Longs métrages

retour

Le Sens de la fête
Le Sens de la fête - Éric Toledano, Olivier Nakache
- Fiction

bottom_top_bar
 

France - 2017 - 1 h 57 mn - Réalisation : Éric Toledano, Olivier Nakache - Production : Nicolas Duval-Adassovsky, Yann Zenou, Laurent Zeitoun - Scénario : Olivier Nakache, Éric Toledano - Image : David Chizallet - Décor : Mathieu Vadepied - Montage : Dorian Rigal-Ansous - Musique : Avishai Cohen - Interprétation : Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haidara, Suzanne Clément, Alban Ivanov -



Gaumont Comédie Lundi 23 octobre 2017, 20 h 00




Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.


 
 
Éric Toledano

Maîtrise en Art du spectacle (cinéma et théâtre) pour Olivier Nakache (né en 1969), maîtrise de sciences politiques et licence de cinéma pour Eric Tolédano (né en 1971) , ils animent tous les deux l'émission « Repérages » sur Radio J. Ils réalisent ensemble les courts métrages Le Jour et la nuit (1997), Les Petits Souliers, sélectionné au Cinemed en 1999 avec les acteurs, alors peu connus Gad Elmaleh, Atmen Kélif, Jamel Debbouze et Roschdy Zem, et Ces jours heureux (2002). Fort de ces expériences, ils passent au format long métrage en 2005 avec Je préfère qu'on reste amis avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve qu'ils retrouvent avec Nos jours heureux, succès surprise de l'été 2006. En 2009, ils réalisent Tellement proches avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana et Omar Sy. Ils réalisent ensuite en 2011 l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma français : Intouchables, dans lequel ils dirigent Omar Sy et François Cluzet. Ils fondent la société de production Ten Films avec laquelle ils coproduisent notamment La Vache de Mohamed Hamidi et les films de Benjamin Bouhana (Clean, 2012 et Qui de nous deux, 2014). Ils retrouvent Omar Sy dans Samba (2014) où il donne la réplique à Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izia Higelin, avant de réaliser Le Sens de la fête (2017) avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche. Parallèlement les deux comparses filment quelques volets de l'émission Samedi soir en direct (2003) sur Canal Plus.

 
Olivier Nakache

Maîtrise en Art du spectacle (cinéma et théâtre) pour Olivier Nakache (né en 1969), maîtrise de sciences politiques et licence de cinéma pour Éric Tolédano (né en 1971) , ils animent tous les deux l'émission « Repérages » sur Radio J. Ils réalisent ensemble les courts métrages Le Jour et la nuit (1997), Les Petits Souliers, sélectionné au Cinemed en 1999 avec les acteurs, alors peu connus Gad Elmaleh, Atmen Kélif, Jamel Debbouze et Roschdy Zem, et Ces jours heureux (2002). Fort de ces expériences, ils passent au format long métrage en 2005 avec Je préfère qu'on reste amis avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve qu'ils retrouvent avec Nos jours heureux, succès surprise de l'été 2006. En 2009, ils réalisent Tellement proches avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana et Omar Sy. Ils réalisent ensuite en 2011 l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma français : Intouchables, dans lequel ils dirigent Omar Sy et François Cluzet. Ils fondent la société de production Ten Films avec laquelle ils coproduisent notamment La Vache de Mohamed Hamidi et les films de Benjamin Bouhana (Clean, 2012 et Qui de nous deux, 2014). Ils retrouvent Omar Sy dans Samba (2014) où il donne la réplique à Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izia Higelin, avant de réaliser Le Sens de la fête (2017) avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche. Parallèlement les deux comparses filment quelques volets de l'émission Samedi soir en direct (2003) sur Canal Plus.

 
bottom_bar