retour

***Be a Hero!
***Be a Hero! - Jérôme Blanquet, Jean-François Blanquet
- Expérimental

bottom_top_bar
 

France/Belgique - 2008 - 8 mn 46 s - Réalisation : Jérôme Blanquet, Jean-François Blanquet - Scénario : Jérôme Blanquet, Jean-François Blanquet - Image : Jérôme Blanquet - Musique : Jean-François Blanquet - Son : Jean-François Blanquet -



Contact : Project - 69, boulevard Victor-Hugo - 92110 Clichy - Tél : 01 48 05 78 81 - e-mail : jeronimots@free.fr - web : www.projectsinge.net




En partant de textes sonores de spams (ex: diction au micro), un logiciel de reconnaissance vocale retranscrit ces sons, des images de mots apparaissent, en réaction, ces même mots sont repris auditivement, à l'image: superposition de mots, de lettres, sous différentes polices de caractères, une progression prend forme, le travail sonore évolue en parallèle du travail vidéo à travers le mot comme passerelle. Superposition, répétition, échantillonnage, pertes de données audiovisuelles des spams, opèrent peu à peu un glissement de sens pour finir vers une esthétique graphique et sonore de la lettre. ***Be a hero!? *** est une expérimentation audiovisuelle sur le mot pour aller vers un "lettrisme" en passant par le cut-up.


 
 
Jérôme Blanquet

Réalisateur, graphiste et vidéo artiste vivant entre Paris et Montpellier. Co-fondateur de Project Compagnie Audiovisuelle en 1997, il a travaillé sur des installations son et vidéo et des créations pour performances visuelles. Depuis 1997 il expérimente la synchronisation son/image et travaille avec des compagnies de théâtre, danse et musique. Co-fondateur du groupe de réalisation graphique Labalaba en 1999 et réalise depuis clips vidéo, spot publicitaires et génériques pour courts métrages et émissions de télévision. Il a réalisé TecToys en 2005, MonkeyDRUG et MonkeyTRAP en 2006.

 
Jean-François Blanquet

Né en 1969 à Auxerre, Jean-François Blanquet mène une recherche sonore et visuelle à l'aide de plusieurs procédés tels que l'émission/réception d'onde (radio, infra-rouge, wifi) le feedback électronique (table de mixage+effets, computer), la modification et réappropriation d'objets audio et vidéo (circuit-bending), la voix et le larsen (haut-parleur+micro). Il cherche dans le bruit et l'instabilité des ouvertures propices à l'aventure des sens. L'improvisation et l'acte direct sont des terrains qu'il affectionne particulièrement, comme pour déblayer dans l'instant toute idée de contrôle, le corps comme maillon central. En avant et sans complexe, vers une esthétique de la confusion !

http://myspace.com/jeanfblanquet

 
bottom_bar

retour