retour

Cerbère
Cerbère - Olivier Moulaï
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2009 - 14 mn - Réalisation : Olivier Moulaï - Production : Sonja Wiemann - Scénario : Olivier Moulaï - Image : Eléonore Voisin - Montage : Olivier Moulaï - Musique : Kanélé - Son : Fabienne Facco -



Contact : 36 Vues - 46, bd Frédéric-Mistral - 66000 Perpignan - Tél : 04 34 10 05 32/ 06 13 43 32 29 - e-mail : olivier@36vues.com - web : www.36vues.com




Ville de la frontière hispano-française, Cerbère est un peu le bout du monde. Née avec la création du chemin de fer, elle connaît aujourd'hui le déclin. Mais les traces d'un passé prodigieux sont tenaces, à l'image de cet ancien hôtel de luxe pour voyageurs en transit. Ce film est une tentative de traduire les impressions d'un voyageur habité par ces lieux.


 
 
Olivier Moulaï

Né en 1978. Vit et travaille à Perpignan. Après des études aux Beaux-Arts, une formation au GREC (Groupe de recherches et d'essais cinématographiques) et cinq ans d'activités multimédias à Elmediator (ancien ECM, festival Tilt), il monte en 2007 sa propre entreprise de création vidéo [36vues] et poursuit ses activités en qualité d'indépendant, mêlant documentaire et arts plastiques.

Olivier Moulaï (Né le 30 juillet 1978 à Perpignan) travaille en qualité de vidéaste indépendant depuis 2007. Après des études aux Beaux-Arts de Perpignan, il se forme à l'écriture audiovisuelle au Studio du scénario en Languedoc-Roussillon.

Basé en Catalogne, territoire de frontières et de passages, il s'intéresse particulièrement aux relations entre et histoire(s) et mémoire(s). Sa recherche prend forme en 2009 avec le court-métrage essai Cerbère, portrait d'une ville frontière désertée, et le documentaire-installation Pasos donnant à ressentir des témoignages d'enfants d'exilés (Commande dans le cadre des commémorations de la Retirada espagnole 1939/2009). En 2012, il réalise le documentaire de commande Un phare dans la ville, proposant une rencontre avec un patrimoine méconnu et pourtant riche en récits : celui des carillons et des cloches.

Parallèlement, il mène des ateliers avec des enfants et des adolescents, dans le cadre de dispositifs d'enseignements artistiques, et intervient notamment dans le cadre de l'option cinéma-audiovisuel au lycée, pilotée par l'Insitut Jean Vigo. Cette voie de la transmission le conduit à réaliser Autour d'Armand 15 ans l'été, film de commande dans le cadre du programme régional Languedoc-Roussillon Lycéens au cinéma 2012/2013.

En 2013 il approfondit sa recherche personnelle avec Café ou thé ?, tentative de raviver des mémoires de "déracinés" grâce aux senteurs du breuvage.

 
bottom_bar

retour