La Méditerranée au féminin

retour

Inner Mapping
Inner Mapping - Stéphanie Latte Abdallah, Emad Ahmad
- Documentaire

bottom_top_bar
 

Palestine/France - 2017 - 51 mn - Réalisation : Stéphanie Latte Abdallah, Emad Ahmad - Image : Faisal Barghouthi - Montage : Sami Darwish Al-Kurd - Musique : Stéphane Rossi -

Contact : CNRS IMAGES - 1, place Aristide Briand - 92195 Meudon cedex - Tél : 01 45 07 56 85 - Fax : 01 45 07 58 60 - e-mail : christine.chapon@cnrs.fr




Inner Mapping experimente les limites territoriales de l’occupation israélienne en Cisjordanie. Selon qui vous êtes, la voiture que vous conduisez, vos circulations sont distinctes, parallèles. Le pays devient le réseau de routes, de chemins que vous pouvez empruntez. Le guide de ce drôle de road movie, le GPS palestinien, est concret, technologique, graphique. Banal, global, il est acculé par un contexte d’exception. Rouler avec le GPS, c’est vivre une carte absurde. Chacun de nous, de ceux que nous rencontrons, portent leur propre frontière. Nous regardons le dedans avec la caméra du chef opérateur, mais aussi, en continu, le dehors avec trois caméras Go Pros installées sur la voiture. Avec ce dispositif, nous filmons la cassure entre le territoire d’une continuité perdue, celui d’une Palestine rêvée et politique, et la Palestine du quotidien : la Cisjordanie des déplacements possibles, du GPS, coupée en deux cartes, israélienne et palestinienne.


 
 
Stéphanie Latte Abdallah

Stéphanie Latte Abdallah est historienne et politiste, chercheure CNRS au Centre de Recherches Internationales (CERI-SciencesPo, Paris). Précédemment, elle vivait à Jérusalem où elle travaillait à l’Institut Français du Proche-Orient dans son antenne des Territoires palestiniens. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire sociale des réfugiés palestiniens, le genre dans les sociétés arabes, les féminismes au Moyen-Orient, notamment le féminisme islamique, et les mobilisations collectives et citoyennes avant et après les printemps arabes. Récemment, elle s’est plus particulièrement intéressée à des questions de frontières et de circulations/enfermements dans les espaces israélo-palestiniens et travaille sur l’incarcération politique des Palestiniens depuis 1967. Préoccupée de longue date par l’élaboration de nouvelles approches à l’intersection entre art et science, elle a contribué à des projets artistiques et des expositions d’art contemporain, a travaillé sur le lien entre histoire et images dans l’exil palestinien et a développé des projets cinématographiques. Inner Mapping est son premier film.

 
Emad Ahmad

Emad Ahmad est réalisateur et producteur. Originaire de la bande de Gaza, il a vécu de nombreuses années en Cisjordanie où il fondé la maison de production Studio 5 à Ramallah. Il vit et travaille actuellement au Nigeria.

 
bottom_bar