retour

L'Histoire extraordinaire du Jardin des plantes de Montpellier
L'Histoire extraordinaire du Jardin des plantes de Montpellier - Claude Maurin
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2013 - 26 mn - Réalisation : Claude Maurin - Image : Photos aériennes : Claude O'Sughrue - Musique : Jean-Pierre Cei - Interprétation : Voix : Daniel Duplex -





Corum - Salle Einstein Dimanche 27 octobre 2013, 16 h 00




En 1956, c’est au Jardin des Plantes de Montpellier que Claude Maurin fit les essais de sa première caméra en compagnie de Michel Rossi. Il ne se doutait pas que cinquante ans plus tard il ferait avec le même ce documentaire historique sur ce jardin extraordinaire fondé sous Henri IV et qui, depuis, n’a pas servi qu’à l’étude de plantes médicinales, mais accueilli aussi les rêves et les désillusions de nombreux promeneurs.


 
 
Claude Maurin

Dans les années cinquante, au croisement de la rue des Deux-Ponts et de la rue des Aiguerelles à Montpellier, existait un lieu magique, le Plateau 53, fondé par le peintre Jean Neuberth et Régine Lacroix. C’est là devant les Laurel et Hardy et Buster Keaton que naquit la vocation de cinéaste de Claude Maurin. Il s’initie ensuite aux techniques du cinéma auprès de son maître Jean Malige. Il réalise une série de courts métrages de fiction puis fonde en 1984 une structure de production, les Films du Caducée, consacrée aux films industriels, scientifiques et médicaux. En 1993, il obtient le grand prix du Festival de Biarritz pour Verre Christian Dalloz.

 
bottom_bar

retour