Films Antea

retour

Les Filles de la lune
Les Filles de la lune - Laurent Aït Benalla, Mohamed Atif
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France/Maroc - 2003 - 52 mn - Réalisation : Laurent Aït Benalla, Mohamed Atif - Scénario : Mohamed Atif, Laurent Aït Benalla - Image : Christophe Malaprade - Montage : Gilles Pédoussaut, Rachid Mérabet - Son : Didier Baulès -

Contact : Antea - Les Films de la castagne - 19, rue Déodora - 31400 Toulouse - Tél : 05 61 25 98 98/ 06 63 78 62 21 - Fax : 05 61 25 97 98 - e-mail : anteaprod@wanadoo.fr




On ne naît pas cheikha, on naît rêveuse, et la femme marocaine des campagnes voit souvent son destin bien vite établi par le poids de la tradition. Les cheikhat sont des femmes qui, un jour, ont choisi de rompre, au moyen de la musique, avec la fatalité de la condition féminine au Maghreb. Lourd de conséquences dans une société traditionaliste, ce choix implique une marginalité et une force de caractère qui les rendent attirantes ou détestables, méprisées ou adulées.


 
 
Laurent Aït Benalla

Laurent Aït Benalla est né en 1976. Il grandit au Maroc et vit en Russie à l'âge de dix-sept ans. Il étudie la théorie du cinéma et la langue russe à Montpellier, avant de travailler comme opérateur de prises de vues. Il réalise plusieurs moyen métrages documentaires : Les Filles de la Lune (co-réalisation Mohammed Atif, 2003), Marcel Hanoun chemin faisant (2010), Suite anglaise (2011), diffusés à la télévision et en festivals. Ô mon corps ! est son premier long métrage documentaire.

 
Mohamed Atif

Né au Maroc en 1966. Il réside à Montpellier. Il est peintre et calligraphe. Les Filles de la lune co-réalisé avec Laurent Aït Benalla est son premier film.

 
bottom_bar