retour

L'Instant secret
El instante segreto - François-Xavier Lazaro
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2007 - 52 mn - Réalisation : François-Xavier Lazaro - Scénario : François-Xavier Lazaro - Image : Pascal Ayala - Montage : Pascal Ayala - Son : Pascal Ayala, François-Xavier Lazaro -



Contact : François-Xavier Lazaro - e-mail : francois-xavier.lazaro@laposte.net




Ce documentaire traite des origines gitanes du flamenco et du rapport qu'entretiennent les gitans andalous de Béziers avec cette forme d'expression. Il a pour cadre la cité de la Devèze à Béziers. A partir de témoignages de gitans le film approfondit des thèmes propres à la culture gitane et souligne les rapports entre revendications identitaires et impératifs sociaux. Le flamenco reste tout au long du film le film conducteur de cette réflexion.


 
 
François-Xavier Lazaro

Né à Melun en 1981, fils de pieds-noirs andalous. C'est tout naturellement, au sein d'une famille restée très attachée au parler, à la cuisne, aux fêtes et à la mentalité d'Andalousie, qu'il découvre une culture qui n'est pas celle que partagent ses camarades d'école. Sa rencontre avec le guitariste flamenco José Rodriguez est à l'origine de son intérêt pour ce genre de musique et de ce film qui lui rend hommage.

 
bottom_bar

retour