOPPEMENT
Depuis 1992 le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier décerne des Bourses d'aide au développement pour des projets de long métrage de fiction. 30 projets ont donc ainsi bénéficié du soutien économique du Centre national de la cinématographie, direction des Affaires européennes et internationales, et de l’Organisation internationale de la francophonie, Direction de la diversité culturelle.
L’importance d’une telle initiative s’affiche plus encore aujourd’hui dans la mesure où deux nouvelles aides seront attribuées cette année : une troisième bourse sera décernée grâce à l’aide financière du Ministère des Affaires Etrangères, Bureau de la Coopération du Cinéma et une autre aide financière sera octroyée par l’Association Beaumarchais, Kodak et Titra Film. Des résidences d’écriture sont également offertes par le Centre des écritures cinématographiques Le Moulin d’Andé.
Pour cette 15e édition, 16 projets, sur les soixante reçus, ont été sélectionnés. 16 révélations à portée des professionnels présents ! Réalisateurs et producteurs de ces projets sont appelés à les soutenir publiquement les 2 et 3 novembre 2006. A l’issue de ces consultations, le jury distinguera et récompensera au moins cinq projets dont les représentants auront le mieux défendu leurs convictions tant esthétiques que morales.

Bourse d’aide au développement
16 projets de longs métrages sélectionnés, fiches détaillées : cliquer ICI


 Les conférences-débats (see English text below)

Jean-Claude Carrière
man in lelspace
Lundi 30 octobre
En collaboration avec Le Studio du scénario
> LA JOURNEE DU SCENARIO : Le cinéma ou l'art de montrer les fantasmes

Autour d'une rencontre avec Jean-Claude Carrière et de la projection de deux films dont il est le scénariste
- à 11 h : projection
Liza, de Marco Ferreri (Italie/France, 1971, 1 h 40 mn). Avec Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Michel Piccoli
- 14 h : projection
Cet obscur objet du désir, de Luis Buñuel (France, 1977, 1 h 45 mn). Avec Fernando Rey, Carole Bouquet, Angela Molina
- à 16 h : Conférence-débat ouverte au public.
Projections et conférence en présence de Jean-Claude Carrière et François Amy-de-la-Bretèque.
Déroulement de la journée du lundi 30 octobre, cliquer ICI.

Mardi 31 octobre
En collaboration avec ECM Kawenga
> ARTS NUMERIQUES ET CINEMA : Quelles nouvelles formes de diffusion pour l'image interactive : installation et dispositif scénique ?
Suite au succès des éditions précédentes, le public est une nouvelle fois convié à découvrir la création artistique autour des images numériques et interactives. L’ECM Kawenga propose une journée dédiée aux arts numériques et à leurs modes de création et de diffusion à travers une table ronde, une démonstration-performance et une rencontre avec des artistes.
Intervenants : Maurice Benayoun, artiste transmédia ; Wolf Ka, danseur, chorégraphe et performer (Compagnie res publica) ; Laurent Meunier, VJ du groupe Sayag Jazz Machine ; Isabelle Arvers, commissaire d’exposition nouveaux médias. Présentation du projet et du dispositif multimédia de Man in lelspace.mov par le chorégraphe Wolf Ka suivi d’une performance interactive avec Marianne Descamps (danseuse) et Jérôme Decock (VJ et programmeur du collectif lab[au]).
à 10 h : Table ronde
à 15 h 30 : « Demo-Session », Man in lelspace, de la Compagnie res publica
Cette journée est accessible gratuitement à toute personne ou structure intéressée. Inscriptions par e-mail : nicolas@ecmkawenga.com.


Relations presse :



Presse nationale et PQR : Dany de Seille
Tél. : +33 (0)1 72 61 70 96 - Portable 06 08 91 57 14 - Fax : +33 (0)1 47 90 50 92
dany.deseille@orange.fr

Presse internationale et régionale : Gaby Pouget
Tél : +33 (0)4 99 13 73 70 - Fax : +33 (0)4 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

 (English) 2006 programme now on line

Complete programme, click HERE.

