Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 63 du 5 juillet 2006  

 Cinéma sous les étoiles : On the Road Again !

Après l’invitation aux voyages de l’an dernier, le cinéma en plein air de la Ville de Montpellier vous incite à nouveau à prendre la route, en vous proposant un parcours cinématographique à travers le road-movie genre si cher au cinéma américain, mais qui a aussi inspiré des cinéastes de tous les pays comme nous le verrons !

Bien sûr, nous commencerons par le mythique et fondateur Easy Rider : Dennis Hopper, Peter Fonda, Jack Nicholson lancent le genre et incarneront pour toujours l’esprit rebelle, sauvage, libre des « bikers ». Nous poursuivrons notre périple sur les routes américaines avec La Balade sauvage l’histoire de ces Bonnie and Clyde modernes et paumés vus par Terrence Malick. Cavale que nous achèverons en compagnie de Thelma et Louise de Ridley Scott, si beau et tragique !

Dans un registre beaucoup plus léger, les frères Coen nous emmènent sur les traces d’un bébé kidnappé dans le loufoque et survitaminé Arizona Junior. Un petit détour du côté du Western avec La Prisonnière du désert : après tout, ce western est sans doute l’ancêtre du road movie : John Wayne à la recherche de sa nièce enlevée par les Indiens, poursuivant inlassablement sa quête dans cette Amérique naissante, dans le décor grandiose de Monument Valley...

Et si finalement le road-movie était né à la préhistoire ? Un mammouth, un écureuil, un tigre à dent de sabre victimes de la fonte des glaces… Mais oui L’Age de glace est bien un road movie préhistorique pour tous ! Et ce petit cochon australien errant sur la route de la ville en quête de reconnaissance, Babe, le cochon dans la ville ravira aussi petits et grands.

Mais nous explorerons d’autres contrées, d’autres continents : l’Amérique du sud et le parcours initiatique d’Ernesto Guevara, le futur Che sur une vieille moto dans Carnets de voyage. Et continuons le chemin avec Gael Garcia Bernal que l’on retrouve dans Y tu mama también, balade insouciante de deux adolescents mexicains en compagnie d’une superbe Espagnole.

Poursuivons avec les « professionnels » du voyage, les gitans, et Romain Duris à la recherche d’une musicienne tzigane dans Gadjo Dilo. Notre voyage se terminera aux antipodes en compagnie de Priscilla, folle du désert, tribulations particulièrement excentriques de deux travestis et un transsexuel sur les routes du désert australien !

Au bout de la route, nous aurons bien mérité une pause musicale, aussi nous arrêterons notre parcours en chansons avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, Lambert Wilson et bien d’autres pour conclure tous en chœur : On connaît la chanson !


 Semaine du 31 juillet au 4 août

Easy Rider
L'Age de glace
Lundi 31 juillet aux Ursulines et jeudi 3 août à Dionysos
>Easy Rider de Dennis Hopper – 1h34 – 1969 - VO
Avec Peter Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson
Sur leurs motos, Billy et Wyatt sont libres mais marginaux. Dans une petite ville du Sud, ils sont arrêtés. Ils se lient avec un avocat, Hanson, qui les suit dans leur errance.

Lundi 31 juillet à Dionysos et jeudi 3 août aux Ursulines
>Badlands-La Balade sauvage de Terrence Malick – 1h35 – 1974 - VO
Avec Martin Sheen, Sissy Spacek
Inspirée par l'histoire authentique de Charlie Stark-Weather, jeune délinquant des années cinquante, évocation de la folle équipée de deux jeunes amants auxquels on refuse le droit de s'aimer. Ils laissent sur leur passage de nombreux cadavres dont le père de la jeune fille, qui refusait que celle-ci fréquente un éboueur.

Mardi 1er août aux Ursulines et vendredi 4 août à Dionysos
>L'Age de glace de Chris Wedge – 1h21 – 2001 - VF
Film d’animation
Vingt mille ans avant notre ère, lorsque Scrat, un rongeur obstiné, fend la banquise et déclenche un nouvel Age de Glace, une vaste cohorte de mammifères s'assemble et commence à émigrer vers le sud. Manny, un mammouth solitaire qui n'en fait qu'à sa tête, choisit d'aller vers le nord et se voit bientôt rejoint par Sid, un petit paresseux volubile en quête de protecteur.

Mardi 1er août à Dionysos et vendredi 4 août aux Ursulines
>Carnets de voyage de Walter Salles – 2h06 – 2003 - VO
Avec Gael Garcia Bernal, Rodrigo De la Serna
En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée « La Vigoureuse".


 Semaine du 7 au 11 août

La Prisonnière du désert
Y tu mama también
Lundi 7 août aux Ursulines et jeudi 10 août à Dionysos
>La Prisonnière du désert de John Ford - 2h - 1956 - VO
Avec John Wayne, Natalie Wood, Jeffrey Hunter
Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est décimée par une bande de Comanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.

Lundi 7 août à Dionysos et jeudi 10 août aux Ursulines
>Arizona Junior de Joel Coen - 1h34 - 1986 - VF
Avec Nicolas Cage, Holly Hunter
Après sa sortie de prison, Hi s’éprend d’une femme policier, Ed. Leur bonheur serait sans failles si Ed n’était stérile. Or un jour des quintuplés font la une de la presse locale. Hi et Ed décident d'en voler un. Mais l’enfant est aussi convoité par deux anciens détenus et un chasseur de primes.

Mardi 8 août aux Ursulines et vendredi 11 août à Dionysos
>Babe, le cochon dans la ville de George Miller - 1h36 - 1998 - VF
Avec James Cromwell, Magda Szubanski, Mickey Rooney
Babe, l'unique représentant de la race porcine à savoir conduire un troupeau de moutons, précipite par maladresse le brave M. Hoggett au fonds du puits. Désormais immobilisé, c’est Mme Hoggett qui doit assurer la marche de la maison. Mais la ferme périclite et la banque la menace d'une saisie. La paysanne décide alors d'engager Babe dans une nouvelle compétition qui leur rapportera l'argent indispensable. Babe et sa maîtresse partent pour la ville.

Mardi 8 août à Dionysos et vendredi 11 août aux Ursulines
>Y tu mama también d'Alfonso Cuaron - 1h45 - 2001 - VO - Int. - 12 ans
Avec Gael Garcia Bernal, Marible Verdu, Diego Luna
Les vies de Julio et Tenoch, deux adolescents, sont régies par leurs hormones, leur amitié et la vitesse précipitée avec laquelle ils cherchent à passer à l'âge adulte. Ils rencontrent Luisa, une Espagnole de vingt-huit ans, et ne tardent pas à flirter avec elle. En plaisantant, ils l’invitent à les accompagner en voiture sur une plage sauvage appelée la Boca del cielo.


 Semaine du 14 au 18 août

Gadjo dilo
Thelma et Louise
Lundi 14 août aux Ursulines et jeudi 17 août à Dionysos
>Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott – 1h43 – 1994 - VO
Avec Terence Stamp, Bill Hunter, Hugo Weaving
Un trio formé d’un transsexuel et de deux homosexuels quitte Sydney pour aller présenter un spectacle de travestis dans un casino d’Alice Springs, au milieu de l’Australie. Ils achètent un vieux bus, baptisé Priscilla, et se mettent en route.

Lundi 14 août à Dionysos et jeudi 17 août aux Ursulines
>On connaît la chanson d’Alain Resnais - 2h - 1997
Avec Sabine Azéma, André Dussollier, Pierre Arditi, Agnès Jaoui , Lambert Wilson
Suite à un malentendu, Camille s'éprend de Marc Duveyrier. Ce dernier, séduisant agent immobilier et patron de Simon, tente de vendre un appartement à Odile, la soeur de Camille. Odile est décidée à acheter cet appartement malgré la désapprobation muette de Claude, son mari. Celui-ci supporte mal la réapparition après de longues années d'absence de Nicolas, vieux complice d'Odile qui devient le confident de Simon.

Mardi 15 août aux Ursulines et vendredi 18 août à Dionysos
>Gadjo Dilo de Tony Gatlif - 1h40 - 1997
Avec Romain Duris, Rona Hartner
A la mort de son père, Stéphane part en Roumanie à la recherche d'une chanteuse inconnue dont il ne connaît que le nom gravé sur une cassette: Nora Luca. Sa quête va le mener dans un village tzigane où il va se lier d'amitié avec Isodore, se faire accepter et découvrir une culture, une nouvelle famille et l'amour.

Mardi 15 août à Dionysos et vendredi 18 août aux Ursulines
>Thelma et Louise de Ridley Scott - 2h09 - 1991 - VO
Avec Susan Sarandon, Geena Davies, Harvey Keitel
Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.



 Cinéma sous les étoiles en pratique

Les projections du Cinéma sous les étoiles auront lieu du 31 juillet au 18 août
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 22h
Entrée libre

Place Dionysos - quartier Antigone - arrêt tramway : Place de l'Europe
Les Ursulines 18, rue Sainte-Ursule - centre historique - arrêt tramway : Louis-Blanc

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr