Courts métrages

retour

Ranger les photos
Ranger les photos - Dominique Cabrera, Laurent Roth
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2009 - 14 mn - Réalisation : Dominique Cabrera, Laurent Roth - Scénario : Dominique Cabrera, Laurent Roth - Image : Laurent Roth - Montage : Nicolas Djaal - Son : Laurent Roth -



Centre Rabelais Jeudi 26 octobre 2017, 15 h 30




Sur la table débarrassée après le repas, dans une maison de banlieue nouvellement emménagée, Dominique Cabrera tourne les pages d'albums de photos devant la caméra de Laurent Roth. Reviennent les images d'anniversaire ou du quotidien familial, son fils accoudé à son père photographiés dans le métro, et les objets, les fleurs et les paysages de Montreuil qui restent, jour après jour, des contemplations ordinaires. En douze séquences tournées-montées d'un seul mouvement, comme solidaires du moment passé à ranger les souvenirs, les photos d'abord légères "comme un battement de cil" reviennent avec toute leur force et "serrent peut être plus le coeur que le cinéma".


 
 
Dominique Cabrera

Née en 1957 à Relizane en Algérie dans une famille pied-noire, Dominique Cabrera s’installe en France en 1962. Après des études de lettres modernes, elle entre à l’Idhec en 1977 (réalisation et montage). Elle est monteuse dans les stations régionales de F3 et prend des cours de théâtre. Elle y retourne en 1991 pour réaliser son premier film sur des pieds-noirs devenus algériens : Rester là-bas . Chroniques d’une banlieue ordinaire (1992) fait le portrait des locataires d’une tour du Val Fourré avant sa démolition et Une poste à la Courneuve (1994) explore les rapports des agents de l’Etat et des habitants de la cité des 4000. Tourné pendant toute l’année 1995, Demain et encore demain journal intime qui marque paradoxalement son passage vers des fictions qu’elle tissera d’inspiration documentaire et peuplera souvent d’interprètes issus du réel. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs en 1995 , elle réalise son premier long métrage de fiction L’Autre Côté de la mer (1997) avec Claude Brasseur et Roschdy Zem, qui explore les relations ambivalentes entre des algériens et des pieds-noirs d’aujourd’hui. Ce sont les grèves de 1995 et les cheminots qui inspirent Nadia et les hippopotames (1999) avec Ariane Ascaride et Thierry Frémont ; le baby-blues et l’actrice Maryline Canto inspirent Le Lait de la tendresse humaine (2001). Folle embellie (2004) avec Miou-Miou et Jean-Pierre Léaud raconte l’odyssée d’un groupe de patients de l’hôpital psychiatrique de Fleury les Aubrais à travers la France en guerre. Le film Quand la ville mord (2009), adapté de la série noire de Marc Villard, est le portrait d’une artiste malienne interprétée par Aïssa Maïga qui se débat contre la prostitution et se libère de ses proxénètes. En 2012, Cabrera tourne en co-production avec F2 et La Comédie Française, Ça ne peut pas continuer comme ça! fiction politique librement inspirée de la crise de la dette. Elle revient au documentaire avec Grandir (2013). Son dernier long métrage de fiction, Corniche Kenedy (2017), vient de sortir en salle en France.

 
Laurent Roth

Critique de cinéma et scénariste, Laurent Roth a fait partager sa passion pour le septième art par ses articles (Cahiers du Cinéma), ses chroniques (France Culture), ses livres (sur Abbas Kiarostami et Chris Marker), les festivals et ciné-clubs qu’il a dirigés (Festival du documentaire « Fictions du réel » à Marseille, Ciné-citoyen à Paris). Scénariste, il a collaboré à de nombreux films, dont les longs-métrages de Jean-Daniel Pollet et Vincent Dieutre. Réalisateur, il a résolument emprunté la voix de la fiction documentaire dès ses premiers films (Les Yeux brûlés, avec Mireille Perrier, 1986) avant de mettre en scène son propre personnage dans des chroniques tendres et décalées, Une maison de famille (2004), J’ai quitté l’Aquitaine (2005). Comment faire jouir une femme ? Une maison de famille (2005), Ranger les photos (2010) coréalisé avec Dominique Cabrera, Écoute, Israël (2014), La Joie (2015), Arc Arceaux Arcades, Histoires du quartier de la Villette (2015).

 
bottom_bar