retour

Gitana soy
Gitana soy - Meritxell de la Huerga
- Documentaire

bottom_top_bar
 

Espagne - 2010 - 52 mn 50 s - Réalisation : Meritxell de la Huerga - Scénario : Meritxell de la Huerga - Image : Meritxell de la Huerga - Montage : Meritxell de la Huerga - Musique : Le Gitan Noir - Son : Clotaire K, Meritxell de la Huerga -

Contact : Meritxell de la Huerga - e-mail : meritxelld59@gmail.com




Dans l'Espagne des années quatre-vingt-dix, les femmes gitanes commencent à s'organiser en associations, créées de leur propre initiative, afin d'améliorer leur situation et celle de leur communauté. Un mouvement de transformation et d'émancipation que certains anthropologues ont défini comme une "révolution tranquille". Ce film donne la parole à certaines d'entre elles. Elles y évoquent leur identité et leur culture, elles racontent leurs luttes, elles portent le regard sur l'évolution de leurs conditions et exposent leurs projets et leurs rêves. Avec un regard féminin voire parfois féministe, elles dévoilent ainsi cette "révolution" respectueuse de leur peuple.


 
 
Meritxell de la Huerga

Née en 1971 à Tarragone en Espagne. Passionnée par le cinéma de fiction et documentaire elle anime un Atelier cinéma-vidéo à Montpellier. Elle réalise des films documentaires courts de type social et politique. On lui doit un court métrage de fiction réalisé avec des élèves du lycée La Merci de Montpellier dans le cadre d'un module vidéo. Elle collabore également avec l'association Ziconofages dans des projets vidéo avec et sur les gitans de la région de Montpellier.

 
bottom_bar