retour

Tiers-Paysage
Tiers-Paysage - Naïs Van Laer, Yasmine Bouagga
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2010 - 52 mn - Réalisation : Naïs van Laer, Yasmine Bouagga - Scénario : Naïs Van Laer, Yasmine Bouagga - Image : Naïs Van Laer - Montage : Bertrand Wolff, Naïs Van Laer - Musique : Johann Levasseur - Son : Yasmine Bouagga -



Contact : Les Films de l'Arrosoir - 2 bis, rue Dupont-de-l'Eure - 75020 Paris - Tél : 06 87 60 03 55 - e-mail : contact@lesfilmsdelarrosoir.com - web : www.lesfilmsdelarrosoir.com

Musée Fabre (auditorium) Samedi 22 octobre 2011, 16 h 00
Corum - Salle Einstein Lundi 24 octobre 2011, 22 h 00
Corum - Salle Einstein Lundi 24 octobre 2011, 22 h 00




Réalisé avec une famille tsigane vivant dans un bidonville à Montpellier, Tiers-Paysage interroge le lieu des marges et ses habitants. Au travers des saisons se déroule le quotidien de cette famille, entre la ferraille, la mendicité, les allers-retours en Roumanie, les moments d'inquiétude et les moments de joie. Trois générations de femmes qui cohabitent dans ces cabanes précaires tissent le fil de leurs histoires alors que, derrière elles, les grues étendent l'emprise de la ville. « Tiers paysage renvoie à tiers état (et non à tiers-monde). Espace n'exprimant ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir." (Gilles Clément, Manifeste du Tiers paysage).


 
 
Naïs Van Laer

Naïs Van Laer a été formée à l’École Nationale des Beaux-Arts de Valence puis de Lyon pendant cinq ans jusqu’en 2008 sous la tutelle du documentariste Olivier Zabat. Elle a réalisé plusieurs courts métrages documentaires à fort engagement social et artistique. Pendant deux ans, jusqu’en février 2011, elle réalise son premier film documentaire, Tiers-Paysage, en immersion dans le quotidien d’une famille Rom entre la France et la Roumanie, qui remporte le premier prix des Rencontres du Cinéma Européen de Vannes et le prix du film citoyen du Festival Écollywood, en 2012. Elle vient de terminer un portrait du photographe Marc Garanger, Vivre avec son œil. En parallèle de ce film, elle a travaillé sur un autre projet de film documentaire qui questionne la résistance des cultures marginales en Europe, Cendres. Passionnée par les sciences humaines, elle développe des collaborations avec des chercheurs issus de différentes disciplines (sociologie, géographie sociale, sociolinguistique) dans le but de favoriser l’interdisciplinarité et de créer des films ancrés dans un questionnement singulier. Elle est aussi cadreuse sur les projets d’autres cinéastes et s’investit dans la diffusion du documentaire de création en assurant la programmation des Pommes Sauvages, une association qui accueille des cinéastes en résidences d’écriture et organise des soirées dédiées au cinéma documentaire et à la musique.

 
Yasmine Bouagga

Née en à Paris. Elle est sociologue et prépare actuellement une thèse de doctorat à l'EHESS sur les prisons en France. Ses recherches antérieures ont porté sur des camps de réfugiés en Syrie et sur des prisons de haute sécurité aux États-Unis. Tiers-Paysage est sa première expérience de documentaire.

 
bottom_bar

retour