STAGE PÉDAGOGIQUE baccalauréat cinéma 2017
 



 
LES LUMIÈRES DE LA VILLE de Charlie Chaplin
Vendredi 20 – samedi 21 – dimanche 22 octobre 2017
 
 
Depuis 1992 Cinemed organise un stage pédagogique dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel. En 2016, plus de 200 lycéens venus de 15 établissements de la France entière ont participé au stage consacré à Charulata de Satyajit Ray.
 
Cinemed propose en 2017 un programme spécial autour de la nouvelle œuvre entrant au programme du baccalauréat 2018 : Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin.
 
 
Téléchargez le formulaire de pré-inscription au stage pédagogique cinéma
 
Contact: Géraldine Laporte laporte@cinemed.tm.fr - Tél. 04 99 13 73 76
 



Charulata (Inde) de Satyajit Ray – 1964 - 1 h 57
Avec Madhabi Mukherjee, Soumitra Chatterjee, Dilip Bose
 
D’après la nouvelle Nastanirh (1901) de Rabindranath Tagore
 
 
A Calcutta, en 1880, alors que son mari la délaisse à cause de son implication dans un journal politique, Charulata se réfugie dans les arts. Se rendant compte de la solitude de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l'aider dans ses aspirations littéraires. Charulata va devoir faire face à l'irruption de nouveaux sentiments face au dit cousin.
 
Charulata, une déflagration de sensualité retenue Le Monde 13 mai 2013
 
 
À propos de Satyajit Ray
 
Satyajit Ray (1921-1992) est un réalisateur, écrivain et compositeur indien bengali.
Né dans une famille aisée de Calcutta, S. Ray reçoit une bonne éducation. D’abord maquettiste publicitaire, il fonde en 1942 un ciné-club à Bomba. C’est la rencontre du cinéaste français Jean Renoir lors du tournage en Inde du film Le Fleuve et la découverte du film de Vittorio de Sica Le Voleur de bicyclette qui le décident à se lancer dans la réalisation.
Son premier film La Complainte du sentier reçoit un prix au festival de Cannes en 1956. Il s’agit du premier volet de la trilogie d’Apu qui sera suivi de L’Invaincu, Lion d’or à Venise en 1957 et de Le Monde d’Apu. En 1958, il réalise Le Salon de musique. En 1964, il dresse le portrait d’une épouse délaissée dans Charulata. La même année, il décroche l’Ours d’argent du Meilleur réalisateur avec La Grande ville. Il s’essaie au registre fantastique avec ce qui sera son plus grans succès commercial Goopy le chanteur et Bagha le joueur de tambour (1969). Puis il s’attaque à une nouvelle trilogie consacrée à Calcutta, composée de L’Adversaire (1970), Company Limited (1971) et Jana Aranya (1975).
En 1983, alors qu’il travaille sur La Maison et le monde, il est frappé d’une crise cardiaque qui le laissera diminué. Ses trois derniers films sont d’ailleurs tournés en intérieur. Il reçoit un Oscar d’honneur en 1992, quelques semaines avant sa mort.
 



LE FESTIVAL DE FILMS LYCÉENS 2017

Pour participer au festival de films lycéens, téléchargez le formulaire d'inscription ici.
 
La projection des 7 films réalisés dans le cadre de l'option CAV et sélectionnés au 8e Festival de films lycéens se déroulera le vendredi 20 octobre à 18h au Corum.
 

Palmarès 2016

Prix iTribu-Gaumont 2016 : Demeure à vendre d'Annabelle Desbruères du lycée Jean-Moulin de Pézenas

Prix Phosphore-Gaumont 2016 : Amour propre de l'atelier cinéma du lycée Maurice-Genevoix de Montrouge
 
 



6e JOURNÉE DES MÉTIERS DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL
 
Vendredi 21 et samedi 22 octobre 2016, de 10 h à 17 h - Montpellier, Le Corum Palais des congrès
 
Des nouveautés pour 2016 !
 
La 6e Journée des métiers du cinéma sera réalisée en partenariat avec L’Étudiant.
Le salon se déroulera sur deux journées et s’élargit aux métiers artistiques et de la communication.
 
 
Ce salon s’adresse aux élèves des lycées situés en Languedoc-Roussillon et PACA, aux étudiants en cinéma et aux 300 lycéens des classes cinéma audiovisuel en provenance de toute la France en stage au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 21 au 23 octobre.
 
Il a pour but de faciliter les choix d’orientation des élèves des lycées ainsi que la transition entre souhait professionnel et formation, et entre formation et monde professionnel pour tous les jeunes qui souhaitent se consacrer aux métiers du cinéma. Ce sera l’occasion pour eux de se faire une idée plus concrète des débouchés, des difficultés, des possibilités d’emploi dans les domaines de la création, de la réalisation, de la production et de la distribution.
 
 
Plus d’informations, voir rubrique : 5e Journée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
 



Cinemed - Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
Agréé par le ministère de l’Éducation nationale
 


 







Charlot alias Charlie Chaplin



Palmarès du 7e Festival de films lycéens



Master Class Sergi López



Leïla Bekhti rencontre les lycéens