3 rendez-vous à la médiathèque Federico Fellini

retour

La Fiancée du Nil
La Fiancée du Nil - Édouard Mills-Affif
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2015 - 1 h 3 mn - Réalisation : Édouard Mills-Affif - Production : Nadège Hasson - Scénario : Edouard Mills-Affif, Sherif El Ramly - Image : Edouard Mills-Affif - Montage : Anne Riegel - Musique : Singhkèo Panya - Son : Edouard Mills-Affif -

Contact : Temps noir - 13 quai de l'Oise - 75019 Paris - Tél : 01 55 28 33 87 - e-mail : marieherrmann@tempsnoir.com




Dans un village reculé du delta du Nil, au sein d'une famille traditionnelle égyptienne, un drame quasi antique se joue. Comme des milliers de jeunes filles à travers le monde, Heba doit épouser un homme qu’elle n’a pas choisi. L’ambiance vire peu à peu au psychodrame familial, avec ses secrets d’alcôve, ses intrigues, ses renoncements et ses mensonges.


 
 
Édouard Mills-Affif

Né le 11 mars 1966, à Boulogne Billancourt, il obtient un doctorat en histoire à l'université de Paris I en 2002. Il obtient également la même année le prix de la recherche sur la télévision (INA). Il réalise plusieurs films : "Vu à la télé. La saga des immigrés" en 2 fois 52 min avec France 5 en 2006, "Au pays des gueuels noires. La fabrique du Front National" 52 min pour Planète en 2004, "La cité des Pieds-Noirs" 52 min pour la Cinquième. Il publie également plusieurs articles et ouvrages sur les mêmes thématiques. Edouard Mills-Affif, 49 ans, est un documentariste français dont la plupart des films gravite autour de ces questions brûlantes qui hantent la société française : l’immigration, la mémoire du passé colonial, la montée de l’extrême droite et du Front national (Bassin Miné, 2014). Avec cependant quelques échappées belles, en dehors de l’hexagone, au Canada (Ya Mamma !, 2009), puis en Egypte, avec La Fiancéé du Nil. Docteur en histoire, il est par ailleurs maître de conférences en cinéma à l’Université Paris-Diderot (Paris 7) et responsable du Master professionnel « Le documentaire : écritures du monde contemporain ».

 
bottom_bar