A search facility will help you find more accurate information on the 2006 festival and previous festivals. For example you can run a search by country by indicating the year of the festival and the country of production (enter the name of the country in French).





 (English) 2006 Official Selection: the films

Features competition (12)

The Melon Route (Put Lubenica), by Branko Schmidt (Croatia, 2006, 1 h 30 mn).
Border Post (Karaula), by Rajko Grlic (Croatia/Bosnia-H./Rep. of Macedonia, 2006, 1 h 34 mn).
De bares (De bares), by Mario Iglesias (Spain, 2006, 1 h 31 mn).
Dies d'agost (Dies d'agost), by Marc Recha (Spain, 2006, 1 h 33 mn).
Sempre vivu ! (Sempre vivu !), by Robin Renucci (France, 2006, 1 h 30 mn).
The Last Man, by Ghassan Salhab (France/Lebanon, 2006, 1 h 40 mn).
Close to Home (Close To Home), by Dalia Hager, Vidi Bilu (Israel, 2005, 1 h 30 mn).
As The Shadow (Come l'ombra), by Marina Spada (Italy, 2006, 1 h 27 mn).
Jimmy della collina (Jimmy della collina), by Enrico Pau (Italy, 2006, 1 h 26 mn).
A Heart Edges (Tiza Oul), by Hicham Ayouch (Morocco, 2006, 1 h 27 mn).
The Paper will be Blue (Hirtia va fi Albastra), by Radu Muntean (Romania, 2006, 1 h 35 mn).
Times and Winds (Bes Vakit), by Reha Erdem (Turkey, 2006, 1 h 40 mn).

For detailed information: click HERE

Shorts competition (24)

Frame for The Picture of my Homeland (Ram Za Sliku Moje Domovine), by Elmir Jukic (Bosnia-H., 2005, 15 mn).
TIR - Shooting Gallery (TIR), by Radoy Nikolov (Bulgaria, 2005, 20 mn 20 s).
Rise and Shine (Sabah Elfoll), by Sherif Elbendary (Egypt, 2006, 9 mn 24 s).
Botellón (Botellón), by Tomás Silberman (Spain, 2005, 14 mn).
One too many (Éramos Pocos), by Borja Cobeaga (Spain, 2005, 16 mn 3 s).
Sarean (Sarean), by Asier Altuna (Spain, 2005, 4 mn).
The Shutters, by Lyèce Boukhitine (France, 2005, 12 mn 20 s).
In the Raw, by Cyprien Vial (France, 2006, 15 mn).
La Traversée, by Maëva Poli (France, 2006, 12 mn).
Time out (Mia zoi san alli), by Zafeiris Haitidis (Greece, 2006, 11 mn).
The Substitute (Hayelet Bodeda), by Talya Lavie (Israel, 2005, 19 mn).
Road Marks (Simanei Derech), by Shimon Shai (Israel, 2006, 21 mn 12 s).
Zakaria (Zakaria), by Gianluca De Serio, Massimiliano De Serio (Italy, 2005, 15 mn).
Ex (Ex), by Tomaso Cariboni (Italy, 2006, 14 mn 40 s).
Ultimate Penalty (Massima punizione), by Filippo Macelloni, Lorenzo Garzella (Italy, 2006, 10 mn).
See you later, by Fouad Alaywan (Lebanon/Switzerland, 2006, 25 mn).
Deceased (Al Marhoum), by Rachid El Ouali (Morocco, 2006, 8 mn).
Heavy Metal Drummer, by Toby Macdonald, Luke Morris (Morocco/United Kingdom, 2005, 6 mn).
Yasmine's Song (Yasmine Tughani), by Najwa Najjar (Palestine, 2006, 19 mn 37 s).
The Tube with a Hat (Lampa cu caciula), by Radu Jude (Romania, 2006, 23 mn).
Amor Fati (Amor Fati), by Dennis Todorovic (Serbia and Montenegro/Germany, 2005, 15 mn 53 s).
Le Voyage au bout du monde, by Mohamad Al-Roumi (Syria/France, 2006, 17 mn).
Perversions , by Wissem Tlili (Tunisia, 2006, 9 mn 10 s).
A Drop of Water (Bir Damla Su), by Deniz Ergüven (Turkey/France, 2006, 19 mn).

For detailed information: click HERE

Documentary film competition (10)

Two Sisters (Deux sœurs), by Jasna Krajinovic (Belgium, 2005, 58 mn).
These Girls (El-banate dol), by Tahani Rached (Egypt, 2006, 1 h 8 mn).
The Mist in the Palm Trees (La Niebla en las Palmeras), by Carlos Molinero, Lola Salvador (Spain, 2006, 1 h 27 mn).
Voyage en sol majeur, by Georgi Lazarevski (France, 2006, 54 mn 12 s).
Badal (Badal), by Ibtisam Mara'ana (Israel, 2005, 52 mn).
Worker (Lavoratori), by Tommaso Cotronei (Italy, 2005, 51 mn).
Alsateh (Alsateh), by Kamal Aljafari (Palestine, 2006, 1 h).
Elogio ao 1/2 (Elogio ao 1/2), by Pedro Sena Nunes (Portugal, 2005, 1 h 10 mn).
Chicken Elections (Pileci izbori), by Goran Radovanovic (Serbia and Montenegro, 2005, 48 mn).
anTEAcipation (Bir yudum bekleyis), by Ilkay Nisanci (Turkey, 2006, 1 h 18 mn).

For detailed information: click HERE

 (English) The 2006 Development Aid Grant

The Development Aid Grant, November 2nd and 3rd 2006

Since 1992, the Montpellier Mediterranean Film Festival has been awarding the Development Aid Grant for feature films projects. 30 projects have been awarded and supported by the National Film Center (CNC), the Head of the European and International Affairs, the International Organization of French-speaking Communities and the Head of the cultural diversity. Out of the 30 projects, 17 have been released in theaters and 10 are currently in the preparation or shooting stage.

The importance of such an initiative is enhanced by two new prizes: a third grant will be awarded thanks to the financial support of the Foreign Affairs Ministry and the Cinema Cooperation Office, and another financial aid will be awarded by the Beaumarchais Foundation, Kodak and Titra Film. Writing residences are still offered by the Cinema Writing Center Le Moulin d’Andé.

For this 15th edition, 16 projects are selected out of the 60 that have been received, 16 revelations that will be presented by the directors and/or the producers in public on November 2nd and 3rd in front of a jury composed by professionals who will award at least five projects.

Development Grant
List of the 16 feature projects in competition: click HERE


 (English) Opening Night with "Mon colonel" by Laurent Herbiet

Friday October 27th at 8:30 pm, the Festival will open in the Opéra Berlioz with "Mon colonel", in the presence of Laurent Herbiet (director), Olivier Gourmet, Robinson Stévenin and Bruno Solo (actors).

The film: A former OAS colonel, Raoul Duplan, is shot with a bullet in the head in his own property without any apparent mobile. Anonymous letters imply that four persons who have know Duplan during the war of Algeria, in the summer of 1957 as he was the head of the Saint-Arnaud's garrison, a town near by Constantine, know why the colonel has been murdered. The letters always end with "the colonel died in Saint-Arnaud."

The director: Born in 1961. After working for the audiovisual department during his military service, he moved to Paris where he worked as a first assistant and technical advisor on about ten films for television and cinema. Amongst the directors he worked with are Blake Edwards, Christine Pascal, Claude Lelouch and Alain Resnais. The first film he directed was the short Le Poids du ciel, adapted from Jean Giono. Mon colonel (2006) is his first feature film.

 (English) Press relations

National Press: Dany de Seille
Tel. : +33 (0)1 72 61 70 96 - Fax : +33 (0)1 47 90 50 92 – Cell. +33 (0)6 08 91 57 14
dany.deseille@orange.fr

International and local Press: Gaby Pouget
Tel : +33 (0)4 99 13 73 70 - Fax : +33 (0)4 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

Press accrediations: the 2006 form is now available on our website (cinemed.tm.fr). You can download it (just click HERE). You will need to fill it in and send it with a picture at the following address: Mme Gaby Pouget – Festival Cinéma Méditerranéen - 78, avenue du Pirée - 34000 Montpellier - France


Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr