Cliquez pour aller sur cinemed.tm.fr

  Lettre 34 du 24 mai 2005  

 Evénement : le scénariste d’Elia Kazan à Montpellier

Vendredi 27 mai 2005

à 20 h 30 Centre Rabelais, 29, bd Sarrail
(Esplanade) Montpellier

Entrée libre dans la limite des places disponibles

le Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier propose
en collaboration avec la librairie Sauramps et le Ciné-club Jean-Vigo :

une rencontre avec Budd Schulberg, le dernier grand écrivain
d’Hollywood
, avec la participation de Bernard Pascuito, son éditeur,
et Henri Talvat, président d’honneur du Festival.

La fantastique carrière de romancier de Budd Schulberg se croise et se confond avec les succès de cinéma et il fut notamment le scénariste d’Elia Kazan.

Cette rencontre sera donc suivie de la projection de :
Un homme dans la foule, d’Elia Kazan (1957, Etats-Unis)



LE SUJET DU FILM
Marcia Jeffries, la nièce du directeur de la petite station de Pigott, dans l'Arkansas, mène une enquête dans divers milieux pour l'émission "Un homme dans la foule". Elle se rend à la prison et découvre un vagabond poète, Lonesome Rhodes, incarcéré pour ivresse et tapage nocturne. Marcia fait débuter Lonesome dans son émission et très vite Rhodes conquiert les auditeurs. La télévision de Memphis l'engage. Il a un tel impact sur le public et un tel succès que son ambition ne connaît plus de bornes.

« En parfaite symbiose, Kazan et son scénariste Budd Schulberg n’ont eu qu’un souci, traquer la vérité et capter l’air du temps. Ce portrait corrosif de l’Amérique de 1957 reste parfaitement d’actualité : mythe du succès à tout prix, dangers de la télévision qui privilégie les apparences... »

« Un homme dans la foule était en avance sur son temps ; Budd Schulberg, son auteur avait anticipé Ronald Reagan. Budd et moi formions une équipe parfaite. J’effectuai les recherches avec lui et je l’avais aidé à élaborer la structure de l’histoire. Contrairement à ce qui s’était passé pendant le tournage de « Sur les quais », où Budd s’était rarement trouvé près de la caméra, j’avais insisté pour que cette fois-ci il soit à mes côtés chaque jour. Nous en étions ressortis meilleurs amis. » (Elia Kazan, extrait de son livre « Une vie », Ed. Grasset, 1989.)

BUDD SCHULBERG
Aujourd’hui âgé de 90 ans, Budd Schulberg a publié son premier roman « Qu’est-ce qui fait courir Sammy ? », toujours considéré comme son chef-d’œuvre, en 1941. Après la Seconde Guerre mondiale, il se remet à écrire et publie de nombreuses nouvelles. En 1947, paraît « Plus dure sera la chute » puis en 1950 « Le désenchanté ». En 1955, il connaît un gros succès avec son roman « Sur les quais ». Il en signe l’adaptation pour le cinéma ce qui lui vaut l’Oscar du meilleur scénariste. Son dernier roman, « Sanctuary V », vient d’être traduit et publié cette année par Bernard Pascuito (Rivages) qui participe également à cette soirée.

Ecrire au Festival

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier,
merci de nous le signaler à : unsubscribe@cinemed.tm.fr
If you do not wish to receive messages from the Montpellier Mediterranean Film Festival anymore,
please send a request to: unsubscribe@cinemed.tm.fr