Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 43 / Newsletter 43 - du / dated: 10 octobre / October 2005  

Presse seulement - Press Only
Communiqué de presse n° 3 - 10 octobre 2005



 Festival de Montpellier 2005, le programme est en ligne (see English text below)

Pour consulter le programme, cliquer ICI.

Nouveau cette année :
Une fonction Recherche avancée permet de trouver des informations plus précises sur le festival 2005 et les festivals antérieurs. Vous pouvez par exemple effectuer une recherche par catégorie (fiction, documentaire etc.) ou encore par pays (en indiquant l’année du festival concerné et le pays de production recherché. Attention : écrire le pays en français.)


 Liste des films sélectionnés pour l’ensemble des compétitions 2005 (see English text below)

Longs métrages compétition (11)

Go West, de Ahmed Imamovic (Bosnie-Herzégovine/Croatie, 2005, 1 h 37 mn).
Une merveilleuse nuit à Split, de Arsen Anton Ostojic (Croatie, 2004, 1 h 40 mn).
Les Prénoms d'Alice, de Pilar Ruiz Gutiérrez (Espagne, 2004, 1 h 43 mn).
La Trahison, de Philippe Faucon (France/Belgique, 2005, 1 h 20 mn).
Tbilissi-Tbilissi, de Levan Zakareishvili (Géorgie, 2005, 1 h 27 mn 31 s).
Vent de terre, de Vincenzo Marra (Italie, 2004, 1 h 22 mn).
Le Pain nu, de Mohamed Rachid Benhadj (Italie/Algérie/France, 2004, 1 h 30 mn).
Mémoire en détention, de Jilali Ferhati (Maroc, 2004, 1 h 34 mn).
Mirage, de Svetozar Ristovski (République de Macédoine/Autriche, 2004, 1 h 47 mn).
Songe d'une nuit d'hiver, de Goran Paskaljevic (Serbie et Monténégro, 2004, 1 h 30 mn).
Tuning, de Igor Sterk (Slovénie, 2005, 1 h 11 mn).

Fiches détaillées : cliquer ICI

Courts métrages compétition (23)

Get The Rabbit Back, de Dimitar Mitovski, Kamen Kalev (Bulgarie, 2005, 6 mn 20 s).
Tahara, de Sara Rashad (Egypte/Etats-Unis, 2004, 17 mn 30 s).
La Route naturelle, de Alex Pastor (Espagne, 2004, 11 mn 30 s).
Sept, de Arturo Ruiz Serrano (Espagne, 2004, 11 mn 25 s).
Máxima pena, de Juanjo Giménez (Espagne, 2005, 11 mn).
Insolence, de Charlie Sansonetti (France, 2004, 15 mn).
Temps morts, de Eléonore Weber (France, 2004, 20 mn 15 s).
Quelques miettes pour les oiseaux, de Nassim Amaouche (France/Jordanie, 2005, 28 mn).
After Shave - Beyrouth après rasage, de Hany Tamba (France/Liban, 2004, 26 mn 10 s).
Cadeau de Noël, de Nana Janelidze (Géorgie, 2005, 26 mn).
La Promesse, de Alexandre Kakavas (Grèce, 2005, 5 mn).
Samoure, de Theo Papadoulakis (Grèce, 2005, 25 mn).
Crickets, de Matan Guggenheim (Israël, 2004, 17 mn).
Le Jouet rouge, de Dani Rosenberg (Israël, 2004, 12 mn).
Leçon de style, de Franco Fraternale (Italie, 2004, 9 mn 15 s).
Virtus F. C., de Roberto Costantini, Luca Labarile (Italie, 2004, 12 mn 30 s).
Offres spéciales, de Gianni Gatti (Italie, 2005, 7 mn).
Amal, de Ali Benkirane (Maroc/France, 2004, 17 mn).
Une place au soleil, de Rachid Boutounes (Maroc/France, 2004, 14 mn).
Be Quiet, de Sameh Zoabi (Palestine/France, 2005, 19 mn 40 s).
Le Chemin perdu, de Teresa Garcia (Portugal/France, 2005, 23 mn).
La Maison du garde-barrière, de Constantin Popescu (Roumanie, 2005, 30 mn).
Normal, de Lassaad Dkhili (Tunisie, 2005, 20 mn).

Fiches détaillées : cliquer ICI

Documentaires compétition (10)

La Troisième vie, de Vanja D'Alcantara (Belgique, 2005, 50 mn).
Georges et les papillons, de Andrey Paounov (Bulgarie, 2004, 1 h).
Parallèle 36, de José Luis Tirado (Espagne, 2004, 1 h 5 mn).
Rond-point Chatila, de Maher Abi Samra (France, 2004, 51 mn).
Vivre à Tazmamart, de Davy Zylberfajn (France, 2005, 1 h 12 mn 33 s).
Arafat, mon frère, de Rashid Masharawi (France/Canada/Palestine, 2005, 52 mn).
Hommes sur le bord - Journal de pêcheurs, de Avner Faingulernt, Macabit Abramzon (Israël, 2004, 1 h 30 mn).
Kibboutz, de Racheli Schwartz (Israël, 2005, 54 mn).
Le Village est toujours là, de Laurentiu Calciu (Roumanie, 2004, 59 mn).
La Pièce, de Pelin Esmer (Turquie, 2005, 1 h 10 mn).

Fiches détaillées : cliquer ICI

Bourse d’aide au développement
Projets de longs métrages sélectionnés, fiches détaillées : cliquer ICI

 Ouverture du festival avec "El Calentito" et Ruth Díaz (see English text below)

Vendredi 21 octobre à 20 h 30, ouverture du Festival de Montpellier à l’Opéra Berlioz avec "El Calentito", le dernier film de Chus Gutiérrez, en présence de l’actrice Ruth Díaz.

Le film : La Movida madrilène comme expression collective d’un peuple libéré du franquisme a eu dans le cinéma espagnol qui nous est cher un représentant de poids, Pedro Almodovar, mais qui n’est pas le seul sur ce terrain où l’histoire récente de l’Espagne se fond avec une certaine nostalgie. Energique en diable, le nouveau film de Chus Gutiérrez met en scène une héroïne qui cherche sa liberté en intégrant un groupe de rock au féminin, Las Sioux, qui se produit dans un des clubs les plus populaires, El Calentito. Mais ses grands débuts sur scène sont programmés pour la nuit du 23 février 1981, nuit historique de la tentative de coup d’Etat… Rock’n’roll et politique, un film qui arrache.

 Les rendez-vous professionnels (see English text below)

Mes 17 ans, de Philippe Faucon
Mardi 25 octobre
En collaboration avec ECM Kawenga]
> ARTS NUMERIQUES ET CINEMA : vers une narration interactive ?
Table ronde, projections et conférence autour de la création des nouvelles images. Intervenants : Michel Reilhac, directeur de la filiale Arte Cinéma et de l’unité cinéma d’Arte France. Etienne Amato, chercheur à l’OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines). Emmanuel Raillard et Frédéric Mastellari, artistes multimédias, Plokker. Gwenola Wagon et Alexis Chazard, Cela Etant, artistes vidéastes. Collectif anonymes, en collaboration avec l'ECM Carré d'Art de Nîmes.
Déroulement de la journée du mardi 25 octobre, cliquer ICI.


Mercredi 26 octobre
En collaboration avec Le Studio du scénario
> LA JOURNEE DU SCENARIO : Autour de "Mes 17 ans"
Le matin : Débat public avec Philippe Faucon et William Karel autour du scénario Mes 17 ans. La comédienne Valentine Carette lira quelques extraits du scénario.
L’après-midi : Projection du film Mes 17 ans. Débat public avec Philippe Faucon et William Karel à l'issue de la projection.
Mieux comprendre le cheminement de l'écriture scénaristique, décrypter la genèse d'un film. Comment se confrontent les sujets et s'articulent les idées ? Comment naissent les histoires et prennent forme les personnages ? Comment se posent les enjeux dramatiques ?
Déroulement de la journée du mardi 25 octobre, cliquer ICI.

Jeudi 27 octobre
> COLLOQUE « Exploitation, distribution et festivals, quelles synergies ? »
Ce colloque aura pour objectif de définir les relations actuelles entre l'exploitation, la distribution et les festivals grâce à la participation des représentants de chaque secteur. Modérateur : Fabrice Leclerc, rédacteur en chef adjoint du Film français.
Déroulement de la journée du jeudi 27 octobre, cliquer ICI.

Jeudi 27 et vendredi 28 octobre
> LA BOURSE D’AIDE AU DEVELOPPEMENT
Les organisateurs du Festival ont sélectionné, parmi les soixante-quatre projets reçus cette année, quatorze projets de longs métrages de fiction, représentant dix pays (Albanie, Algérie, Belgique, France, Israël, Liban, Maroc, Roumanie, Syrie, Tunisie). Les représentants de ces projets, réalisateurs et producteurs, sont appelés à les soutenir devant un jury de professionnels du cinéma et en présence du public professionnel participant. A l'issue de ces consultations, le jury distinguera plusieurs projets récompensés par deux bourses d'aide de 7 000 euros chacune et une résidence d’écriture.
Cette action de soutien économique est préparée grâce à l'aide financière du Centre national de la cinématographie, direction des Affaires européennes et internationales, et de l’Agence intergouvernementale de la francophonie. D’autre part une résidence d’écriture est offerte par le Centre des écritures cinématographiques Le Moulin d’Andé.
Déroulement des journées des 27 et 28 octobre, cliquer ICI.

Relations presse :



Presse nationale : Dany de Seille
Tél. : +33 (0)1 72 61 70 96 - Portable 06 08 91 57 14 - Fax : +33 (0)1 47 90 50 92
dany.deseille@orange.fr

Presse internationale et régionale : Gaby Pouget
Tél : +33 (0)4 99 13 73 70 - Fax : +33 (0)4 99 13 73 74
pouget@cinemed.tm.fr

Prochain communiqué : 17 octobre, les invités, les événements.




 (English) 2005 programme now on line

Complete programme, click HERE.

New this year:
A search facility will help you to find more accurate information on the 2005 festival and previous festivals. For example you can run a search by country by indicating the year of the festival and the country of production (enter the name of the country in French).

 (English) 2005 Official Selection: the films

Go West, by Ahmed Imamovic (Bosnia-Herzegovina/Croatia, 2005, 1 h 37 mn).
A Wonderful Night in Split, by Arsen Anton Ostojic (Croatia, 2004, 1 h 40 mn).
Alicia's Names, by Pilar Ruiz Gutiérrez (Spain, 2004, 1 h 43 mn).
La Trahison, by Philippe Faucon (France/Belgium, 2005, 1 h 20 mn).
Tbilisi-Tbilisi, by Levan Zakareishvili (Georgia, 2005, 1 h 27 mn 31 s).
Vento di terra, by Vincenzo Marra (Italy, 2004, 1 h 22 mn).
For Bread Alone, by Mohamed Rachid Benhadj (Italy/Algeria/France, 2004, 1 h 30 mn).
Memory in Detention, by Jilali Ferhati (Morocco, 2004, 1 h 34 mn).
Mirage, by Svetozar Ristovski (Republic of Macedonia/Austria, 2004, 1 h 47 mn).
A Midwinter Night's Dream, by Goran Paskaljevic (Serbia and Montenegro, 2004, 1 h 30 mn).
Tuning, by Igor Sterk (Slovenia, 2005, 1 h 11 mn).

Detailed information: click HERE

Shorts competition (23)

Get The Rabbit Back, by Dimitar Mitovski, Kamen Kalev (Bulgaria, 2005, 6 mn 20 s).
Tahara, by Sara Rashad (Egypt/United-States, 2004, 17 mn 30 s).
The Natural Route, by Alex Pastor (Spain, 2004, 11 mn 30 s).
Seven, by Arturo Ruiz Serrano (Spain, 2004, 11 mn 25 s).
Máxima pena, by Juanjo Giménez (Spain, 2005, 11 mn).
Insolence, by Charlie Sansonetti (France, 2004, 15 mn).
A Summer Afternoon, by Eléonore Weber (France, 2004, 20 mn 15 s).
A Few Crumbs for Birds, by Nassim Amaouche (France/Jordan, 2005, 28 mn).
After Shave - Beyrouth après rasage, by Hany Tamba (France/Lebanon, 2004, 26 mn 10 s).
Christmas Gift, by Nana Janelidze (Georgia, 2005, 26 mn).
The Promise, by Alexandre Kakavas (Greece, 2005, 5 mn).
Samoure, by Theo Papadoulakis (Greece, 2005, 25 mn).
Crickets, by Matan Guggenheim (Israel, 2004, 17 mn).
The Red Toy, by Dani Rosenberg (Israel, 2004, 12 mn).
A Lesson in Style, by Franco Fraternale (Italy, 2004, 9 mn 15 s).
Virtus F. C., by Roberto Costantini, Luca Labarile (Italy, 2004, 12 mn 30 s).
Today's Specials, by Gianni Gatti (Italy, 2005, 7 mn).
Amal, by Ali Benkirane (Morocco/France, 2004, 17 mn).
A Place in the Sun, by Rachid Boutounes (Morocco/France, 2004, 14 mn).
Be Quiet, by Sameh Zoabi (Palestine/France, 2005, 19 mn 40 s).
The Lost Way, by Teresa Garcia (Portugal/France, 2005, 23 mn).
A Lineman's Cabin, by Constantin Popescu (Romania, 2005, 30 mn).
Normal, by Lassaad Dkhili (Tunisia, 2005, 20 mn).

Detailed information: click HERE

Documentary films competition (10)

The Third Life, by Vanja D'Alcantara (Belgium, 2005, 50 mn).
Georgi and the Butterflies, by Andrey Paounov (Bulgaria, 2004, 1 h).
Latitude 36, by José Luis Tirado (Spain, 2004, 1 h 5 mn).
Roundabout Shatila, by Maher Abi Samra (France, 2004, 51 mn).
Living in Tazmamart, by Davy Zylberfajn (France, 2005, 1 h 12 mn 33 s).
Arafat, my Brother, by Rashid Masharawi (France/Canada/Palestine, 2005, 52 mn).
Men on the Edge-Fishermen's Diary, by Avner Faingulernt, Macabit Abramzon (Israel, 2004, 1 h 30 mn).
Kibbutz, by Racheli Schwartz (Israel, 2005, 54 mn).
The Land is Waiting, by Laurentiu Calciu (Romania, 2004, 59 mn).
The Play, by Pelin Esmer (Turkey, 2005, 1 h 10 mn).

Detailed information: click HERE

Development Grant
List of the 14 feature projects in competition: click HERE

 (English) Opening night with "El Calentito" and actress Ruth Díaz

Friday October 21, 8.30 pm, opening of the Montpellier Film Festival at Opéra Berlioz with "El Calentito", Chus Gutiérrez’ latest film, presented by actess Ruth Díaz.

The film: In the Spanish cinema so dear to us, The Movida, which originated in Madrid as a collective expression of a people liberated from Franco's dictatorship, had a representative of influence, Pedro Almodovar. Yet he isn't the only one on a field where Spain's recent History blends with a certain nostalgia. With optimum energy, Chus Gutiérrez stages a character, who in a quest for her freedom, integrates a female rock band, Las Siux, which performs in a popular night-club, El Calentito. But her debute on stage is programmed on the night of February 23, 1981, the historical night of the Coup d'état... Rock'n'roll and politics, a hit...

 (English) Professional meetings

Tuesday 25 October
In collaboration with ECM Kawenga
> DIGITAL ARTS AND CINEMA : towards interactive narration?
Round table, showings and conference centred on the creation of new images. Participants: Michel Reilhac, director of the subsidiary Arte Cinéma and the cinema unit of Arte France. Etienne Amato, researcher at OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines). Emmanuel Raillard and Frédéric Mastellari, multimedia artists, Plokker. Gwenola Wagon and Alexis Chazard, Cela Etant, video artists. Collectif anonymes, in collaboration with ECM Carré d'Art de Nîmes.
Programme for Tuesday 25 October, click HERE.

Wednesday 26 October
In collaboration with Le Studio du scénario
> SCENARIO DAY: Mes 17 ans
Morning : Public debate with Philippe Faucon and William Karel centred on the scenario of Mes 17 ans. The actress Valentine Carette will read a several extracts from the scenario.
Afternoon : Showing of the film Mes 17 ans followed by a public debate with Philippe Faucon and William Karel.
How to better understand the pathway of the writing of scenarios and decode the genesis of a film. How do the subjects come up against each other and how are the ideas hinged? How are stories born and how do characters take shape? What are the dramatic issues?
Programme for Tuesday 25 October, click HERE.

Thursday 27 October
> CONFERENCE "Cinema managers, film distributors and festivals, what kind of synergy?"
This conference will aim at defining the relationship between Cinema managers, Film distributors and Festivals, thanks to the participation of representatives from each field. Moderator: Fabrice Leclerc, Assistant Chief Editor of Le Film français.
Programme for Thursday 27 October, click HERE.

Thursday 27 and Friday 28 October
> DEVELOPMENT GRANT
The Festival organisers examined the 64 projects received this year and selected 14 feature films representing 10 countries (Albania, Algeria, Belgium, France, Israel, Lebanon, Morocco, Romania, Syria and Tunisia). The directors and producers representing these projects will be called upon to support them before a jury of cinema professionals in the presence of the professional participating public. Following these consultations, the jury will award two development grants of EUR7,000 each and a writing residency.
This support is provided thanks to financial aid from the European and International Affairs Department of the Centre national de la cinématographie, direction des Affaires européennes et internationales, and the l’Agence intergouvernementale de la francophonie. A writing residency is offered by the Centre des écritures cinématographiques Le Moulin d’Andé.
Programme for 27 and 28 October, click HERE.

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr