Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 45 / Newsletter 45 - du / dated: 14 octobre / October 2005  

 Montpellier 2005 : La section "Expérimental" (see English text below)

Constanza Aqualung Wimbledon
Cette année 20 films ont été retenus sur les 127 reçus pour la section "expérimental". Vingt films qui permettent à la fois une exploration des talents dans la géographie méditerranéenne et une incursion dans les "nouveaux territoires" plastiques, visuels et sonores défrichés par les artistes. A ce titre il faut souligner la présence d’œuvres "longues", dont "Insomniac City" et "Miserere" qui se situent bien au-delà des exercices formels pour atteindre, par leur ambition picturale, "narrative" et symphonique, une force impressionnante. Autre film à découvrir, "Constanza Aqualung Wimbledon", qui repose habilement sur la construction d’une histoire dans un univers non narratif... Et autour de ces trois films, dix-sept autres plus courts, où l’on aura plaisir à retrouver les noms d’artistes qui ont déjà visité le festival et bien sûr à en découvrir de nouveaux. Vingt œuvres avec lesquelles Montpellier apporte sa contribution à la mise en valeur de ce cinéma autre, tel qu’il est vu et pratiqué par les artistes méditerranéens.

> Programme 1 :
Premier passage Einstein, lundi 24 oct. à 14 h
Deuxième passage, Antigone 27 oct. 18 h

Sans titre (Rêverie), de Sejla Kameric (Bosnie-Herzégovine, 2004, 6 mn 2 s).
Oiseaux, de Svetoslav Kokalov (Bulgarie, 2005, 9 mn 20 s).
Ouroboros, de Jelena Bracun (Croatie, 2005, 3 mn 40 s).
Queues de lézards, de Xavier Gaja (Espagne, 2005, 1 mn 20 s).
Don Quichotte encore, de Xavier Baudoin (France, 2005, 3 mn 36 s).
TecToys, de Jérôme Blanquet (France, 2005, 6 mn 25 s).
Traces, de Pierre-Yves Cruaud (France, 2005, 6 mn).
Les Faiseurs de pluie, de Mounir Fatmi (France, 2004, 6 mn 30 s).
Water Famine Op. 59, de Nickos Harizanos (Grèce, 2005, 11 mn 30 s).
Soldats anonyme, ne le dites pas à votre mères, de Haim Ben-Shitrit (Israël, 2004, 6 mn).
Cosmométries, de Gabriele Agresta, Gianrico Agresta (Italie, 2004, 6 mn 8 s).
Wonokromo, de Adriano Abbado (Italie, 2004, 6 mn).
Actresstress, de Massimo Drago (Italie, 2004, 4 mn).
Noir sur blanc, de Sabine El-Chamaa (Liban, 2005, 3 mn).
Bruit n° 1, de Daniel Barroca (Portugal, 2005, 9 mn 40 s).

> Programme 2 :
Premier passage Einstein, mardi 25 oct. à 14 h
Deuxième passage, Antigone 29 oct. 20 h

Insomniac City, de Ran Slavin (Israël, 2004, 35 mn).
Constance Aqualung Wimbledon, de Fernando Cañero, Miguel Borrego (Espagne, 2005, 17 mn 30 s).
La Terre moins chère, de Mounir Fatmi (France, 2004, 9 mn 30 s).
Icarus, de Tirtza Even (Israël, 2004, 12 mn).
Miserere, de Antonello Matarazzo (Italie, 2004, 19 mn).

Information détaillées sur les films, cliquez ICI

 Albanie : découverte d’Anri Sala (see English text below)

Vidéaste et artiste albanais né en 1974 à Tirana, Anri Sala vit et travaille à Paris depuis 1996. Ancien étudiant de l'ENSAD et du Fresnoy où il eut la chance de travailler avec Robert Kramer, il est l'auteur de Intervista (1997), une vidéo qui lui apporte d'emblée une reconnaissance internationale. Choisissant à travers le monde pour cadre de ses tournages des lieux divers, sans attache géographique bien identifiée à priori, il élabore à partir de la réalité des scénarios qui ont toujours en apparence un fil narratif simple. Mais chacun de ses films contient une charge émotionnelle complexe qui oscille entre l'émerveillement, le trouble ou l'angoisse nés de l'indicible qu'il cherche à représenter au-delà du réel.

Premier passage, Le Corum, salle Pasteur - samedi 22 octobre, 16 h. Cette séance sera présentée par Alexandre Costanzo, critique d’art, co-fondateur de la revue "Failles", auteur de divers essais concernant les rapports entre la philosophie, l'art et la politique.
Deuxième passage, Le Corum, salle Antigone - dimanche 23 octobre, 20 h.

Découverte d’Anri Sala, tous les films, cliquez ICI. Programme proposé par panoplie.org

 Arts numériques et cinéma : vers une narration interactive ? (see English text below)

Pour la deuxième année consécutive, l’Espace Culture Multimédia Kawenga propose à tous les publics, amateurs, étudiants, artistes, cinéphiles, professionnels, de découvrir les arts numériques ainsi que leurs modes de création et de diffusion à travers une table ronde, des projections et rencontres avec des artistes.
Intervenants : Michel Reilhac, directeur de la filiale Arte Cinéma et de l’unité cinéma d’Arte France. Etienne Amato, chercheur à l’OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines). Emmanuel Raillard et Frédéric Mastellari, artistes multimédias, Plokker. Gwenola Wagon et Alexis Chazard, Cela Etant, artistes vidéastes. Collectif anonymes, en collaboration avec l'ECM Carré d'Art de Nîmes.

Le Corum - Salle Antigone, mardi 25 octobre :
10 h : Table ronde : Quelles formes de création pour le cinéma et les arts numériques : nouvelles écritures et interactivité ?
14 h 30 à 15 h 30, Projection interactive : Emmanuel Raillard et Frédéric Mastellari, Plokker, Parcours
16 h 00 à 17 h 00, Projection interactive : Gwenola Wagon, Cela Etant, Mémoires flottantes
Présentation des œuvres par les auteurs puis projection avec la participation du public.

Les projections interactives, cliquez ICI.

Cette journée est accessible gratuitement à toute personne ou structure intéressée. Inscriptions par e-mail : eleonore@ecmkawenga.com

 Peformance multiprojection : Cécile Ravel, Jean-Marc Manteau (see English text below)

Le Jardin de Jessé
"Nomadisme des images et des sons", une multiprojection de Cécile Ravel et Jean-Marc Manteau.

Faire une multiprojection c'est une façon de s'affranchir de l'écran unique et uniforme, mais également de redonner du sens à cet élément omniprésent devenu banal : l'écran lumineux. Ainsi, chaque récit est fragmenté sur différents supports de projection volontairement disparates et multiples (super 8, film 16 mm, diapositives, vidéo). L'image et le récit sont recomposés par le spectateur, amené à s'interroger sur le statut des images qu'il contemple.

6 « courts métrages : De l'autre côté du miroir I & II, 1993 ; Suzanne au bain, 1998 ; Bacchanales neversoises-mantouanes, 1994 ; Narcissus Poeticus, 2002 ; Méduse/Frémissements d'éclats, 2005 (cette pièce sera projetée pour la première fois au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier) ; Le Jardin de Jessé, 2004.

Performance unique, Le Corum - Antigone, mardi 25 octobre 20 h

Informations détaillées cliquez ICI

 Informations générales (see English text below)

Le programme 2005, section par section, cliquez ICI.

Tous les films, tous les horaires disponibles sur le site du Festival, cliquez ICI.

Programme 48 pages, format pdf (1,3 Mo), téléchargez ICI

Programme papier 48 pages envoyé sur simple demande à info@cinemed.tm.fr.

 (English text) Montpellier 2005: The Experimental section

This year 20 films have been retained among 127 received for the "experimental" section. Twenty films which will allow us both to explore talents from the Mediterranean and to make an incursion into "new fields": plastic, visual and sound for which the artists cleared the way. To that effect we must highlight the presence of "long" works such as "Insomniac City" and "Miserere" way above regular formal exercices and which reach, by their pictural, "narrative" and symphonic ambition, an impressive strength. Another film to discover: "Constanza Aqualung Wimbeldon" which skilfully lies on the construction of a love story in a non-narrative universe... Around these three films, seventeen shorter ones, where we will have the pleasure of rediscovering artists that have already come to the Festival and of discovering new ones. Twenty works with which Montpeller brings its contribution to enhance this "other" cinema, as seen and practiced by the Mediterranean artists.

> Programme 1 :
First screening Einstein, Monday 24 Oct. à 2 p.m.
Second screening Antigone 27 Oct. 6 p.m. h

Untitled (Daydreaming), by Sejla Kameric (Bosnia-Herzegovina, 2004, 6 mn 2 s).
Birds, by Svetoslav Kokalov (Bulgaria, 2005, 9 mn 20 s).
Ouroboros, by Jelena Bracun (Croatia, 2005, 3 mn 40 s).
Small Lizard Tails, by Xavier Gaja (Spain, 2005, 1 mn 20 s).
Don Quichotte encore, by Xavier Baudoin (France, 2005, 3 mn 36 s).
TecToys, by Jérôme Blanquet (France, 2005, 6 mn 25 s).
Traces, by Pierre-Yves Cruaud (France, 2005, 6 mn).
Rain Making, by Mounir Fatmi (France, 2004, 6 mn 30 s).
Water Famine Op. 59, by Nickos Harizanos (Greece, 2005, 11 mn 30 s).
Anonymous Soldiers don't Tell your Mother, by Haim Ben-Shitrit (Israel, 2004, 6 mn).
Cosmométries, by Gabriele Agresta, Gianrico Agresta (Italy, 2004, 6 mn 8 s).
Wonokromo, by Adriano Abbado (Italy, 2004, 6 mn).
Actresstress, by Massimo Drago (Italy, 2004, 4 mn).
Black on White, by Sabine El-Chamaa (Lebanon, 2005, 3 mn).
Noise #1, by Daniel Barroca (Portugal, 2005, 9 mn 40 s).

> Programme 2 :
First screening Einstein, Tuesday 25 Oct. à 2 p.m.
Second screening Antigone 29 Oct. 8 p.m.

Insomniac City, by Ran Slavin (Israel, 2004, 35 mn).
Constanza Aqualung Wimbledon, by Fernando Cañero, Miguel Borrego (Spain, 2005, 17 mn 30 s).
Less Expensive Earth, by Mounir Fatmi (France, 2004, 9 mn 30 s).
Icarus, by Tirtza Even (Israel, 2004, 12 mn).
Miserere, by Antonello Matarazzo (Italiy, 2004, 19 mn).

For more information on the films, click HERE

 (English text) Albania: discovering Anri Sala

Artist born in Tirana (Albania) in 1974, living and working in Paris since 1996, former student of the ENSAD, he is the author of Intervista (1998), a video which brought upon him immediate recognition worldwide. Throughout the world he chooses various shooting places, with no specific geographical attachments, he elaborates with the reality of his scenarios which always withold what seems to be a simple and narrative thread. But each one of his films also withold an intricate emotional charge which leaves you in a state of wonderment, agitation and distress, born from the inexpressible, which he attempts to represent beyond what is real.

First screening, Le Corum, salle Pasteur - Saturday 22 October, 4:00 pm. This screening will be presented by Alexandre Costanzo, art critic, co-founder of the magazine "Failles", author of various essays on the relations between Philosophy, Art and Politics.
Second screening, Le Corum, salle Antigone - Sunday 23 October, 8:00 pm.

Discovering Anri Sala, for a list of his films, click HERE. Programme proposed by panoplie.org

 (English text) Digital Arts and cinema: towards an interactive narration?

For the second year in a row, The ECM Kawenga will be offering to all publics, amateurs, students, artists, movie-lovers, professionals, to discover digital arts and the way they are created and broadcasted thanks to a conference (table ronde), screenings and encounters with the artists.
With: Michel Reilhac, director of the Arte Cinema subsidiary and the Arte France cinema unit. Etienne Amato, researcher for the OMNSH. Emmanuel Raillard and Frédéric Mastellari, multimedia artists, Plokker. Gwenola Wagon and Alexis Chazard, Cela Etant, video artists. Collectif anonymes, in collaboration with the ECM Carré d'Art de Nîmes.

Le Corum - Salle Antigone, Tuesday 25 October:
10:00 a.m.: Table ronde: What means of creation for cinema and digital arts : new writings and interactivity ?
2:30 - 3:30 p.m.: Interactive screening: Emmanuel Raillard and Frédéric Masteralli, Plokker, Parcours
4:00 - 5:00 p.m.: Interactive screening: Gwenola Wagon, Cela Etant, Mémoires flottantes
Presentation of the works by their authors followed by screenings with the participation of the public.

For the interactive screenings, click HERE.

These presentations and screenings are open to the public. To sign-up: eleonore@ecmkawenga.com.

 (English text) Performance: multiple screening by Cécile Ravel and Jean-Marc Manteau

"Nomadisme des images et des sons" A multiple screening by Cécile Ravel and Jean-Marc Manteau.
Multiple screening is a way to free yourself from a unique screen and to give a new meaning to these omnipresent elements which have become ordinary: the illuminated screen. Each tale is fragmented through different means (super 8, 16mm film, slides, video) the image and story are put together by the spectator, who is brought to question himself on the status of the images he is contemplating.

6 "short films: De l'autre côté du miroir I & II, 1993 ; Suzanne au bain, 1998 ; Bacchanales neversoises-mantouanes, 1994 ; Narcissus Poeticus, 2002 ; Méduse/Frémissements d'éclats, 2005 (first screening of this work during the Montpellier Mediterranean Film Festival) ; Le Jardin de Jessé, 2004.

Unique performance, Le Corum - Antigone, Tuesday 25 October, 8:00 p.m.

For more information click HERE

 (English text) General information

2005 programme, section by section, click HERE.

Films and schedule, click HERE.

48-page programme, French, pdf format (1,3 Mo), download HERE

48-page paper programme, French, on demand at info@cinemed.tm.fr.

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr