Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 40 du 18 juillet 2005  

 Cinéma sous les étoiles à Montpellier, quatrième édition!

A l'initiative de la Ville de Montpellier, en collaboration avec le Festival du cinéma méditerranéen

Le cinéma sous les étoiles, c’est reparti ! Il y en aura pour tous les goûts, petits et grands, amoureux de comédies, d’aventures, romantiques, jeunes et moins jeunes, cinéphiles et simples curieux, tous trouveront leur bonheur !
Après la comédie, le western, le mélo, la programmation tourne cette année autour de deux nouveaux axes :

Gendarmes et voleurs : un petit tour de différents horizons géographiques du polar et du film noir, classiques du genre ou parodies, films historiques ou plus contemporains vous est proposé : de la Chine impériale avec Hero de Zhang Yimou au classique de La mort aux trousses d’Hitchkock avec Cary Grant,en passant par les arnaques d’Usual Suspects ou de la sublime Jackie Brown de Tarantino. La France est bien représentée avec Vincent Cassel et Emmanuelle Devos dans Sur mes lèvres de Jacques Audiard. Puis retour en Asie, d’abord au Japon avec Takeshi Kitano en flic désabusé dans Hana-Bi, en Corée ensuite pour témoigner de la vitalité actuelle de son cinéma avec le subtil Memories of Murder. Mais pour commencer dans la bonne humeur, nous assisterons à la confrontation détonante des truands américains avec les Monty Python dans le poilant Un poisson nommé Wanda.

Voyages, voyage : en route pour un parcours géographique, initiatique, voire spirituel. David Lynch nous surprendra avec Une histoire vraie, film tranquille, d’une limpidité sereine à laquelle il ne nous avait pas habitué. Embarquez ensuite pour une animation épatante, où les plus jeunes seront conviés sur une arche de Noé revisitée dans La prophétie des grenouilles. Puis le plus magistral des voyages initiatiques de deux enfants poursuivis par leur beau-père « Love et Hate » interprété par Robert Mitchum dans La nuit du chasseur. Nous finirons en compagnie des corsaires anglais à la poursuite des « méchants » français dans un grand film d’aventure signé Peter Weir Master and Commander.

Bonnes soirées à tous, et bonnes toiles sous les étoiles !

 Semaine du 1er au 5 août

Jackie Brown
Lundi 1er août aux Ursulines et jeudi 4 août à Dionysos
>Jackie Brown de Quentin Tarantino (VO) 2h30 - 1997
Avec Pam Grier, Samuel L. Kackson, Robert Forster
Hôtesse de l'air, Jackie Brown arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent pour un trafiquant d'armes. Un jour, elle est cueillie à l'aéroport par deux flics : soit elle coopère, soit elle va en prison. Aidée par un prêteur de cautions, Jackie Brown échafaude un plan audacieux : doubler tout le monde lors du dernier transfert de 500000$.

Lundi 1er août à Dionysos et jeudi 4 août aux Ursulines
>Un poisson nommé Wanda de Charles Crichton (VF) – 1h48 – 1988
Avec Jamie Lee Curtis, Kevin Kline, John Cleese, Michael Palin
Un avocat fort coincé, Archie Leach, flanqué d'une épouse snob, Wanda, son fougueux "latin lover" Otto, ex-agent de la CIA, un grand timide et ami des bêtes, Ken Pile, un poisson exotique nommé Wanda qui finit tristement dans l'estomac d'Otto et, enfin, George, minable gangster dans l'esprit duquel germe le énième hold-up du siècle. Telle est l'équipe de gagnants qui composent cette comédie policière, dans laquelle chacun d'entre eux va essayer de tirer profit de l'autre.

Mardi 2 août aux Ursulines et vendredi 5 août à Dionysos
>Hero de Zhang Yimou (VO) – 1h38 – 2002
Avec Jet Li, Tony Leung, Maggie Cheung
Il était une fois en Chine, il y a deux mille ans... Sept royaumes sur lesquels le Roi de Qin fait tout pour régner en maître absolu. Des chevaliers ont déjà tenté de l'éliminer, et le Roi a promis une large récompense à celui ou celle qui arrivera à les tuer. Or, un beau jour, arrive Sans Nom, un mystérieux combattant qui apporte au Roi l'arme de chacun de ces redoutables lames : Ciel étoilé, Lame Brisée et Flocon de neige. Il les a supprimés. Le Roi, épaté et curieux d'en savoir plus, demande à Sans Nom de lui raconter en détails sa rencontre avec chacun des chevaliers, et les combats qui les ont menés à leur perte.

Mardi 2 août à Dionysos et vendredi 5 août aux Ursulines
>La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock (VO) – 2h16 – 1959
Avec Cary Grant, Eva Marie Saint
Roger Thornhill est un homme d'affaires sans histoires. Jusqu'à ce qu'un mystérieux groupe d'espions ne l'enlève, le prenant pour un certain Kaplan. Dès lors, sa vie bascule… Une fois relâché, ni la police, ni sa propre mère ne croient à son histoire. Alors, pour prouver à tout le monde qu'il n'est pas fou, il se met à la recherche de ses kidnappeurs…

 Semaine du 8 au 12 août

La Prophétie des grenouilles
Lundi 8 août aux Ursulines et jeudi 11 août à Dionysos
>Une histoire vraie de David Lynch (VO) - 1h51 – 1998
Avec Richard Farnsworth, Harry Dean Stanton, Sissy Spacek
Alvin Straight, 73 ans, apprend que son frère, qu’il n’a pas vu depuis dix ans, vient d’avoir une attaque. Il décide d’aller lui rendre visite, à l’autre bout des Etats-Unis. Alvine marche avec deux cannes, n’a pas le permis et déteste se laisser conduire. Il choisit donc d’y aller en tondeuse à gazon, et entreprend un périple qui durera six semaines.

Lundi 8 août à Dionysos et jeudi 11 août aux Ursulines
>La prophétie des grenouilles de de Jacques-Rémy Girerd – 1h30 –2003
Avec les voix de Michel Piccoli, Jacques Higelin, Anouk Grinberg, Annie Girardot, Michel Galabru
Au bout du monde, une famille paisible est installée dans une ferme coquette perchée en haut d'une colline. Mais au pied de cette colline, le monde des grenouilles est en émoi : un nouveau déluge s'annonce. Face à l'événement, les grenouilles conviennent, à titre exceptionnel, de communiquer avec les humains. C'est alors le début d'une grande aventure où animaux et humains vont devoir apprendre à vivre ensemble.

Mardi 9 août aux Ursulines et vendredi 12 août à Dionysos
>Memories of Murder de de Joon-ho Bong (VO) – 2h10 – 2003
Avec Kang-ho Song, Kim Sang-kyung, Hee-Bong Byun
1986, Corée du Sud, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.

Mardi 9 août à Dionysos et vendredi 12 août aux Ursulines
>Sur mes lèvres de Jacques Audiard – 1h55 - 2001
Avec Emmanuelle Devos, Vincent Cassel, Olivier Gourmet
Carla, secrétaire dans une agence immobilière, souffre du manque de considération de la part de ses employeurs. Mais, sa vie peu enviable va prendre une nouvelle tournure avec l'arrivée dans l’entreprise de Paul, qui tente de se réinsérer dans la société après avoir fait de la prison.

 Semaine du 15 au 19 août

La Nuit du chasseur
Lundi 15 août aux Ursulines et jeudi 18 août à Dionysos
>Usual Suspects de Bryan Singer (VO) – 1h48 – 1994
Avec Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Benicio Del Toro
Une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s'acquitter d'une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 90 millions de dollars.

Lundi 15 août à Dionysos et jeudi 18 août aux Ursulines
>La nuit du chasseur de Charles Laughton (VO) –1h33 - 1955
Avec Robert Mitchum, Lilian Gish, Shelley Winters
Un pasteur élégant et séduisant, dont les phalanges sont tatouées des mots " Haine " et " Amour ", erre dans la campagne semant sur sa route la bonne parole et… la mort.
Powell est prêt à tout pour récupérer un magot de 10 000 dollars caché dans une ferme. Sur son chemin deux enfants. Les seuls à savoir où se trouve l’argent.

Mardi 16 août aux Ursulines et vendredi 19 août à Dionysos
>Hana-Bi de et avec Takeshi Kitano (VO) – 1h43 – 1997
Avec Kayoko Kishimoto, Ren Osugi, Susumu Terajima et Tetsu Wanatabe
Terriblement traumatisé par la mort prochaine de sa femme et la paralysie d'un de ses collègues, blessé au cours d'une fusillade, le détective Nishi quitte la police. Il va commettre un hold-up pour soulager les misères de ceux qui l'entourent. La sérénité du dernier voyage qu'il entreprend avec sa femme, vers le mont Fuji, va être brisée par l'arrivée de yakusas vengeurs.

Mardi 16 août à Dionysos et vendredi 19 août aux Ursulines
>Master and commander de Peter Weir (VO) – 2h14 –2003
Avec Russel Crowe, Paul Bettany
En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé. Attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du docteur, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession...

 Cinéma sous les étoiles en pratique

Les projections du Cinéma sous les étoiles auront lieu du 1er au 19 août
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 22 h
Entrée libre

Place Dionysos - quartier Antigone - arrêt tramway : Place de l'Europe
Les Ursulines 18, rue Sainte-Ursule - centre historique - arrêt tramway : Louis-Blanc

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr